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Faculté des arts

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MASTER Arts plastiques

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Responsable de la mention : Katrin Gattinger

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

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Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Arts plastiques : RNCP34431

Parcours arts recherches et pratiques situées : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.

Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique

Parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles : La formation à l’écriture sur l’art contemporain proposée par le Master Critique-Essais s’opère à deux échelles : un projet individuel (rédaction d’articles et d’un mémoire-essai) et un projet collectif (conception d’une exposition et d’une publication au sein de la revue RadaR), selon une articulation pédagogique entre M1 et M2 pensée par paliers.
« L’unité » de formation (la base) est l’article de 1500 à 1800 signes sur le modèle des compte rendus de revue (trouver des informations de première main auprès des artistes/galeristes/institutions ; recherche de documentation adéquate au sujet ; analyse de l’œuvre qui n’évacue pas la dimension narrative dans la synthèse de ces étapes). L’exercice, exigeant, de l’article court est méthodologiquement formateur. Il permet d’aborder les autres pratiques scripturales telles que la notice d’œuvre, l’argumentaire d’exposition, et d’ensuite étendre ces principes à l’essai personnel, et à l’essai attendu pour le projet collectif de la revue.

Articulation M1-M2 : Le M1-S1 met l’accent sur la découverte des principes d’écriture, et vise à doter les étudiants des outils théoriques (cours magistraux) et méthodologiques (TD rédaction d’articles jusqu’à publication (= n+3) / définition de ses champs d’investigations, recherche des outils conceptuels etc.)
nécessaires à l’écriture sur l’art contemporain. Au cours du M1-S2 les champs d’exploration de l’essai personnel sont définis, ainsi que la ligne argumentative des projets collectifs (exposition et revue). Un pré-mémoire personnel, et une version (n+2) de l’argumentaire et de l’essai pour la revue sont rendus en fin de session.
Le M2 est le rendu public des diverses réalisations de ces pratiques d’écriture : le S3 est consacré au volet opérationnel du projet collectif (réalisation de l’exposition et suivi éditorial du numéro de la revue RadaR). Le S4 est dévolu à la finalisation du mémoire-essai. Il se termine par une période de deux mois de stage(s).

Parcours Agrégation : Ce parcours vise principalement à la préparation au concours de l’Agrégation externe d’arts plastiques. Les cours préparant à ce concours sont proposés au niveau M2 du parcours. La première année est commune au Master enseignement Arts plastiques de l’Espé. Le M1 du parcours Arts plastiques est également admis en équivalence.
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
  • Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
  • Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
  • Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Ecoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à sa concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).
Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2.

 

Description générale du contexte

Le master arts plastiques de Strasbourg est l’une des plus anciennes formations à la recherche en arts dans la région du Grand Est. L’originalité de sa méthodologie qui articule théorie et pratique a été initiée en association avec l’Institut d’Histoire de l’art de Strasbourg en 1975 et a bénéficié de l’apport de nombreux spécialistes issus de différents champs disciplinaires des sciences de l’art en collaboration avec des enseignants chercheurs en arts plastiques et des artistes professionnels.
Parcours arts recherches et pratiques situées : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.

Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique.

Parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles: Le parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art. Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.
Pa rcours Agrégation:
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
  • Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
  • Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Écoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à s a concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.

 

Connaissances scientifiques à acquérir

Cette mention vise à l’acquisitions de connaissances théoriques et pratiques approfondies liées aux divers champs de l’art contemporain. Ces savoirs, nécessairement articulés à une solide culture de l’art ancien et moderne, sont confrontés à l’expérience de l’actualité de l’art, de ses milieux et de ses enjeux essentiels, tant esthétiques qu’économiques, institutionnels, politiques et sociétaux.

 

Compétences à acquérir

Outre des aptitudes professionnelles à la gestion de projets artistiques et culturels, cette mention favorise l’acquisition de savoir-faire techniques et méthodologiques ainsi qu’une maîtrise éprouvée de la communication et de l’expression écrite et orale (en français et dans une langue étrangère). Les capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant, tout comme sa créativité et son aptitude à la recherche y sont particulièrement développées.

 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Le parcours du Master est fondé sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Cette formation est destinée à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches.
Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.
L’obtention du Master arts plastiques Théorie § pratique donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques. Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur). Il conduit également à toutes les formes d’inter ventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, galeries, associations, etc.).

