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Faculté de philosophie

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EC-Lecture de textes philosophiques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Argumentaire commun :

L’objectif de ce cours sera de vous former à la lecture proprement philosophique d’un texte : vous serez pour cela divisé.e.s en petits groupes afin que chacun.e puisse participer activement au déroulement du cours. Nous verrons que l’analyse d’un texte philosophique repose sur un aller-retour entre une interprétation générale (aussi bien historique que philosophique) de l’œuvre, et un travail plus technique et approfondi d’analyse de la structure du texte et de ses éléments (arguments, concepts, exemples, etc.). Les éléments de bibliographie indiquent, pour chaque groupe, l’œuvre à se procurer impérativement dès le début du semestre.

Groupe 1 : (Yves-Jean Harder)
Le travail de chaque séance portera sur un texte différent, qui sera distribué en début de cours. Ce ne sera pas un cours sur un auteur, ni une notion, mais une pratique de la lecture : les étudiants se formeront à l’exercice qui consiste à déchiffrer un texte inconnu, sans notion préalable d’histoire de la philosophie, pour en saisir le plus rapidement possible le sens littéral, la problématique et l’organisation.

Groupe 2 : (Laurent Fedi)
Nous lirons plusieurs chapitres du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, paru en 1762.
Outre qu’il s’agit d’un ouvrage majeur de philosophie politique, ce livre se prête à des interprétations plurielles et supporte plusieurs niveaux de lecture, car derrière le texte politique se cachent des thèmes plus personnels propres à la pensée métaphysique ou existentielle de Rousseau. Nous verrons également qu’une des difficultés du texte tient au réseau de références qu’il faut bien maîtriser pour comprendre les problèmes que l’auteur cherche à résoudre. En somme, nous avons affaire à bel exemple de texte qu’il faut apprendre à lire avec méthode.

Groupe 3 : (Lucie Crespin)
« Le cours se propose de fournir aux étudiants à la fois un aperçu de textes classiques de l’histoire de la philosophie et un temps d’exercice et de formation à la lecture philosophique.
Chaque séance du TD portera sur un texte différent, qui sera distribué aux étudiants en début de cours.
Une bibliographie sera fournie aux étudiants à la fin de chaque séance, permettant d’approfondir l’œuvre de l’auteur étudié. »

   

Compétences à acquérir

Être capable de distinguer un texte philosophique d'un texte à visée informative, littéraire, apologétique ou autre.
Être capable d'identifier la structure d'un texte philosophique, son thème, ses enjeux.
Être capable d'identifier et définir les termes philosophiques.
Être capable de produire et/ou de justifier une interprétation

Bibliographie, lectures recommandées

Groupe 2 :
Bibliographie : Rousseau, Du contrat social, présentation B. Bernardi, GF, 2011.



 

Contact

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

Formulaire de contact

Responsable

Lucie Crespin

Yves Jean Harder

Intervenants

Lucie Crespin

Yves Jean Harder


LICENCE - Philosophie

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