Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Observer, analyser, conduire un entretien de conseil

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 26h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 26h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

La matière 1 est une vise à encadrer le stage pratique (matière 2) :
  • Les techniques et méthodes d’entretien et d’analyse des échanges : cadres de référence, valeurs
  • La préparation et la conduire d’un entretien : postures et techniques d’écoute active, techniques de questionnement, gestion des conflits, travailler avec des apprenants « difficiles »
  • Expérimenter différents types d’entretien
  • Rédiger un compte-rendu ou un rapport : les attentes institutionnelles (forme, contenu…)
  • Étudier des corpus de rapports de visite
  • Rédiger un rapport de visite

Compétences à acquérir

Penser, Concevoir, Elaborer Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
Élaborer des écrits professionnels (compte-rendu de visite)
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer Introduire et conclure une séquence de formation
Installer un environnement bienveillant et sécurisant
Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
Accompagner l'individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
Observer, Analyser, Evaluer Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande