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Master

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MASTER Optique, image, vision, multimédia

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Responsables de la mention : Jacques GangloffChristian Heinrich

Télécom Physique Strasbourg

300, boulevard Sébastien Brant - CS 10413
67412 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854510

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Contenus et types d'enseignement

La thématique centrale du master Imagerie, Robotique, Ingénierie pour le Vivant (IRIV) est l’image : algorithmique, commande par vision, traitement et analyse d’images, imagerie médicale, photonique, photogrammétrie et lasergrammétrie.

Description générale du contexte

La thématique centrale du master IRIV est l’image : algorithmique, commande par vision, traitement et analyse d’images, imagerie médicale et photonique du nano au macro. Le master IRIV forme tous les ans 150 étudiants en moyenne (177 en 2017). Il est porté par Télécom Physique Strasbourg (Télécom PS), une école d’ingénieurs généralistes de l’Université de Strasbourg (UdS) affiliée à l’Institut Mines-Télécom (IMT). Les promotions du master IRIV sont diversifiées et se composent principalement d’étudiants ingénieurs de Télécom PS et de l’INSA de Strasbourg souhaitant faire un double diplôme ingénieur+master, d’étudiants en médecine souhaitant se former aux nouvelles technologies pour la santé, d’étudiants issus de L3 de diverses universités et d’étudiants chinois issus d’un partenariat avec l’université HUST de Wuhan. Le master IRIV est adossé au laboratoire ICube (262 permanents en 2017) duquel sont issus la plupart des enseignants et qui propose tous les ans de nombreux sujets de stages de M2.

La formation se décline en 3 dominantes de M1 :
  • Automatique, Signal, Informatique (ASI)
    • Etudiants généralistes de deuxième année de TPS (ASI-G)
    • Etudiants TI Santé de deuxième année de TPS (ASI-TI Santé)
    • Tous les autres étudiants (ASI)
  • Physique et Nanophotonique (PhyNano)
    • Etudiants généralistes de deuxième année de TPS (PhyNano-G)
    • Tous les autres étudiants (PhyNano)
  • Imagerie Médicale (Imed)
    • Etudiants en Médecine et double cursus Médecine-Sciences

et 5 parcours de M2 :
  • Automatique et Robotique (AR)
    • Etudiants généralistes de troisième année de TPS option ISAV (AR-G)
    • Etudiants TI Santé de troisième année de TPS parcours DTMI (AR-TI Santé)
    • Etudiants de cinquième année de l'INSA de Strasbourg spécialités MIQ, GM et GE (AR-INSA)
    • Tous les autres étudiants (AR)
  • Images et Données (ID)
    • Etudiants généralistes de troisième année de TPS option ISSD (ID-G)
    • Etudiants TI Santé de troisième année de TPS parcours DTMI (ID-TI Santé)
    • Tous les autres étudiants (ID)
  • Imagerie, Robotique Médicale et Chirurgicale (IRMC)
    • Etudiants généralistes de troisième année de TPS option ISPV (IRMC-G)
    • Etudiants en médecine (IRMC-médecins)
    • Etudiants en cursus médecine-sciences (IRMC-médecine-sciences)
    • Tous les autres étudiants (IRMC)
  • Photonique pour les nanosciences et le vivant (MPhot)
    • Etudiants généralistes de troisième année de TPS option Photonique (MPhot-G)
    • Tous les autres étudiants (MPhot)
  • Topographie et Photogrammétrie (Topo)
    • Etudiants de cinquième année de l'INSA de Strasbourg (Topo)
    • Tous les autres étudiants (Topo)

Connaissances scientifiques à acquérir

Ce master est destiné aux étudiants issus de certaines filières L3 (physique, EEA, informatique), aux étudiants des écoles d'ingénieurs (principalement l'INSA de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg), ainsi qu'aux étudiants en faculté de médecine.

Ce master, orienté vers le monde de la recherche et de l'innovation, a pour objectif de former les étudiants
  • aux méthodes, dispositifs et systèmes pour l'acquisition, le traitement et l'analyse d'images
  • à la commande des systèmes et à la robotique
  • au développement de systèmes optiques et photoniques
  • à l'imagerie du vivant

Compétences à acquérir

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :
Compétences générales : être capable
  • de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences appliquées
  • d'appréhender, d’analyser et de résoudre des problèmes pluridisciplinaires de nature scientifique ou technologique dans les domaines de la R&D ou de la recherche fondamentale
  • de collecter, synthétiser et interpréter des données
  • de diffuser les informations et assurer leur valorisation (brevets, publications, etc.)
  • de réaliser un travail de recherche et de synthèse bibliographique
  • d'élaborer un document de synthèse et de rendre compte d'une étude technique
  • de travailler en équipe
  • de travailler dans un milieu professionnel international
  • d'encadrer, suivre et concevoir des projets
  • de prendre en compte les enjeux industriels, économiques, éthiques et sociétaux
  • de résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un niveau de responsabilité important dans les domaines de la R&D ou de la Recherche fondamentale ;
  • de résoudre, réaliser, mettre en oeuvre et maintenir en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives ;
  • de recueillir et de gérer des données, gérer des projet d'études ; concevoir, mettre au point des techniques et utiliser des appareillages d'imagerie ;
  • de pratiquer l'anglais courant et l'anglais scientifique.
Compétences disciplinaires communes aux spécialités et parcours : être capable
  • de modéliser la formation des images par divers procédés physiques
  • de traiter et d’analyser les images numériques
  • de maîtriser les bases de la programmation informatique
  • d'utiliser et développer des outils informatiques
  • de concevoir et ajuster un protocole expérimental
  • de développer ou d 'adapter des modèles et méthodes en vue d'extraire de l'information
  • de choisir et synthétiser un algorithme de vision par ordinateur
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Optique, image, vision, multimédia
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité Vision, Automatique, Nanophotonique, parcours AR : être capable
  • de modéliser un système complexe
  • d'identifier les paramètres d'un système complexe
  • de simuler un système complexe
  • d'optimiser un système complexe
  • de synthétiser la commande d'un système complexe
  • de faire du prototypage rapide HIL de lois de commande
  • de programmer une loi de commande
  • de programmer un système d'automatisation et de supervision
  • de mettre en œuvre un bus de terrain
  • de dimensionner choisir et programmer un robot industriel
  • de dimensionner choisir et programmer un robot mobile

Stage et projet tutoré

Chaque parcours de M2 propose un TPE dans sa discipline. Par exemple, en robotique, le travail consiste à programmer la commande par vision d’un robot manipulateur. L’accès au robot est partagé entre les groupes et l’essai de la loi de commande se fait sous la supervision de l’encadrant.

L’objectif du stage de M2 qui débute au mois de mars pour une durée minimale de 19 semaines est de
  • placer l’étudiant en situation professionnelle,
  • permettre à l’étudiant d’exercer les compétences acquises durant sa formation universitaire en général, de master en particulier,
  • confronter l’étudiant à la vie dans une structure professionnelle (entreprise, laboratoire de recherche)
  • donner à l’étudiant des éléments de référence pour choisir un premier emploi, en sortie de master.
Le stage est un élément central dans la construction du projet professionnel de l’étudiant. Il permet également une ouverture à l’international (stage à l’étranger) pour les étudiants qui le souhaitent. Pour les étudiants en double cursus ingénieur et master, le stage de S4 se confond avec le projet de fin d’études. Le sujet doit respecter à la fois les contraintes de l’école d’ingénieurs (nombre minimum de semaines de stage en entreprise et à l’étranger sur l’ensemble du cursus) et les contraintes du master (forte composante recherche du travail). Les soutenances sont communes, y compris pour les étudiants de l’INSA de Strasbourg, avec néanmoins un aménagement de la durée de soutenance pour un étudiant en double cursus : 30 minutes de présentation pour un étudiants en double cursus contre 20 minutes pour un étudiant en cursus simple.
 

