Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

Diplôme d'université Diplômes d'université en sciences économiques et gestion

Contenus et types d'enseignement

La Faculté des sciences économiques et de gestion propose plusieurs DU dans différents domaines, en collaboration avec différents partenaires. Pour plus d"informations, voir les descriptions par DU.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Disrupt 4.0 est un cursus de formation novateur que les Universités de Haute-Alsace et de Strasbourg s’apprêtent à déployer à l’échelle du site Alsace (55 000 étudiants), en lien avec les écoles du réseau AlsaceTech et la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Il se donne comme objectif de transmettre à ses étudiants les compétences techniques et managériales indispensables pour accompagner la transformation numérique des entreprises, y créer de la valeur et mener à bien leurs projets entrepreneuriaux.
Fondée sur une pédagogie de projets réalisés en réponse à des problématiques d’entreprises qui seront parties prenantes durant toute la durée des travaux, ces projets embarqueront des équipes pluridisciplinaires, et dont le travail quotidien sera rythmé par l’usage des méthodes agiles (sprints, scrum meetings, topos, etc.).

Dans une logique d’apprentissage hybride, la pratique des projets sera complétée par l’accès à des cours en ligne certifiant et accessibles depuis le site d’une plateforme d’e-education.
Par ailleurs, un maillage de structures et de dispositifs couvrant tout le champ du soutien à la création d’entreprise leur sera proposé : formations, coachings individuels et collectifs, incubation de projet, insertion dans un réseau d’entrepreneurs, concours, etc.
L’obtention du DU Disrupt 4.0 ne se substitue pas à l’obtention des autres diplômes d’Etat et d’Université (Licence, Licence Pro, Master, D2E, etc.), mais s’obtient de façon complémentaire.

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les étudiants développent des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine de la transformation numérique et de l’entreprenariat. Ils sont capables de résoudre des problématiques de transformation numérique en situation professionnelle, notamment en mobilisant des modèles de l’économie numérique, comme la méthode de gestion de projets agile SCRUM, les démarches « lean » et frugales appliquée aux startups, le modèle SaaS pour l’exploitation commerciale de logiciels, etc. Ils sont capables d’entreprendre, de lever des capitaux auprès de fonds d’investissement, et de créer de la valeur économique en se positionnant sur le marché. Ils sont également capables de tenir compte des attentes de leurs clients, partenaires ou collaborateurs dans une démarche collaborative de design thinking et de prototypage. Ces compétences clés sont des atouts certains pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2), de niveau Bac+3 (L), s'adresse, en priorité, aux jeunes de moins de 28 ans, titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de son projet. L'étudiant est formé par l'action et la mise en situation. Le D2E est basé sur l’accompagnement individualisé de l’étudiant-entrepreneur par un enseignant et un professionnel référent, ayant pour objectif la consolidation de son projet entrepreneurial. Pendant un an, il est amené à suivre des modules de formation en entrepreneuriat et innovation, afin de favoriser le passage à l’acte.
L’admission au D2E est conditionnée par l’obtention du statut d'étudiant-entrepreneur (SEE) délivré par le Comité d’Engagement PEPITE au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Ce diplôme D2E est porté par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA Strasbourg en partenariat avec PEPITE ETENA (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat- Etudiants Entreprenants en Alsace). Le D2E s’appuie donc sur l’ensemble des partenaires du PEPITE au sein de la région Alsace. Ces partenaires représentent les collectivités territoriales, les entreprises privées et établissements de financement, les réseaux d’accompagnement et de financement de la création et de l’innovation.
 

