Vous êtes ici :

Faculté des sciences sociales

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Troubles cognitifs légers, maladies d'Alzheimer et maladies apparentées

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Thématiques des cours
  • La maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, les troubles cognitifs d’origine vasculaire et les maladies plus rares (DLFT, DCB, PSP…) : diagnostic, annonce du diagnostic, traitement et évolution
  • Approche psychologique : ressenti des malades (déni ou conscience de troubles, sens des troubles du comportement, soin relationnel, traitement non médicamenteux) et difficultés des familles et des aidants
  • Vieillissement normal ou pathologique ?
  • Troubles du comportement et maladies neurodégénératives cognitives
  • Recherche et éthique dans les maladies neurodégénératives cognitives

Compétences à acquérir

  • Appréhender la complexité nosographique, clinique et relationnelle de ces pathologies
  • Etre capable de ne pas réduire la personne malade à sa maladie, mais de la voir en tant que personne ayant des difficultés particulières (savoir se démarquer des effets stigmatisants du diagnostic et des troubles présentés)
  • Dans le cadre de ses compétences professionnelles propres, savoir se situer dans un accompagnement pluridisciplinaire de la personne malade et de son entourage
  • Contribuer à un continuum dans l'accompagnement de la personne malade et de ses proches aidants
  • Compte tenu de la limite floue des fluctuations, dans le cas de la maladie d'Alzheimer, entre compétence (au sens juridique) et a-compétence, savoir conduire un discernement sur la question de la compétence de la personne malade, au moment présent
  • Etre capable de respecter l'autonomie (exécutionnelle et décisionnelle) de la personne fragilisée par la maladie, ou tout au moins de contribuer à l'étayer ; et ce aux différents stades de la maladie et dans les différents champs de questions (annonce du diagnostic, prises de décisions médicales, juridiques, de la vie quotidienne, participation à un protocole de recherche médicale etc.)
  • Etre capable d'appréhender la notion de qualité de vie chez une personne atteinte de maladie d'Alzheimer et chez ses proches aidants et de contribuer à ce qu'elle soit la meilleure possible
  • Savoir décrypter des troubles du comportement, un refus d'aide ou de soins (entre trouble de la compréhension, trouble du raisonnement, refus rationnel et réfléchi, autres facteurs à prendre en compte) et se positionner dans une réflexion collégiale
  • Dans un discernement sur les représentations sociétales sur la maladie, contribuer à une action d'information sur les connaissances que l'on a sur la maladie et ses différentes configurations, dans une perspective bio-psycho-sociale

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact


MASTER - Éthique

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande