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Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)

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Politiques économiques

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours consiste à mieux appréhender les principaux enjeux de la macroéconomie en économie fermée (sans prise en compte de l’extérieur). Ainsi, au cours de cet enseignement les thèmes suivants seront traités :
  • Le chômage
  • L’inflation
  • Les politiques macroéconomiques
  • Les crises et la croissance économique
Le cours ne fera pas appel à des concepts mathématiques, mais utilisera de temps en temps la méthode graphique pour expliquer certains éléments.

 

Compétences à acquérir

Ce cours permet d’acquérir à la fois des compétences génériques cognitives et des connaissances de fonds en macroéconomie fermée.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs. Ils pourront notamment expliquer les conséquences économiques des politique économique et monétaire, ainsi que les maux de l’économie : inflation, chômage, croissance et crise.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects macroéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.

Bibliographie, lectures recommandées

- Précis d’économie, Emmanuel Combe, Dunod, 2019
- La macroéconomie, Cyriac Guillemin, Dunon, 2020
- Macroéconomie, Gregory Mankiw, De Boeck 2019
 

Pré-requis obligatoires

Une connaissance des principaux mécanismes s’avère fondamentale pour mieux appréhender le cours. Ces mécanismes sont présentés au cours du semestre 5.

 

Pré-requis recommandés

Avoir des connaissances et/ou un goût pour l’économie peut être un plus. Se tenir informé de l’actualité économique est également recommandé. Notamment sur les questions relatives aux questions économiques et financières.



 

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