Compétences à acquérir

Compétence pratique : Savoir concevoir, développer et réaliser des projets artistiques, savoir-faire et maîtrise technique.
Maîtrise orale et écrite de la langue française.
Compétences théoriques :
Savoir analyser (forme/sémantique)
Savoir articuler les notions convoquées.
Savoir gérer un développement référencé.
Méthodologie de la recherche : terminologie (recherche, synthèse), capacités d'écriture (argumentaire, articulation).

Informations diverses

Description de la formation MasterPLUS CREAA :

Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Arts plastiques - Théorie et pratique.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.

Contact(s)

Katrin Gattinger

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours Master Ecritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France est ouverte à des étudiants titulaires d’une Licence en Histoire de l’art, Lettres, Philosophie, Arts du spectacle ou diplômés d’écoles d’art. Elle propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés.
Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art.
Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.

Compétences à acquérir

Compétences rédactionnelles, réflexives.
Conception et réalisation d'une exposition, d'une revue en ligne, d'un évenement scientifique et /ou culturel.
Compétences techniques et méthodologiques indispensables à la réalisation d'un projet culturel.
Compétences linguistiques.
 

Stage et projet tutoré

Durée du stage : 8 semaines minimum

Informations diverses

Description de la formation MasterPLUS CREAA :

Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Critique-Essais, écritures de l'art contemporain.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.

Contact(s)

Janig Bégoc

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours du Master et la Préparation au concours de l’Agrégation, sont fondés sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Ces formations sont destinées à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches.
Leurs enseignements, fondés sur une approche expérimentale et culturelle, permettent à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels. L’obtention du Master arts plastiques donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques.
Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.

La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de
l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)

Compétences à acquérir

Compétences pratiques et artistiques : maîtrise de la représentation, d'une écriture plastique personnelle et d'un domaine d'expression artisitque (a minima)

Compétences théoriques : situer et mettre en perspective un auteur, une oeuvre, un mouvement artistique ou une école
définir et analyser une notion, un concept relevant du champ des sciences de l'art
articuler pratiques, enjeux et théories artistiques

Compétences transversales : aptitudes rédactionnelles, aptitudes à communiquer oralement, aptitudes pédagogiques, créativité

 

Contact(s)

Eric Laniol

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Équipe pédagogique

Valérie Etter (Responsable des enseignements d'histoire de l'art contemporain (question 2) valerie.etter@unistra.fr)

Ana Gonzalez Palacios (Responsable des enseignements d'histoire de l'art (question 1) gonzalezpalacios@unistra.fr)

Eric Laniol (Responsable des épreuves plastiques d'admissibilité et d'admission laniol@unistra.fr)

Alexandra Pignol-Mroczkowski (responsable de l'épreuve d'Esthétique)

Conditions d'admission

Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d’un niveau Bac+3 et d’une formation artistique, historique et/ou théorique en rapport avec le domaine des arts visuels. L’accès au Master est soumis à l’approbation d’une commission pédagogique qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité. Pour les étudiants étrangers : un niveau de langue certifié C1 est indispensable (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Admission à la formation MasterPLUS CREAA :

L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr avant le 18/9/22 (minuit).

 

Publics visés

Etudiants titulaires d’une licence Arts Plastiques, Design (ou Histoire de l’art et domaines littéraires ou artistiques connexes pour le parcours Critique-Essais), étudiants titulaires d’un DNAP ou d’un DNSEP ou d’un niveau équivalent.

 

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2023

Modalités d'inscription

Dossier

Candidature à déposer sur la plateforme monmaster: https://www.monmaster.gouv.fr/

Pré-requis obligatoires

  • Pratique artistique personnelle et pratique de l'écriture (à justifier à travers un dossier artistique d’un ensemble de productions personnelles et une présentation écrite de la démarche artistique et de ses enjeux théoriques), culture de l’art (y compris contemporain), connaissances en histoire de l'art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins), Connaissances en théorie de l'art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima),
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Design

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2023

Modalités d'inscription

Dossier

Candidature à déposer sur la plateforme monmaster: https://www.monmaster.gouv.fr/

Pré-requis obligatoires

• Pratique personnelle de l'écriture dans le champ des arts visuels et/ou vivants (à justifier à travers un dossier de textes), connaissances en histoire de l'art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins), Connaissances en théorie de l'art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima)
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences recommandées pour accéder au M1 :
  • Licence 3 Arts Plastiques,
  • Licence 3 Histoire de l'art
  • Licence 3 Arts du spectacle
  • Licence 3 Lettres