Compétences à acquérir

De manière générale, la formation permet à l’étudiant :
  • d'acquérir les compétences permettant de mieux maîtriser le processus entrepreneurial ;
  • de progresser dans son projet de création ou de reprise d'activité.
Plus précisément, les compétences visées par le D2E sont les suivantes :

Compétences transversales attendues
  • Esprit d’initiative : se renseigner, trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
  • Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
  • Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
  • Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
  • L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
  • Savoir concevoir
  • Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe
  • Produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Capacitéde projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires
Compétences de gestion attendues
  • Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus d’innovation
  • Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
  • Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
  • Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fonds de roulement)
  • Financer un projet (sour ces et coûts ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
  • Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et offres commerciales, techniques, ressources humaines)
  • Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
  • Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
  • Savoir être et communiquer auprès des professionnels
  • Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management
 

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Magistère en Génie Économique est une formation d’excellence sur 3 ans qui recrute à bac+2 pour un diplôme bac+5 couplé avec ceux d’une Licence et d’un Master. Ce Magistère assure une formation de haut niveau en économie théorique et appliquée afin de répondre aux problèmes économiques contemporains.
Le Magistère s’appuie sur les filières existantes à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion:
  • au niveau Licence : la L3 Économie-Gestion parcours Analyse Économique et parcours Economie quantitative
  • au niveau Master : les spécialités Macroéconomie et Politiques Européennes, Statistique et Économétrie ainsi qu’Économie et Management de l’innovation.
Le Magistère Génie Économique propose ainsi :
  • une formation d’excellence en analyse économique et méthodes quantitatives, dispensée par des enseignants-chercheurs d'un des meilleurs laboratoires de recherche en éconmie et gestion, le BETA-CNRS ( classé A+), ainsi que par des intervenants professionnels issus de grandes entreprises et d'institutions internationales
  • une progression L3, M1, M2 sans sélection supplémentaire
  • trois diplômes sur 3 ans (une Licence d’Économie et Gestion, un Master et le diplôme de Magistère)
  • des stages et immersions professionnelles obligatoires
  • une initiation avancée à la recherche
  • des cours de conversation en anglais
  • la possibilité de partir à l’étranger dans les universités partenaires
  • un accompagnement spécifique tout au long de la formation
Il vous permet également de :
  • d'utiliser la plus grande bibliothèque universitaire en économie et gestion du Grand Est.
  • d'intégrer une association d'étudiants dynamiques, l'AMES ( l'Association des Masters en Economie de Strasbourg)
  • d'organiser de grands débats économiques pour les étudiants et le grand public.

Compétences à acquérir

Voir les compétences dans les présentations de la Licence et du Master couplés avec le Magsistère.  

Contact(s)

Julien Pénin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation généraliste au management d'équipe, de niveau L, s'adresse aux personnes au premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur... , titulaire d'un CAP–BEP–BACPRO–BAC+... , disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans, et ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).
 

Compétences à acquérir

La formation vise à rendre les personnes formées capables de :
  • Comprendre le rôle et les enjeux de la fonction.
  • Comprendre et relayer les informations et directives de l’entreprise aux personnes de l’équipe.
  • Pouvoir agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la cohérence du groupe.
  • Pouvoir animer dans un esprit de prévention, les exigences en matière de qualité, sécurité et environnement.
  • Intégrer des pratiques efficaces dans la fonction de Chef / Animateur.
  • Perfectionner la pratique des principes essentiels de l’animation d’équipe.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme d'université de niveau L prépare aux fonctions de Management opérationnel telles que Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers; adjoints des cadres ; attachés d’administration, Chefs de Projet…, et contribue au bon développement de l’organisation. Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en oeuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).

Compétences à acquérir

Cette formation propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans toutes les structures de santé. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management dans les milieux de la santé.
A l'issue de la formation, le titulaire du DU aura acquis les compétences suivantes :
  • Piloter une unité opérationnelle, un service, une équipe projet... dans une logique de performance et d’efficience.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’établissement.
  • Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la responsabilité sociale.
  • Manager les Hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique.
  • Comprendre les enjeux liés à la gestion modernisée des ressources humaines.
  • Etre un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales. > Exercer son rôle de formateur occasionnel dans une démarche de formation interne.
  • S’impliquer dans une démarche qualité, et garantir l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
  • Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé.
  • Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé.
  • Garantir la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés.
  • Fournir les bases d’une évaluation permettant d’orienter le pilotage des pratiques dans une structure de soins.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation prépare aux fonctions de Manager opérationnel telles que Chef de Service, Responsable d’Unité, Chef de Projet… Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en oeuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).

