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Diplôme d'université

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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

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Diplôme d'université Sciences économiques et gestion

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

La Faculté des sciences économiques et de gestion propose plusieurs DU dans différents domaines, en collaboration avec différents partenaires. Pour plus d"informations, voir les descriptions par DU.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce DU est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences : RS5510.

Ce Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2), de niveau Bac+3 (L), s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de son projet. L'étudiant est formé par l'action et la mise en situation. Le D2E est basé sur l’accompagnement individualisé ayant pour objectif la consolidation de son projet entrepreneurial. Pendant un an, il est amené à suivre des modules de formation en entrepreneuriat et innovation, afin de favoriser le passage à l’acte.
L’admission au D2E est conditionnée par l’obtention du statut d'étudiant-entrepreneur (SEE) délivré par le Comité d’Engagement PEPITE au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Ce diplôme D2E est porté par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA Strasbourg en partenariat avec PEPITE ETENA (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat- Etudiants Entreprenants en Alsace). Le D2E s’appuie donc sur l’ensemble des partenaires en lien avec le pépite Etena au sein de la région Alsace, collectivités territoriales, entreprises privées et établissements de financement, réseaux d’accompagnement et de financement de la création et de l’innovation.
 

Compétences à acquérir

De manière générale, la formation permet à l’étudiant :
  • d'acquérir les compétences permettant de mieux maîtriser le processus entrepreneurial ;
  • de progresser dans son projet de création ou de reprise d'activité.
Plus précisément, les compétences visées par le D2E sont les suivantes :

Compétences transversales attendues
  • Esprit d’initiative : se renseigner, trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
  • Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
  • Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
  • Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
  • L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
  • Savoir concevoir
  • Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe
  • Produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Capacitéde projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires
Compétences de gestion attendues
  • Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus d’innovation
  • Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
  • Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
  • Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fonds de roulement)
  • Financer un projet (sour ces et coûts ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
  • Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et offres commerciales, techniques, ressources humaines)
  • Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
  • Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
  • Savoir être et communiquer auprès des professionnels
  • Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management
 

Modalités pédagogiques

Dans une logique de « pédagogie inversée », le D2E a pour priorité l’accompagnement au projet de l’étudiant, dans un cadre administratif et pédagogique adapté.

Les étudiants inscrits au D2E

· bénéficient d’un double tutorat par un enseignant et un praticien (entrepreneur, chargé de mission accompagnement)

· travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, ce qui favorise la création d’une communauté d’étudiants-entrepreneurs qui, sur des projets variés, mettent en commun leurs expériences et leurs questions. Le développement d’un réseau avec des étudiants de formation type master entrepreneuriat sera un plus.

· ont accès à la carte à des modules de formation déjà organisés sur le site, en fonction de la nature du projet et de la formation initiale de l’étudiant, sur préconisation des tuteurs après entretien avec le candidat et examen de son projet de son parcours.

Ces modules sont mis en place par le PEPITE, par les établissements dans le cadre du LMD ou par des partenaires de PEPITE ETENA

· ont accès aux ressources documentaires et outils mis à disposition par le PEPITE et les établissements

· ont accès au réseau des partenaires régionaux du PEPITE (accompagnement, financement, création, reprise d’entreprise, projets entrepreneuriaux dans l’Economie Sociale et Solidaire).

Le D2E est composé de deux UE :
UE1 :
Il s’agit d’une UE de projet. Elle est constituée par la réalisation effective du projet de création/reprise d’entreprise. Les outils pédagogiques qui sont mobilisés dans cette UE sont les suivants :
  • Suivi individualisé par deux tuteurs enseignant et professionnel (obligatoire)
  • Accès à des ressources documentaires et outils du PEPITE
  • Accès au réseau des partenaires du PEPITE ETENA de l’accompagnement et du financement de la création
  • Travail en ateliers thématiques permettant les échanges avec les autres étudiants entrepreneurs et le travail collaboratif organisés par le PEPITE ETENA, avec le responsable et les référents. Ce travail en atelier favorise l’existence d’une communauté de jeunes créateurs ainsi que la mise en commun des expériences et des questions, ceci pour des projets très variés (participation obligatoire)

L’UE1 est marquée par deux temps forts :
  • Dans un délai d’un mois après l’inscription, les tuteurs et l’étudiant signent un Contrat Pédagogique (CP), qui précise le déroulement du suivi de projet, les objectifs visés par le projet à la fin du D2E et les étapes à réaliser au cours de l’année.
  • Au bout de six mois, les tuteurs et l’étudiant font un point d’avancement du projet et revoient éventuellement le CP

UE2 :
Il s’agit d’une UE de valorisation du projet au travers d’un mémoire écrit et d’une soutenance.