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 10/09/2021

Modalités d'inscription

Dossier

Candidature à déposer sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/

Pré-requis obligatoires

• Acquisition de modules avec mention en Histoire de l'art, art contemporain, esthétique, pratiques de la représentation et pratique artistique.
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1

• Licence 3 Arts Plastiques
• Licence 3 Design
• DNAP
• DNSEP

Débouchés

Conçus dans un souci de complémentarité en matière de connaissances et de compétences, les Masters Arts Plastiques et Critique-Essais offrent aux étudiants titulaires d’une Licence en Arts Plastiques la possibilité d’une insertion professionnelle dans le large faisceau des métiers de l’art contemporain : métiers de la création artistique, métiers de l’animation, de la culture et de la communication, de la critique d’art, de l’édition – en milieu institutionnel ou privé.
La Préparation au concours de l’Agrégation d’Arts plastiques et l’accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche constituent par ailleurs un débouché légitime pour les étudiants ayant suivi une formation théorique et pratique dans cette discipline.

Insertion professionnelle : voir ici la fiche de l'ORESIPE

Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :

La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.

 

Poursuite d'études

A l’issue de ce master, l’étudiant peut affiner ses compétences dans le cadre de formations professionnelles plus spécialisées : Approfondissement de sa pratique au sein d’écoles d’arts ou suivi de formations spécifiques aux métiers de la communication, de l’édition, de l’organisation et du management de projets artistiques et culturels. Par ailleurs, la réussite au master donne un accès privilégié à la préparation d’un doctorat.
 

Aide à l'orientation/réorientation

Au sein des parcours Arts Plastiques – recherches et pratiques situées (ARPS) et Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles (ECCA) l’adossement à la recherche s’effectue de plusieurs manières. Parallèlement à la réalisation d’un mémoire de recherche – qui est articulé en ARPS à la conception et réalisation de projets artistiques spécifiques – les étudiant·es sont invité·es à participer à un séminaire de recherche directement adossé à l’Unité de recherche « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » - UR 3402.
En Master ARPS, les étudiants vont prendre connaissance de différents méthodologies et actualités de la recherche en arts plastiques dans le cadre d’un séminaire de « Problématiques des arts plastiques » dans lequel interviennent plusieurs artistes-chercheurs. Ils auront aussi l’occasion de présenter leur propres recherches artistiques (exposition des diplômé.es, présentations ponctuelles en salle d’exposition) et peuvent proposer des projets, notamment de journées d’études, à l’équipe.
En Master ECCA, dans le cadre du module « Atelier Projet éditorial et Écriture scientifique », ils et elles conçoivent un numéro entier de la revue scientifique RadaR, elle-même adossée à l’UR 3402. Par ailleurs, les étudiant·es du master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles peuvent – au même titre que tous les étudiant·es de la Faculté des Arts – effectuer des stages de recherche au sein de l’UR, au cours desquels ils et elles sont invités à participer aux activités et aux tâches de recherche.
Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2. I l est donc possible d’obtenir une équivalence pour la poursuite d’un Master recherche arts plastiques, qui prépare plus spécifiquement à une démarche artistique personnelle.

Poursuite d'étude

Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ces deux parcours veillent à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Ils assurent également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
Sur un plan pratique, chacune des formations permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition de son propre travail en Master Arts Plastiques / exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain en Master Critique-Essais.
Ainsi les étudiants des deux formations peuvent-ils également prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
 

Poursuite d'étude

Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ce parcours veille à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Il assure également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
Sur un plan pratique, cette formation permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain.
Ainsi les étudiants peuvent-ils prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
 

Structure et organisation pédagogiques

Le master arts plastiques se compose de trois parcours : Arts Recherches et Pratiques situées ; Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles ; Préparation au concours de l’Agrégation externe Arts plastiques.
La structure de ces parcours est similaire. Elle s’organise sur un cycle de deux années et chaque année se compose de 4 UE (sauf au S4 pour les parcours Arts plastiques et Critique-Essais : 2 UE).
 

Programme des enseignements

Arts plastiques - Recherches et pratiques situées

Master Ecritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

Préparation au concours de l'Agrégation externe Arts plastiques

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