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Licence professionnelle

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LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GRH : FORMATION, COMPETENCES ET EMPLOI

Contact

Responsables de la mention : Jonathan OhlmannMael Loquais

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi : RNCP29805

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

La Licence professionnelle vise l’acquisition de connaissances et de compétences qui correspondent au cœur de métier de la formation et de l’accompagnement : le face à face pédagogique, l’accueil et l’accompagnement des personnes en formation individuelle ou collective ou en démarche d’accès à l’emploi, ainsi que des connaissances qui visent des compétences associées ou transversales liées au travail mené en proximité avec le responsable de formation (analyse d’une demande de formation, aide à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi, développement des relations avec l’environnement).
 

Compétences à acquérir

4 grands domaines de compétences :
  • Ingénierie de formation
  • Ingénierie pédagogique
  • Accompagnement professionnel à l’insertion et à la mobilité professionnelle
  • Développement des compétences professionnelles.

Compétences professionnelles visées :
  • Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
  • Analyser une demande de formation
  • Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
  • Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée
  • Construire et mettre en œuvre des séquences, des contenus, une progression et des outils pédagogiques
  • Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Participer à la résolution de problèmes à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, évolution professionnelle) posés par différents publics (salariés, demandeurs d’emploi, etc.) à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
  • Développer les relations partenariales et interinstitutionnelles sur un territoire donné
  • Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle

Modalités pédagogiques

Langue du programme : Français

Volume horaire global : 917 h sur l’année universitaire (497 h de formation et 420 h de stage)
Volume horaire global de CM : 1/3 temps
Volume horaire global de TP : -
Volume horaire global de TD : 2/3 temps
Durée du stage (en semaines) : 30 semaines
Volume horaire global professionnel (hors stage) : -

Stage et projet tuteuré :
Le projet tuteuré tient une place prépondérante dans le dispositif de formation : il prend appui à la fois sur la formation (enseignements dédiés) et sur le terrain professionnel (stage ou emploi) où, à côté des activités ordinaires, il couvre une partie du volume horaire du stage (représentant en moyenne 70 % du temps global) voire la totalité de la durée de celui-ci, s’il s’agit d’un projet tuteuré de grande ampleur.
 

Contact(s)

Jonathan Ohlmann

Brigitte Pagnani

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Période durant laquelle le programme est dispensé

La formation se déroule de septembre à juin.

En raison du déroulement de la formation sur 3 sites, l’organisation pédagogique de chaque site tient compte des spécificités propres à chaque contexte:
  • A l’Université de Strasbourg en modalité mixte (en présentiel 25% et à distance 75%) selon un rythme hebdomadaire : 2 jours de formation et 2 jours de stage auxquels s’ajoutent 5 à 6 regroupements d’enseignement d’une semaine au cours de l’année en présentiel.

Pré-requis obligatoires

Capacité d’accueil :
  • Site de l’Unistra : 15

Public visé :
  • Public en formation initiale : BTS, DUT et L2 toutes disciplines (public marginal)
  • Accès par la VAE et la VAPP pour des professionnels ayant eu l’occasion de réaliser des activités dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement
  • Public en contrat de professionnalisation
  • Public en formation continue : salariés et demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou en évolution professionnelle
  • Publics spécifiques :
    • À la Réunion, étudiants issus majoritairement de la formation initiale et financés par la Région en tant que demandeurs d’emploi et public titulaire du Diplôme Universitaire « Service d’Aide et d’Accompagnement à la Personne »
    • À l’ESTES, salariés du secteur sanitaire social et médico-social

Conditions d’admission :
  • En formation continue : niveau Bac+2 ou jugé équivalent par la commission pédagogique
  • En formation par alternance
  • En formation initiale
  • Entretien en présentiel ou par téléphone avec le jury d’admission

Poursuite d'étude

La Licence professionnelle est un diplôme professionnel qui vise une sortie directe sur le marché de l’emploi aux emplois de :
  • Formateur/Formatrice
  • Animateur/Animatrice de formation
  • Formation-Accompagnateur d’insertion / formatrice-accompagnatrice d’insertion
  • Conseiller/conseillère à l’emploi
  • Chargé.e d’insertion
  • Animateur/animatrice pédagogique en centre de ressources multimédias

Codes Rome

  • K2101 - Conseil en formation
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Programme des enseignements

Formation - Accompagnement (EAD)

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