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Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

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UE 2 - Management, Leadership et Communication

  • Cours (CM) 49h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Manager les Hommes
  • Définition du Management : Faire faire les choses par d’autres, bien et de façon volontaire, le cycle de management planification, organisation, contrôle.
  • Le rôle du manager dans l’entreprise :
    • Sa fonction, rôle et missions ;
    • Exercices sur la perception du rôle du manager ;
    • Être le relais de la communication de l’entreprise ;
    • Être le garant de la performance ;
    • L’éthique du manager, respect, loyauté, sincérité, humanité ;
    • Se positionner en manager tout en développant les relations avec les collaborateurs. Comment faire la différence pour eux ?
    • Les styles d’encadrement et la relation hiérarchique ;
    • Identifier son style de management ;
    • Entraînement pratique aux 4 styles de management : exercices en vidéo.
  • La motivation des individus :
    • Les grandes théories de la motivation (Jung, Maslow, Hertzberg, Spitzer) ;
    • Définir la motivation : Comprendre ses origines et ses ressorts ;
    • Cas pratique : L’entretien de motivation : « encourager, féliciter, réprimander… ».
  • Les outils du manager :
    • Le cycle de supervision ;
    • Le recrutement : nécessité, préparation (la définition du poste, les questions à poser), rôles, l’entretien de recrutement ;
    • L’intégration d’un nouveau collaborateur ;
    • La formation : les mécanismes de l’apprentissage, le cycle d’apprentissage (Kolb) (exercice) ;
    • La fixation d’objectifs ou la définition des contributions ?
    • Optimiser leurs compétences : la délégation mode d’emploi ;
    • Le suivi de la performance ;
    • La mobilisation des collaborateurs ;
    • L’entretien individuel (exercice).
Leadership
  • Introduction au concept du leadership :
    • Définition du leadership ;
    • Est-ce une qualité Innée ou acquise ?
    • Pourrions-nous tous être des leaders potentiels ?
  • Les fondements du leadership :
    • La crédibilité du leader :
      • Les six disciplines de la crédibilité (Kouzes & Posner) ;
      • Auto-évaluation de sa propre crédibilité par un questionnaire ;
      • Construire son credo professionnel.
  • Les Cinq pratiques des leaders exemplaires (Kouzes & Posner) :
    • Evaluation du niveau d’acquisition des pratiques par un questionnaire 360° ;
    • Plan d’action de développement personnel.
  • Leadership d’équipe : Le modèle de la Performance d’Equipe (Sibbet-Forester), gestion du changement, gestion du réseau, reconnaître et utiliser les rôles d’équipe (Belbin) :
    • Présentation ;
    • Consolidation faite par les participants sur le modèle ;
    • Exercice d’application de la performance d’équipe.
  • Leadership stratégique :
    • La construction et la déclinaison de la stratégie d’entreprise ;
    • Présentation d’outils graphiques de développement stratégiques ;
    • Développement de la stratégie pour sa fonction avec les outils présents ;
    • Présentation en séance plénière.
  • Le Leader-Coach :
    • Adopter l’attitude coach et aligner ses intentions ;
    • Développer, gérer les compétences, accompagner ses collaborateurs ;
    • Le modèle du Coach Situationnel.
  • Développer son intelligence émotionnelle au travail :
    • Exercice pratique sur cas vécus par les participants.
Communication
  • Communiquer : le partage et l’échange d’information ;
  • Les dimensions de la communication verbale/non verbale ;
  • Les distorsions et les palliatifs ;
  • Transmettre les messages ;
  • Mise en situation : Entretien « mise au point » ;
  • Les règles de la communication efficace ;
  • Mener un entretien d’évaluation ;
  • Donner et recevoir du feedback ;
  • Comprendre le mécanisme des conflits au sein des groupes de travail ;
  • Désamorcer les situations de conflits : anticiper les tensions, parler vrai et engager des conversations cruciales :
    • Mise en situation : « gérer les oppositions / critiques » ;
    • Focus sur l’agressivité.
  • Mieux comprendre les mécanismes du changement :
    • Accompagner le changement et mobiliser ses équipes ;
    • Responsabiliser les collaborateurs : adhésion aux projets ;
    • Pratiquer l’assertivité ;
    • Autodiagnostic ;
    • Les outils de l’affirmation de soi ;
    • Cas pratique.

Compétences à acquérir

Identifier et répondre aux besoins de compétences individuelles et collectives. Assurer l’interface avec la fonction ressources humaines et les autres services de l’entreprise, prendre du recul sur son propre mode de fonctionnement en situation de management. Fixer ses priorités en fonction des objectifs qui lui sont assignés puis définit les priorités et missions de son équipe. Mettre en place un système de délégation : définit le cadre, accompagne, contrôle. Être à l'écoute, dissipe les incompréhensions, détecte, analyse et gère les situations conflictuelles.
Être un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales. Etablir la mission, la vision et les valeurs pour son unité, anticiper, analyser et gérer leurs impacts sur son unité, identifier et comprendre les résistances aux changements et adapter son comportement et ses actions. Expliquer, accompagner les actions de changements et soutenir au quotidien son équipe.

Contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920


Sciences économiques et gestion

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