Stage et projet tutoré

Réalisation du projet de création d’entreprise

Informations diverses

Equipe pédagogique :
  • Sabine CULLMANN, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA,
  • Anne-Catherine GUILLAUME, enseignant-chercheur UNISTRA, retraitée
  • Pauline BRUNNER, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA,
  • Noémie JELLY, cheffe de projet Pépite Etena / UNISTRA
 

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Magistère en Génie Économique est une formation d’excellence sur 3 ans qui recrute à bac+2 pour un diplôme bac+5 couplé avec ceux d’une Licence et d’un Master. Ce Magistère assure une formation de haut niveau en économie théorique et appliquée afin de répondre aux problèmes économiques contemporains.
Le Magistère s’appuie sur les filières existantes à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion:
  • au niveau Licence : la L3 Économie-Gestion parcours Analyse Économique et parcours Economie quantitative
  • au niveau Master : le Master Analyse et Politique Economique parcours Macroéconomie et Politiques Européennes, Statistique et Économétrie, Économie et Management de l’innovation et Data Science pour l'économie et l'entreprise du futur (DS2E)
Pour suivre le Magistère il faut obligatoirement s’inscrire dans ces filières, et pour obtenir le Magistère, il faut d'une part valider les UE spécifiques du Magistère (voir le descriptif des cours) et d'autre part valider chacun des semestres correspondant à ces filières.

Le Magistère Génie Économique propose ainsi :
  • une formation d’excellence en analyse économique et méthodes quantitatives, dispensée par des enseignants-chercheurs d'un des meilleurs laboratoires de recherche en éconmie et gestion, le BETA-CNRS ( classé A+), ainsi que par des intervenants professionnels issus de grandes entreprises et d'institutions internationales
  • une progression L3, M1, M2 sans sélection supplémentaire
  • trois diplômes sur 3 ans (une Licence d’Économie et Gestion, un Master et le diplôme de Magistère)
  • des stages et immersions professionnelles obligatoires
  • une initiation avancée à la recherche
  • des cours de conversation en anglais
  • la possibilité de partir à l’étranger dans les universités partenaires
  • un accompagnement spécifique tout au long de la formation
Il vous permet également de :
  • d'utiliser la plus grande bibliothèque universitaire en économie et gestion du Grand Est.
  • d'intégrer une association d'étudiants dynamiques, l'AMES ( l'Association des Masters en Economie de Strasbourg)
  • d'organiser de grands débats économiques pour les étudiants et le grand public.

Compétences à acquérir

Voir les compétences dans les présentations de la Licence et du Master couplés avec le Magsistère.  

Informations diverses

Equipe pédagogique :
  • Laurent BACH, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Amélie BARBIER-GAUCHARD, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Stefano BIANCHINI, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Herrade IGUERSHEIM, CR CNRS
  • Magali JAOUL-GRAMMARE, CR CNRS
  • Bertrand KOEBEL, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Mathieu LEFEBVRE, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Phu NGUYEN-VAN, DR CNRS
  • Julien PENIN, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Faustine PERRIN, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Thi Kim Cuong PHAM, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Quitterie ROQUEBERT, enseignant-chercheur FSEG/UNISTRA
  • Anne STENGER, DR INRAE

Contact(s)

Marie Boltz

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation généraliste au management d'équipe, de niveau L, s'adresse aux personnes au premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur... , titulaire d'un CAP–BEP–BACPRO–BAC+... , disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans, et ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.

 

Compétences à acquérir

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
  • Comprendre le rôle et les enjeux de la fonction ;
  • Comprendre et relayer les informations et directives de l’entreprise aux personnes de l’équipe ;
  • Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la cohérence du groupe ;
  • Animer dans un esprit de prévention, les exigences en matière de qualité, sécurité et environnement ;
  • Intégrer des pratiques efficaces dans la fonction de Chef / Animateur ;
  • Mettre en œuvre des principes essentiels de l’animation d’équipe.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et impliquante basée sur l’acquisition d’outils pratiques :
  • Mises en situation pratique et définition d’objectifs d’amélioration et de changement contractualisés ;
  • une animation vivante et dynamique alternant des apports de concepts, cas pratiques et jeux de rôles dont le but est de favoriser l’appropriation et la compréhension des concepts ;
  • des supports de travail favorisant la participation et la compréhension des thèmes abordés ;
  • une co-animation par différents intervenants professionnels et spécialistes ;
  • Possibilité de mise en place d’un suivi particulier dans l’entreprise, sur les améliorations et les changements de méthode concrets, consécutifs à la formation ;
  • Notre relation avec nos clients : Un partenariat basé sur la confiance, l’expertise, le respect réciproque et la confidentialité, pré requis de l’efficacité et de la performance.

Apports de théories et de pratiques.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production.
  • Chaque participant pourra se munir de son propre ordinateur portable et/ou d’une clé USB.
  • Pédagogie active et impliquante supportée par des exemples offrant un parallèle avec le vécu des participants ;
  • Exemples, exercices et études de cas.
Plusieurs temps d’évaluation jalonneront la formation :
  • Évaluation des connaissances initiales et définition des attentes des participants ;
  • Évaluation individuelle et collective de la progression ;
  • Évaluation des connaissances en sortie de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation ;
  • Évaluation à distance des bénéfices de la formation (stagiaire et établissement) ;
  • Évaluation écrite.
  • Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience.

Stage et projet tutoré

Réalisation d’un mémoire

Informations diverses

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
  • Patrice WENNER, Ingénieur Conseil / Formateur en management qualité-sécurité et conduite du changement avec une expérience professionnelle de 30 ans dans le domaine industriel;
  • Emmanuel WINGENDER, Directeur / Formateur avec près de vingt ans d’expérience en Ressources Humaines ; il est titulaires d’un Master 2 en psychologie du travail ;
  • Charles PHILIPP, Formateur et consultant senior, ayant plus de 30 années d’expérience en entreprise en tant que DRH ;
  • Sabine CULLMANN, Enseignant-chercheur en sciences économiques et en gestion.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme d'université de niveau L prépare aux fonctions de Management opérationnel telles que Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers; adjoints des cadres ; attachés d’administration, Chefs de Projet…, et contribue au bon développement de l’organisation. Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en oeuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).

Compétences à acquérir

Cette formation propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans toutes les structures de santé. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management dans les milieux de la santé.

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
  • Piloter une unité opérationnelle, un service, une équipe projet … dans une logique de performance et d’efficience ;
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines ;
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’établissement ;
  • Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la responsabilité sociale ;
  • Manager les Hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique ;
  • Comprendre les enjeux liés à la gestion modernisée des ressources humaines ;
  • Être un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales ;
  • Exercer leur rôle de formateur occasionnel dans une démarche de formation interne ;
  • S'impliquer dans une démarche qualité, et garantir l'application d'une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l'environnement ;
  • Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé ;
  • Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé ;
  • Garantir la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés ;
  • Fournir les bases d’une évaluation permettant d’orienter le pilotage des pratiques dans une structure de soins.

Modalités pédagogiques

Plusieurs temps d’évaluation jalonneront la formation :
  • Évaluation des connaissances initiales et définition des attentes des participants ;
  • Évaluation individuelle et collective de la progression ;
  • Évaluation des connaissances en sortie de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation ;
  • Évaluation à distance des bénéfices de la formation (stagiaire et établissement) ;
  • Évaluation écrite ;
  • Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience.
  • Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants.
  • Cette formation intègre de nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées.