Contact(s)

Jacques Gangloff

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Les progrès des traitements médicaux se fondent sur une recherche au meilleur niveau et sur la formation de scientifiques hautement qualifiés. Dans un environnement propice, l’Institut HealthTech a pour ambition de placer le site universitaire de Strasbourg au premier plan international dans le domaine de l’assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux.

Dans ce but, le projet développera un programme de recherche ambitieux, alimenté par une politique de formation au niveau Master-Doctorat, favorisant le continuum entre formation et recherche. Il s’appuiera sur ses champs d’excellence (médecine, robotique, sciences des données et IA, informatique et IoT, innovation et créativité) et développera à la fois les dimensions scientifiques et socio-économiques.

L'Institut HealthTech vise à développer une filière strasbourgeoise d'excellence, celle de l'innovation au service de la médecine, et au bénéfice du patient. Pour cela, l'Institut va réunir dans un même projet des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en informatique, des médecins, des économistes, et des acteurs de l'Innovation.

Il aura pour but de favoriser la recherche translationnelle, c'est-à-dire d'amener au cœur des hôpitaux des concepts nés dans les laboratoires. Ceci vise à révolutionner les pratiques médicales par de nouveaux outils, mais aussi à s'interroger sur les processus d'innovation dans ce contexte.

Pour relever ces défis, les chercheurs ont besoin de former les futures générations d'experts dans quantité de domaines qui ne font qu'émerger : sciences des données, robotique médicale, ou objets connectés, pour n'en citer que quelques-uns.

Compétences à acquérir

Dans le champ éducatif, la vocation d'HealthTech sera de former de jeunes chercheurs à même d'évoluer dans un environnement pluridisciplinaire associant praticiens, scientifiques et acteurs économiques. Au-delà de compétences pointues relevant de leur projet de recherche, les étudiants formés dans ce terreau auront la capacité de comprendre les enjeux du domaine sous différents éclairages.

Stage et projet tutoré

L’objectif du stage de M2 qui débute au mois de mars pour une durée minimale de 19 semaines est de
  • placer l’étudiant en situation professionnelle,
  • permettre à l’étudiant d’exercer les compétences acquises durant sa formation universitaire en général, de master en particulier,
  • confronter l’étudiant à la vie dans une structure professionnelle (entreprise, laboratoire de recherche)
  • donner à l’étudiant des éléments de référence pour choisir un premier emploi, en sortie de master.
Le stage est un élément central dans la construction du projet professionnel de l’étudiant. Il permet également une ouverture à l’international (stage à l’étranger) pour les étudiants qui le souhaitent. Pour les étudiants en double cursus ingénieur et master, le stage de S4 se confond avec le projet de fin d’études. Le sujet doit respecter à la fois les contraintes de l’école d’ingénieurs (nombre minimum de semaines de stage en entreprise et à l’étranger sur l’ensemble du cursus) et les contraintes du master (forte composante recherche du travail). Les soutenances sont communes, y compris pour les étudiants de l’INSA de Strasbourg, avec néanmoins un aménagement de la durée de soutenance pour un étudiant en double cursus : 30 minutes de présentation pour un étudiants en double cursus contre 20 minutes pour un étudiant en cursus simple.

Informations diverses

Disciplines impliquées :
  • Ingénierie biomédicale;
  • Intelligence artificielle (IA);
  • Médecine;
  • Économie de l'innovation.

Contact(s)

