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Licence

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Préparation au PIX

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

PREPARATION AU PIX

La faculté de droit, de sciences politiques et de gestion offre une préparation aux étudiants de licence AES visant à accompagner les étudiants dans leur démarche de certification PIX. Cette formation sera organisée en un cours de 2 heures de présentation et d'inscription au test de positionnement obligatoire pour le passage de la certification PIX et ensuite de 5 séances de TD en salle informatique dont l'objectif est de permettre à l'étudiant d'améliorer son score.
La certification PIX qui remplace la certification C2i devient la référence en matière de compétences numériques pour l’enseignement supérieur et tous les milieux socioprofessionnels.
Pix est une plateforme publique permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Chaque citoyen peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (8 niveaux sont proposés) dans 16 compétences numériques réparties en 5 grands domaines.
La certification Pix porte sur :

 
  • Les Informations et données :
  1. Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet ;
  2. Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion ;
  3. Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.
  • La communication et la collaboration :
  1. Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente ;
  2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique ;
  3. Collaborer dans un groupe pour réaliser un pr ojet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre ;
  4. Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.
  • La création de contenu :
  1. Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux ;
  2. Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative ;
  3. Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes ;
  4. Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin et pour développer un contenu riche.
  • La protection des données et la sécurité :
  1. Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données ;
  2. Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée ;
  3. Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
  • L’environnement numérique :
  1. Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
  2. Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs.

LICENCE - Administration économique et sociale

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