Faculté des arts

UE2 - Epreuve pratique d'admission - S4

  • Cours (CM) 1h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 17h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

méthodologie de l'épreuve et du projet

Contenus : Préparation à l'épreuve pratique d'admission de l'Agrégation externe d'arts plastiques. (descriptif de l'épreuve : Réalisation artistique bi ou tridimensionnelle à partir d’un sujet à consignes précises assorti d’un dossier thématique comportant des documents visuels et textuels. Les candidats ont le choix entre différents modes d’expression : dessin, gravure, sculpture, maquette, montage audiovisuel ou tout autre mode d’expression que le jury estime compatib le avec la mise en œuvre de l’épreuve dans le cadre du concours. Projet (comportant ou non des indications écrites) mis sous scellés (durée : six heures) ; Réalisation du projet en deux journées de huit heures ; Présentation par le candidat de son travail et discussion avec le jury (durée totale : trente minutes).
Objectifs (connaissances & compétences) : Connaître et comprendre les règles et enjeux de l'épreuve. Acquérir les compétences méthodologiques nécessaires à la partie analytique et prospec- tive de l'épreuve. Approfondir et développer une pratique artistique personnelle etsavoir l'adapter aux contraintes de l'épreuve. Maîtrise de la technique de l'entretien, des références et problématiques à soutenir.

Bibliographie succincte : rapports de jury du concours des sessions précédentes sur le site du SIAC: www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm
 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact


MASTER - Arts plastiques

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R