Bernard Bayle

Florent Nageotte

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires spécifiques au parcours Imagerie du vivant, Robotique Médicale et Chirurgicale : être capable
  • de mettre en oeuvre des procédés d’assistance aux gestes médico-chirugicaux par ordinateur
  • d’étudier, de concevoir et de mettre en œuvre une solution d’assistance robotique à un problème médical donné
  • mettre en oeuvre des dispositifs d’imagerie médicale
  • mettre en oeuvre les principaux outils de traitement en imagerie médicale
  • de concevoir, évaluer et optimiser une chaîne d'acquisition et traitement de données biomédicales
  • d’appréhender des problèmes mettant en jeu l'anatomie et la physiologie humaines
  • de modéliser et simuler un système biomécanique
  • de modéliser et simuler un système vivant
  • de modéliser un système complexe
  • d'identifier les paramètres d'un système complexe
  • de simuler un système complexe
  • d'optimiser un système complexe
  • de synthétiser la commande d'un système complexe
  • de faire du prototypage rapide HIL de lois de commande
  • de programmer une loi de commande
  • de programmer un système embarqué
  • de programmer un système temps-réel
  • de synthétiser et implémenter un asservissement par vision

Aspect formation et recherche

La finalité du master IRIV est de former des étudiants à la recherche, qu’elle soit académique ou en entreprise. Le master est construit sur un important socle de cours provenant de la formation d’ingénieur de Télécom PS, complété par des cours spécifiques qui ont tous une forte connotation recherche et qui sont assurés par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs spécialistes du domaine. Pour les étudiants en double diplôme (étudiants ingénieur Télécom PS ou INSA, étudiants en médecine), le master apporte un supplément de formation visant à une meilleure préparation à des carrières ayant une forte composante recherche et développement. Les liens forts avec un environnement scientifique d’excellence (ICube, IRCAD, IHU) permettent de créer un contexte idéal qui bénéficie aux étudiants (enseignements de qualité, accès à des stages en laboratoire localement ou à l’étranger sur recommandation) et aux laboratoires (accès privilégié à des étudiants de qualité, potentiels candidats en thèse).

Contact(s)

Florent Nageotte

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité Vision, Automatique, Nanophotonique, parcours ID : être capable
  • d'utiliser et de développer des codes informatiques pour le traitement d'images et le traitement de données
  • de concevoir et développer un système de vision par ordinateur
  • de choisir et développer des méthodes de traitement d'images et de données
  • de choisir et développer des méthodes d'extraction d'information
  • de choisir et développer des méthodes d'analyse d'information en vue de la prise de décision ou du diagnostic
  • de mettre en œuvre des méthodes de traitement pour divers cadres applicatifs
  • de prendre part à, encadrer et suivre des projets multidisciplinaires mettant en jeu acquisition, traitement et analyse d'images et de données

Aspect formation et recherche

La finalité du master IRIV est de former des étudiants à la recherche, qu’elle soit académique ou en entreprise. Le master est construit sur un important socle de cours provenant de la formation d’ingénieur de Télécom PS, complété par des cours spécifiques qui ont tous une forte connotation recherche et qui sont assurés par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs spécialistes du domaine. Pour les étudiants en double diplôme (étudiants ingénieur Télécom PS ou INSA, étudiants en médecine), le master apporte un supplément de formation visant à une meilleure préparation à des carrières ayant une forte composante recherche et développement. Les liens forts avec un environnement scientifique d’excellence (ICube, IRCAD, IHU) permettent de créer un contexte idéal qui bénéficie aux étudiants (enseignements de qualité, accès à des stages en laboratoire localement ou à l’étranger sur recommandation) et aux laboratoires (accès privilégié à des étudiants de qualité, potentiels candidats en thèse).

Stage et projet tutoré

Chaque parcours de M2 propose un TPE dans sa discipline. Par exemple, en robotique, le travail consiste à programmer la commande par vision d’un robot manipulateur. L’accès au robot est partagé entre les groupes et l’essai de la loi de commande se fait sous la supervision de l’encadrant.

L’objectif du stage de M2 qui débute au mois de mars pour une durée minimale de 19 semaines est de
  • placer l’étudiant en situation professionnelle,
  • permettre à l’étudiant d’exercer les compétences acquises durant sa formation universitaire en général, de master en particulier,
  • confronter l’étudiant à la vie dans une structure professionnelle (entreprise, laboratoire de recherche)
  • donner à l’étudiant des éléments de référence pour choisir un premier emploi, en sortie de master.
Le stage est un élément central dans la construction du projet professionnel de l’étudiant. Il permet également une ouverture à l’international (stage à l’étranger) pour les étudiants qui le souhaitent. Pour les étudiants en double cursus ingénieur et master, le stage de S4 se confond avec le projet de fin d’études. Le sujet doit respecter à la fois les contraintes de l’école d’ingénieurs (nombre minimum de semaines de stage en entreprise et à l’étranger sur l’ensemble du cursus) et les contraintes du master (forte composante recherche du travail). Les soutenances sont communes, y compris pour les étudiants de l’INSA de Strasbourg, avec néanmoins un aménagement de la durée de soutenance pour un étudiant en double cursus : 30 minutes de présentation pour un étudiants en double cursus contre 20 minutes pour un étudiant en cursus simple.
 

Contact(s)

Christian Heinrich

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires spécifiques au parcours MPhoto : être capable
  • de modéliser et simuler un dispositif photonique
  • de modéliser la propagation d'ondes électromagnétiques dans des matériaux structurés pour l'optique
  • de développer de nouveaux lasers
  • de structurer, micro-structurer et nano-structurer des objets et surfaces avec des procédés lasers
  • d'intégrer dans un système des lasers, des composants optoélectroniques
  • de concevoir des composants en microtechnologies photoniques
  • de développer des systèmes et techniques de métrologie optique
  • d'utiliser les matériaux pour la photonique
  • de concevoir des systèmes et des techniques pour la biophotonique
  • d'intégrer les nanotechnologies dans les systèmes optiques et biophotoniques
  • de concevoir des systèmes utilisant des techniques interférométriques, holographiques, microscopiques

Aspect formation et recherche

La finalité du master IRIV est de former des étudiants à la recherche, qu’elle soit académique ou en entreprise. Le master est construit sur un important socle de cours provenant de la formation d’ingénieur de Télécom PS, complété par des cours spécifiques qui ont tous une forte connotation recherche et qui sont assurés par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs spécialistes du domaine. Pour les étudiants en double diplôme (étudiants ingénieur Télécom PS ou INSA, étudiants en médecine), le master apporte un supplément de formation visant à une meilleure préparation à des carrières ayant une forte composante recherche et développement. Les liens forts avec un environnement scientifique d’excellence (ICube, IRCAD, IHU) permettent de créer un contexte idéal qui bénéficie aux étudiants (enseignements de qualité, accès à des stages en laboratoire localement ou à l’étranger sur recommandation) et aux laboratoires (accès privilégié à des étudiants de qualité, potentiels candidats en thèse).

Modalités pédagogiques


 

Stage et projet tutoré

Chaque parcours de M2 propose un TPE dans sa discipline. Par exemple, en robotique, le travail consiste à programmer la commande par vision d’un robot manipulateur. L’accès au robot est partagé entre les groupes et l’essai de la loi de commande se fait sous la supervision de l’encadrant.

L’objectif du stage de M2 qui débute au mois de mars pour une durée minimale de 19 semaines est de
  • placer l’étudiant en situation professionnelle,
  • permettre à l’étudiant d’exercer les compétences acquises durant sa formation universitaire en général, de master en particulier,
  • confronter l’étudiant à la vie dans une structure professionnelle (entreprise, laboratoire de recherche)
  • donner à l’étudiant des éléments de référence pour choisir un premier emploi, en sortie de master.
Le stage est un élément central dans la construction du projet professionnel de l’étudiant. Il permet également une ouverture à l’international (stage à l’étranger) pour les étudiants qui le souhaitent. Pour les étudiants en double cursus ingénieur et master, le stage de S4 se confond avec le projet de fin d’études. Le sujet doit respecter à la fois les contraintes de l’école d’ingénieurs (nombre minimum de semaines de stage en entreprise et à l’étranger sur l’ensemble du cursus) et les contraintes du master (forte composante recherche du travail). Les soutenances sont communes, y compris pour les étudiants de l’INSA de Strasbourg, avec néanmoins un aménagement de la durée de soutenance pour un étudiant en double cursus : 30 minutes de présentation pour un étudiants en double cursus contre 20 minutes pour un étudiant en cursus simple.
 

Contact(s)

Sylvain Lecler

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires spécifiques au parcours Topographie et photogrammétrie : être capable
  • de mettre en œuvre des dispositifs d'acquisition de donne´es ge´ore´fe´rence´es (images et nuages de points)
  • de concevoir, e´valuer et optimiser une chai^ne d'acquisition et de traitement de donne´es ge´ore´fe´rence´es
  • de structurer, de repre´senter, de visualiser l'information ge´ographique
  • de modéliser en 3D le milieu urbain et le patrimoine

Aspect formation et recherche

La finalité du master IRIV est de former des étudiants à la recherche, qu’elle soit académique ou en entreprise. Le master est construit sur un important socle de cours provenant de la formation d’ingénieur de Télécom PS, complété par des cours spécifiques qui ont tous une forte connotation recherche et qui sont assurés par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs spécialistes du domaine. Pour les étudiants en double diplôme (étudiants ingénieur Télécom PS ou INSA, étudiants en médecine), le master apporte un supplément de formation visant à une meilleure préparation à des carrières ayant une forte composante recherche et développement. Les liens forts avec un environnement scientifique d’excellence (ICube, IRCAD, IHU) permettent de créer un contexte idéal qui bénéficie aux étudiants (enseignements de qualité, accès à des stages en laboratoire localement ou à l’étranger sur recommandation) et aux laboratoires (accès privilégié à des étudiants de qualité, potentiels candidats en thèse).

Stage et projet tutoré

Chaque parcours de M2 propose un TPE dans sa discipline. Par exemple, en robotique, le travail consiste à programmer la commande par vision d’un robot manipulateur. L’accès au robot est partagé entre les groupes et l’essai de la loi de commande se fait sous la supervision de l’encadrant.

L’objectif du stage de M2 qui débute au mois de mars pour une durée minimale de 19 semaines est de
  • placer l’étudiant en situation professionnelle,
  • permettre à l’étudiant d’exercer les compétences acquises durant sa formation universitaire en général, de master en particulier,
  • confronter l’étudiant à la vie dans une structure professionnelle (entreprise, laboratoire de recherche)
  • donner à l’étudiant des éléments de référence pour choisir un premier emploi, en sortie de master.
Le stage est un élément central dans la construction du projet professionnel de l’étudiant. Il permet également une ouverture à l’international (stage à l’étranger) pour les étudiants qui le souhaitent. Pour les étudiants en double cursus ingénieur et master, le stage de S4 se confond avec le projet de fin d’études. Le sujet doit respecter à la fois les contraintes de l’école d’ingénieurs (nombre minimum de semaines de stage en entreprise et à l’étranger sur l’ensemble du cursus) et les contraintes du master (forte composante recherche du travail). Les soutenances sont communes, y compris pour les étudiants de l’INSA de Strasbourg, avec néanmoins un aménagement de la durée de soutenance pour un étudiant en double cursus : 30 minutes de présentation pour un étudiants en double cursus contre 20 minutes pour un étudiant en cursus simple.
 

Contact(s)

Pierre Grussenmeyer

Conditions d'admission

Conditions d'admission en M1 :
  • il faut être titulaire d'un L3 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
  • Admission sur dossier pour les étudiants en médecine inscrits en second cycle de Faculté de Médecine (DCEM1 à DCEM4) avec aménagement du cursus sur deux années (dérogation du secteur Santé pour une unique inscription administrative) .
Pré-requis M1 :
  • M1 ASI
    • Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.
    • Formation ouverte aux titulaires d'une licence en Physique, en EEA.
  • M1 PhyNano
    • Bonnes connaissances dans les disciplines fondamentales (mathématiques, physique-chimie, matériaux, électromagnétisme, connaissances de bases en informatique et en optique).
    • Formation ouverte aux titulaires d'une licence en Physique, en EEA.
Conditions d'admission en M2 :
  • Il faut être titulaire d'un M1 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
  • Admission sur dossier pour les étudiants en médecine inscrits en troisième cycle de Faculté de Médecine (internat) avec aménagement du cursus sur deux années.
  • Admission sur dossier pour les étudiants de l'INSA de Strasbourg admis en cinquième année dans les options Mécatronique, Génie Electrique et Génie Mécanique
  • Etudiants de Télécom PS admis en troisième année : il faut impérativement avoir été inscrit en M1 pour pouvoir s'inscrire en M2.
Pré-requis M2 :
  • M2 ID, M2 AR, M2 Topo, M2 IRMC
    • Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.
  • M2 MPhot
    • De bonnes connaissances en traitement du signal, mécanique quantique, électromagnétisme, physique des matériaux, optique, optoélectronique, programmation et en anglais sont requises.

Publics visés

Public visé en M1 :
  • étudiants titulaires d'une L3 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
  • étudiants de Télécom PS (cursus Généralistes et TI Santé) admis en 2ème année
  • étudiants en médecine inscrits en second cycle de Faculté de Médecine (DFGSM3 à DFASM3) avec aménagement du cursus sur deux années (dérogation du secteur Santé pour une unique inscription administrative) .
Conditions d'admission en M2 :
  • étudiants titulaires d'un M1 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
  • étudiants en médecine inscrits en troisième cycle de Faculté de Médecine (internat) avec aménagement du cursus sur deux années.
  • étudiants de l'INSA de Strasbourg admis en cinquième année dans les options Mécatronique, Génie Electrique et Génie Mécanique
  • étudiants de Télécom PS admis en troisième année : il faut impérativement avoir été inscrit en M1 pour pouvoir s'inscrire en M2.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis M1 :
Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.

Pré-requis M2 :
Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.

Pré-requis obligatoires

  • Pré-requis pour l'admission en master :
    À partir de 2021, admission possible en deuxième année de master après validation d'une année de Master (ou équivalent pour les étudiants internationaux); à partir de 2022, admission possible en première année de master pour des étudiants titulaires d'une licence.
     
  • Modalités d'admission - Procédures pour l'admission en master :
    Pour être éligible le(la) candidat(e) doit déposer un dossier complet via eCandidat incluant notamment CV, lettre de motivation et relevés de notes.
    Un test d'admission pluridisciplinaire en langue anglaise sera organisé pour les candidats présélectionnés.
    Toutes les candidatures seront examinées par le comité exécutif HealthTech et par les responsables du parcours de master. Les critères de sélection sont notamment la qualité des résultats académiques, la motivation, et le potentiel à prendre part aux programmes de recherche développés.

Pré-requis recommandés

La formation au sein de l'Institut HealthTech vise aussi bien les étudiants en sciences de l'ingénieur que ceux en informatique, les médecins prêts à s'engager dans une recherche passant par les technologies de l'information que les économistes sensibles aux processus d'innovation.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis M1 :
Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.

Pré-requis M2 :
Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis M1 :
Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.

Pré-requis M2 :
Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis M1 :
Bonnes connaissances dans les disciplines fondamentales (mathématiques, physique-chimie, matériaux, électromagnétisme, connaissances de bases en informatique et en optique).

Pré-requis M2 :
De bonnes connaissances en traitement du signal, mécanique quantique, électromagnétisme, physique des matériaux, optique, optoélectronique, programmation et en anglais sont requises.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis M1 :
Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.

Pré-requis M2 :
Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.

Débouchés


La filière normale à la sortie du Master IRIV est la préparation d'une thèse (doctorat) en vue de l'accès aux grands organismes publics de recherches ; à l'enseignement supérieur (Maître de Conférences (enseignant-chercheur) à l'Université ou dans les Grandes Ecoles) ; aux postes de responsabilité dans le secteur R&D en entreprise en France ou à l'étranger. La thèse est un atout dans le cadre d'une mobilité internationale, ou dans le cadre de la candidature à des organismes internationaux.
L'année M2 du Master peut également être considérée comme un complément de formation professionnelle spécialisée, préparant aux métiers de la recherche et du développement dans les entreprises de haute technologie. Ces métiers se caractérisent par des travaux de recherches originaux, s'accompagnant de publications dans des revues ou congrès scientifiques nationaux et internationaux et au dépôt de brevets.
Alcatel-Lucent, Siemens, General Electric, Philips, Daimler, Renault, Peugeot, Airbus, Safran, Thalès sont quelques-unes des grandes entreprises qui accueillent les diplômés du master. Des structures de plus petite taille du domaine des hautes technologies constituent également des débouchés significatifs.

Poursuite d'études

Une thèse de doctorat est une formation à la recherche et par la recherche, sur une durée de trois ans. Une thèse de doctorat se prépare dans un laboratoire public de recherche ou dans un laboratoire de recherche et développement industriel. A l'Université de Strasbourg, les diplômés du master IRIV peuvent poursuivre en thèse dans l'école doctorale MSII, qui regroupe les formations doctorales en sciences pour l'ingénieur (SPI) et sciences et technologie de l'information et de la communication (STIC).

Les débouchés à l'issue d'un doctorat sont, outre les départements recherche et développement des entreprises, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INRIA, INSERM, INRA), les établissements publics à caractère industriel et commercial (CEA, CNES, ONERA).

Poursuite d'étude

Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Poursuite d'étude

Pré-requis à une inscription en doctorat :
Master HealthTech ou autres masters français ou internationaux, avec des résultats académiques de grande qualité.

Modalités d'admission - Procédures pour l'admission en doctorat :
Pour être éligible le(la) candidat(e) doit déposer un dossier complet incluant notamment CV, lettre de motivation et relevés de notes.
Un entretien en langue anglaise sera organisé pour les candidats présélectionnés.
Toutes les candidatures seront examinées par le comité exécutif HealthTech et par les responsables d'École doctorale.
Les critères de sélection sont notamment la qualité des résultats académiques, la motivation, et le potentiel à prendre part aux programmes de recherche développés par HealthTech.

Poursuite d'étude

Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Poursuite d'étude

Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Poursuite d'étude

Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Poursuite d'étude

Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Structure et organisation pédagogiques

Le master se déroule sur deux années universitaires, M1 et M2. Il est composé de quatre semestres, S1 à S4.

La formation est composée d'enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets. La formation comprend également des stages.

La formation inclut une initiation à la recherche, en particulier par le biais de travaux personnels encadrés et par le biais du stage de fin de master.

Les différents modules d'enseignement sont groupés en Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE validée donne lieu à des crédits ECTS (European Credit Transfer System), que l'étudiant peut faire valoir auprès d'autres établissements européens d'enseignement supérieur.

Le grade de master correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

La première année de master (M1) est structurée en deux dominantes :
  • dominante «Automatique, Signal, Informatique» (M1-ASI)
  • dominante «Physique et Nanophotonique» (M1-PhyNano)
La deuxième année de master (M2) est structurée en cinq parcours:
  • parcours «Automatique et Robotique» (M2-AR), accessible uniquement à partir de la dominante M1-ASI
  • parcours «Imagerie, Robotique Médicale et Chirurgicale» (M2-IRMC), accessible uniquement à partir de la dominante M1-ASI
  • parcours «Images et Données» (M2-ID), accessible uniquement à partir de la dominante M1-ASI
  • parcours «Photonique pour les nanosciences et le vivant» (M2-MPhot), accessible uniquement à partir de la dominante M1-PhyNano
  • parcours «Topographie et photogrammétrie» (M2-Topo), accessible uniquement à partir de la dominante M1-ASI
Les enseignements ont lieu pendant le premier semestre de M2, c'est-à-dire S3.
Un stage a lieu pendant le deuxième semestre de M2, c'est-à-dire S4.

Programme des enseignements

Automatique et robotique

HealthTech

Imagerie, robotique médicale et chirurgicale

Images et données

Photonique pour les nanosciences et le vivant

Topographie et photogrammétrie

Partenaires

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