Stage et projet tutoré

Réalisation d’un mémoire

Informations diverses

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
  • Véronique OURY : Consultante spécialiste en stratégie et gestion de projet. Elle est titulaire d’une certification en gestion de projet (Project Management Institute, États-Unis), d’un mastère en génie industriel, option gestion de projet haute technologie, École Polytechnique de Montréal (Canada) et d’une maîtrise sciences économiques. Elle a successivement occupé des fonctions de « Chef de projet », « coordinatrice de projet », « Directrice d’un programme de tutorat en gestion de projet » et « Conseillère Stratégique en gestion de projet ».
  • Gilles HEITZ : Directeur Général d’EHPAD.
  • Elvis CORDIER : Directeur Général d’un ESMS ; il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail.
  • Franck TENDRON : Ingénieur Responsable Qualité Gestion des risques - Formateur Expert. Il a successivement occupé des fonctions de « Ingénieur Qualité Gestion des risques », (CH de Mulhouse) « Ingénieur Qualité » (CHU de Nantes) ; il exerce actuellement la fonction d’Ingénieur Responsable Qualité Gestion des risques au sein du Service Qualité, Risques et Développement durable des Hôpitaux Civils de Colmar. Il intervient également en tant que Formateur expert pour le CNEH (Centre national de l'expertise hospitalière) dans les domaines qualité, risques, évaluation, audit. Il est titulaire d’un DESS en « Sécurité dans l'Industrie Chimique ».
  • Marc FISCHER : Formateur en communication et management ; il présente plus de trente ans d’expériences en communication et management pour différents groupes internationaux, et notamment en tant que Responsable Formation Europe d’un groupe industriel international.
  • François BLEYKASTEN : Avocat inscrit au barreau de Strasbourg, spécialisé en droit public et droit privé.
  • Sabine CULLMANN : Enseignant-chercheur en sciences économiques et en gestion .
  • Emmanuel WINGENDER : Formateur avec plus de vingt ans d’expérience en Management et Ressources Humaines ; il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail et certifié MBTI.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation prépare aux fonctions de Manager opérationnel telles que Chef de Service, Responsable d’Unité, Chef de Projet… Chacune de ces fonctions est bien plus qu’une autorité devant piloter un projet ou mettre en oeuvre la stratégie d’une direction. Il s’agit de véritables Leaders qui doivent s’adapter constamment à leur environnement, au terrain, et leurs équipes souvent changeantes.
Ce diplôme est proposé en collaboration avec le CIFAL (Centre Interprofessionnel de Formation d'Alsace).

Compétences à acquérir

Cette formation propose d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité.
Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management opérationnel.
A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
  • Piloter une unité opérationnelle, un atelier, un service, une équipe projet... dans une logique de centre de profit.
  • Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
  • Comprendre et être en mesure de participer au fonctionnement et au développement de l’entreprise dans son ensemble.
  • Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’entreprise :
    • Mener une réflexion sur son secteur en assurant une veille technologique, sociale, économique … ;
    • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise ;
    • Décliner la stratégie de l’entreprise sur son secteur ;
    • Conduire un diagnostic de son secteur : forces, faiblesses, risques et opportunités ;
    • Définir les orientations propres à son secteur, préparer et argumenter son Plan d’Action et de Progrès auprès des interlocuteurs concernés.

Modalités pédagogiques

Plusieurs temps d’évaluation jalonneront la formation :
  • Evaluation des connaissances initiales et définition des attentes des participants ;
  • Evaluation individuelle et collective de la progression ;
  • Evaluation des connaissances en sortie de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation ;
  • Evaluation à distance des bénéfices de la formation (stagiaire et établissement) ;
  • Evaluation écrite.
  • Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
  • Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique et un retour d’expérience.

Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants.
Cette formation intègre de nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées.

Stage et projet tutoré

Réalisation d’un mémoire

Informations diverses

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
  • Véronique OURY : Consultante spécialiste en stratégie et gestion de projet. Elle est titulaire d’une certification en gestion de projet (Project Management Institute, États-Unis), d’un mastère en génie industriel, option gestion de projet haute technologie, École Polytechnique de Montréal (Canada) et d’une maîtrise sciences économiques. Avec plus de dix années d’expérience, elle a successivement occupé des fonctions de « Chef de projet », « coordinatrice de projet », « Directrice d’un programme de tutorat en gestion de projet » et « Conseillère Stratégique en gestion de projet ».
  • Marc FISCHER : Formateur en communication et management ; il présente plus de trente ans d’expériences en communication et management pour différents groupes internationaux, et notamment en tant que Responsable Formation Europe d’un groupe industriel international.
  • Charles PHILIPP : Juriste spécialisé en droit du travail ; Conseiller RH et Formateur agréé des conseillers prud’hommes d’Alsace.
  • Patrice WENNER : Ingénieur Conseil et Formateur, intervenant en Management Qualité-Sécurité et Conduite du Changement. Il justifie d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel notamment en tant que « Chef de Projet Organisation » et « Responsable Technique et QSE ».
  • Sabine CULLMANN : Enseignant-chercheur en sciences économiques et en gestion.
  • Emmanuel WINGENDER : Formateur avec plus de vingt ans d’expérience en Management et Ressources Humaines ; il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail et certifié MBTI.

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DIU "Research in Management" constitue une année de préparation à l’entrée au doctorat destinée aux étudiants Vietnamiens ou résidant au Vietnam.
Le DIU est organisé en coopération avec le Centre de Formation Franco-Vietnamien à la Gestion (CFVG) et un consortium d'universités françaises incluant, outre l'Unistra, l'Université de Lille (Anciennement Lille 2), l'Université Paris Dauphine, l'ESCP Europe; l'IAE Paris et l'IAE d’Aix-Marseille.
Les formations ont lieu au Vietnam, sont assurées par des enseignants du consortium d'universités françaises partenaires (avec une présence très significative d'enseignants de l'Unistra). Un jury composé d’enseignants du consortium valide ou non l’année de DIU en Juin. Les étudiants qui valident le DIU continuent en doctorat dans l'une des écoles doctorales du consortium (l'ED 221 Augustin Cournot pour l'Unistra).
 

Compétences à acquérir

Les étudiants suivent des formations à la recherche, du publi-coaching, des formations aux méthodes quantitatives et qualitatives, de la finance, de l'entrepreneuriat, de l'épistémologie, etc.

Informations diverses

Liste des enseignants :
Il y a une rotation des enseignants tous les 2 ou 3 ans. Des enseignants de l'Université de Strasbourg comme Véronique Schaeffer et Thierry Burger (FSEG), Sébastien Point et Gilles Lambert (EM Strasbourg), Marine Cambefort et Jocelyn Donze (IUT Robert Schuman) sont intervenus ou interviennent encore dans le programme. Des collègues d'autres universités comme Frédéric Lobez et Serge Dauchy (Université de Lille), Pierre-Xavier Meschi (IAE d'Aix), Isabelle Bouty et Antoine Blanc (Université Paris Dauphine) sont dans la même situation.

Contact(s)

Jocelyn Donze

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Informations diverses

Equipe pédagogique :
  • Patrick Llerena, Professeur UNISTRA
  • Sabine Cullmann, MCF UNISTRA
  • Séverine Herlin, Vianeo
  • John Volke, BrightSens Diagnostics
  • Sasha Koniev, Syndivia
  • Pierre Breese
  • Alexandra Carrel, MCE Carrel Avocats
  • Mehdi Chelbi, Nadayals life science
  • Patricia Gruffaz, MedUniq Center
  • Rémi Perrin, Soprema
  • Paul Klein, Semia – Quest For Change
  • Nicolas Forey, InExtensio
  • Guillaume Vetter-Genoud, Semia – Quest For Health
  • Tobias Grab
  • Jérôme Ehrhart, Bpi France
  • Nicolas Ivaldi, EY

Contact(s)

Sabine Cullmann

Pré-requis obligatoires

projet de création

Pré-requis obligatoires

Étudiants ayant validé un niveau Bac+2 ou équivalent disposant de prérequis en économie et techniques quantitatives.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien à l’entrée du Magistère.

Pré-requis obligatoires

Premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur, et similaire.
Niveau de formation : CAP – BEP – BAC PRO – BAC+ et similaire.
Disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans,
ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.

Pré-requis obligatoires

Personnels d’encadrement, titulaires d’un Bac+2 ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans :
  • Médecins, Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers ; adjoints des cadres ; attachés d’administration, Chefs de projets, etc.
  • À ces profils spécifiques du secteur de la santé peuvent s'ajouter des professionnels de tous secteurs désireux d'intégrer une fonction d’encadrement dans le secteur de la santé.
Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d'animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, une mise à niveau, pourra être proposée après avoir identifié les besoins individuels du participant.

Pré-requis obligatoires

Personnes exerçant les fonctions de Responsables de Service, Responsables d'Unités de Production, Responsables de projets (technique, organisation, industrialisation), Ingénieurs / Managers … (Cadres et Agents de Maîtrise).
Niveau de formation BAC PRO - BAC+ 2 et plus.
Une première expérience professionnelle en management ou animation d’équipe est souhaitée.
Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d'animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, une mise à niveau, pourra être proposée après avoir identifié les besoins individuels du participant.

Codes Rome

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Codes Rome

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Poursuite d'étude

Doctorat

Codes Rome

  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Magistère génie économique

Diplôme inter-universitaire (DIU) "Research in Management" (Vietnam)

Partenaires

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