Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Approches de recherche qualitative : principes, méthodes et techniques d'analyse

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 9h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de donner les bases techniques et méthodologiques en recherche qualitative en mettant l’accent sur la formulation des questions de recherche, d’une problématique autour d’un sujet s’inscrivant dans le domaine de l’’éducation et de la formation. Seront explicités les méthodes et outils spécifiques tels que l’entretien, l’observation ainsi que les techniques de traitement et d’analyse des résultats. Par ailleurs, une mise en situation par simulation concernant la technique d’entretien (ouvert, sémi-directif, d’explicitation) fera objet de ce cours.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir formuler une question de recherche
  • Savoir rédiger une synthèse de travaux antérieurs sur un sujet donné
  • Savoir problématiser
  • Savoir élaborer un guide d’entretien
  • Savoir élaborer une grille d’observation
  • Savoir mener un projet d’initiation à la recherche qualitative
  • Savoir travailler en collaboration

Bibliographie, lectures recommandées

Cohen D. J. et Crabtree B. (2008). Evaluative Criteria for Qualitative Research in Health Care: Controversies and Recommendations, Annals for Family Medicine, 6(4).
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Creswell, J. W. (2012). Educational research: Planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research (4th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Miles M. B. et Huberman A. M (2003). Analyse des données qualitative. Paris-Bruxelles: Editions De Boeck.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Ecaterina Pacurar


MASTER - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande