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Master

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(Optionnel) De l’analyse de la pratique enseignante à la posture du formateur

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 18h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière est optionnelle. Elle permettra aux candidats au CAFIPEMF de préparer l’épreuve d’admissibilité :
  • Présentation des modules « formation CAFIPEMF » et de la fonction d’EMF
  • Rédiger son rapport d’activités
  • Soutenir son rapport d’activité : dépasser la description de son parcours pour analyser ses pratiques en vue de tutorer les jeunes enseignants

Compétences à acquérir

  • Penser, concevoir, élaborer.
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action  
  • Accompagner l’individu et le collectif
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir  
  • Observer, analyser, évaluer.
Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Chaliès, S. & Bertone, S. (2008) L’enseignement. Revue EPS.
  • Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
  • Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
  • Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Philippe Zimmermann


MASTER - Sciences de l'éducation

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