Compétences à acquérir

Cette formation propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité.
Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management opérationnel.
A l'issue de la formation, le titulaire du DU aura acquis les compétences suivantes :
  • Piloter une unité opérationnelle, un atelier, un service, une équipe projet... dans une logique de centre de profit.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Comprendre et être en mesure de participer au fonctionnement et au développement de l’entreprise dans son ensemble.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’entreprise.
  • Manager les hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique.
  • Etre un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales.
  • S’impliquer dans une démarche qualité, et garantir l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
  • Acquérir des méthodes de travail et les mettre en oeuvre avec discernement et efficacité dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme d’université en formation continue concerne, d’une façon générale, toute personne amenée, dans un établissement de santé, soit à conduire un projet qualité ou participer activement à sa réalisation, soit à intervenir dans la gestion des risques, soit à mener de front ces deux activités à la fois très liées et complémentaires.
Il s’adresse plus particulièrement aux directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmières, techniciens de laboratoire et responsables de services médico-techniques et techniques des établissements de santé.

Les U1 et U2 sont obligatoires; les autres UE sont optionnelles : au choix une UE de 5 jours (35 h) parmi les UE 4 et UE5, soit 2 UE de 3 jours (21 h) parmi les UE 3, UE 6, UE 7 et UE 8.

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé.
  • Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement.

Contact(s)

Veronique Schaeffer

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DIU "Research in Management" est une année de préparation à l’entrée au doctorat destiné à des étudiants Vietnamiens (en majorité des « lecturers » d'Universités Vietnamiennes qui veulent progresser dans leurs carrières et ont besoin d'un DIU).

Le DIU est organisée en coopération avec le Centre de Formation Franco-Vietnamien à la Gestion (CFVG) et un consortium d'universités françaises incluant, outre l'Unistra, l'Université de Lille (Anciennement Lille 2), l'Université Paris Dauphine, l'ESCP Europe et l'IAE d’Aix-Marseille.

Les formations ont lieu au Vietnam, sont assurés par des enseignants du consortium d'universités françaises partenaires (avec une présence très significative d'enseignants de l'Unistra); un jury composé d’enseignants du consortium valide ou pas l’année de DIU en Juin. Les étudiants qui valident le DIU continuent en doctorat dans l'une des écoles doctorales du consortium (l'ED 221 Augustin Cournot pour l'Unistra).

Compétences à acquérir

Les étudiants suivent des formations à la recherche, du publi-coaching, des formations aux méthodes quantitatives et qualitatives, de la finance, de l'entrepreneuriat, de l'épistémologie, etc.

Pré-requis obligatoires

Plusieurs publics spécifiques peuvent accéder au cursus :
- étudiants en formation initiale souhaitant une insertion professionnelle rapide, par le biais d’une préparation précoce au monde des entreprises, et au moyen d’une approche pédagogique orientée sur des pratiques professionnelles.
- personnes en reconversion professionnelle, et demandeurs d’emploi qui sont dans un plan de réinsertion professionnelle.
- salariés d’entreprises.

Pré-requis obligatoires

Étudiants ayant validé un niveau Bac+2 ou équivalent disposant de prérequis en économie et techniques quantitatives.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien à l’entrée du Magistère.

Poursuite d'étude

Le DU Disrupt4.0 ayant pour objectif d’initier des projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux, une poursuite d’étude au Diplôme Etudiant Entrepreneur a tout son sens.

Codes Rome

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Codes Rome

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Programme des enseignements

DU Magistère génie économique

DU Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé

Diplôme inter-universitaire (DIU) "Research in Management" (Vietnam)

Contact

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 AVENUE DE LA FORET NOIRE
67085 STRASBOURG
0368852178

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R