Vous êtes ici :

Faculté des sciences sociales

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Handicap, accessibilité et culture

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Penser l’accessibilité revient à s’interroger principiellement sur le statut de l’humain, la dimension ontologique et l’organisation des sociétés (Kant, Arendt). Question complexe, l’accessibilité est un fait social total qui impose d’examiner les rapports sociaux (Bourdieu, Stiker), les représentations du handicap (Goffman), la corporéité (Quéval, Le Breton), les barrières ; les théories de la justice sociale la liminalité (Van Gennep, Murphy), l'espace public (Habermas), la mobilité humaine (Thomas), les formes du lien social, la « raison citoyenne », ou encore le changement des mentalités (qui est moins rapide que les avancées législatives dans bon nombre de pays). Tout ceci sans oublier la dimension d’autodétermination des personnes porteuses de handicap et leur relation avec les sociétés dans lesquelles elles vivent.
Dans le contexte français par exemple, depuis les années 1970, une succession de textes législatifs soutiennent l’accessibilité, afin qu’elle puisse devenir une réalité (Larrouy, 2011). Toutefois, malgré ces efforts et les injonctions fortes que posent la loi du 11 février 2005, de nombreux rapports montrent que l’accessibilité peine à se généraliser. En fait, l’accessibilité généralisée, c’est à dire l’accessibilité à tout pour tous n’est pas atteinte, ce qui dévoile une société clivée par des espaces dit accessibles et d’autres qui ne le sont pas. Pour les personnes en situation de handicap, la difficulté que pose l’accessibilité ne se restreint pas uniquement à l’accès à des espaces et à l’usage de ressources, mais aussi à la promotion et visibilité de l’accessibilité. En fait, l’accessibilité implique aussi la communication, plus précisément la diffusion aux personnes handicapées, à leur entourage et aux institutions spécialisées, des ressources identifiées comme accessibles.
L’objet du cours, avec pour enjeu la participation sociale, en amorçant la réflexion sur l’inté gration et de l’acception de la différence, propose une analyse comparative des politiques publiques sur le handicap (textes et lois : internationaux et nationaux) qui montrent que l’accès à la culture et aux arts (théâtre, musique, arts vivants, cinéma, opéra, etc.) sont des droits universels, et donne des pistes pratiques pour une société sans barrières (cohésion sociale).
 

MASTER - Ethnologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande