Information Communication
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Le DUT Information-Communication, option Communication des Organisations, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la publicité et de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en œuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.
Exemples de métiers :
Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.
En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur-designer de site web ou animateur de ré seaux sociaux.
Exemples de métiers :
- chargé(é) de relations presse
- chargé(é) de relations publiques
- responsable de communication on-line
- chef de projet évènementiel
Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.
En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur-designer de site web ou animateur de ré seaux sociaux.
Informations diverses
Télécharger la plaquette de présentation de la formation
Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année DUT Information-communication option communication des organisations
- MECC - 2e année DUT Information-communication option communication des organisations
Contact(s)
Franz Luthi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Le diplômé du DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations (INO), maîtrise de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l'information numérique. Il sait s'adapter et développer les outils et dispositifs de communication et piloter une stratégie d'information.
S'adapter & anticiper
Pour cela, il cerne les enjeux de l'information, connaît les cadres règlementaires et juridiques, fait preuve de culture générale et de curiosité intellectuelle, d'un grand sens de l'organisation et du service. Il doit être polyvalent et capable de s'adapter, voire d'anticiper, les évolutions rapides du domaine d'exercice.
La formation ouvre sur une large palette de métiers. Ils s'exercent dans tout type d'entreprises privées et d'organismes publics et dans tout secteur d'activité. Les diplômés s'intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les bibliothèques, les services de communication, d'archives ou les services numériques.
Exemples de métiers :
L'option Information Numérique dans les Organisations offre des débouchés très diversifiés :
Le DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations, permet également de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique d'Etat :
S'adapter & anticiper
Pour cela, il cerne les enjeux de l'information, connaît les cadres règlementaires et juridiques, fait preuve de culture générale et de curiosité intellectuelle, d'un grand sens de l'organisation et du service. Il doit être polyvalent et capable de s'adapter, voire d'anticiper, les évolutions rapides du domaine d'exercice.
La formation ouvre sur une large palette de métiers. Ils s'exercent dans tout type d'entreprises privées et d'organismes publics et dans tout secteur d'activité. Les diplômés s'intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les bibliothèques, les services de communication, d'archives ou les services numériques.
Exemples de métiers :
- Chargé(e) de l'information et de la communication
- Recherchiste
- Analyste-indexeur
- Iconographe
- Chargé(e) de veille
- Webmestre
- Redacteur web
- Animateur(trice) de communautés
- Chargé(e) de référencement
- Documentaliste
- Documentaliste-archiviste
- Bibliothécaire
L'option Information Numérique dans les Organisations offre des débouchés très diversifiés :
- les PME-PMI apprécient les profils polyvalents et confient aux diplômés des missions de responsable de la gestion de l'information et de la communication interne, de webmestre éditorial par exemple.
- les grandes entreprises et les services publics proposent des emplois de gestionnaire de l'information, de chargé de veille ou de community manager qui correspondent bien aux compétences des étudiants.
Le DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations, permet également de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique d'Etat :
- concours de secrétaire de documentation du ministère de la Culture et de la Communication
- concours de technicien de recherche et de formation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (corps des Ingénieurs & techniciens de recherche et de formation, BAP F)
- ou encore aux concours de recrutement de la fonction publique territoriale :
- concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe
- concours d'assistant spécialise des Bibliothèques et des Musées, et concours de secrétaire de documentation de la Ville de Paris
Informations diverses
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Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année DUT Information-communication option information numérique dans les organisations
- MECC - 2e année DUT Information-communication option information numérique dans les organisations
Contact(s)
Emmanuelle Chevry Pebayle
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Le DUT Information-Communication, option Publicité, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la publicité et de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en œuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.
Exemples de métiers :
dans un service de publicité d'entreprise ou de collectivité territoriale et d'y exercer les fonctions d'assistant, de chef de publicité off et on-line, de concepteur-rédacteur, de responsable de fabrication et de production, de chargé d'études ou de média-planneur....
Il participe à l'élaboration de la stratégie de communication d'un annonceur et intervient à toutes les étapes de la campagne : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Il suit enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication et veille au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il a des compétences comme rciales et des aptitudes à la négociation.
Exemples de métiers :
- assistante(e) chef de publicité
- concepteur(trice) – rédacteur(trice)
- médiaplanneur
- chef de projet évènementiel
- autres, consultez le Portail des formations Information-Communication en IUT
dans un service de publicité d'entreprise ou de collectivité territoriale et d'y exercer les fonctions d'assistant, de chef de publicité off et on-line, de concepteur-rédacteur, de responsable de fabrication et de production, de chargé d'études ou de média-planneur....
Il participe à l'élaboration de la stratégie de communication d'un annonceur et intervient à toutes les étapes de la campagne : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Il suit enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication et veille au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il a des compétences comme rciales et des aptitudes à la négociation.
Informations diverses
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Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année DUT Information-communication option publicité
- MECC - 2e année DUT Information-communication option publicité
Contact(s)
Franz Luthi
Modalités d'inscription
- Candidater au DUT Information-Communication
- S'inscrire au DUT Information-Communication
Modalités d'inscription
- Candidater au DUT Information-Communication
- S'inscrire au DUT Information-Communication
Modalités d'inscription
- Candidater au DUT Information-Communication
- S'inscrire au DUT Information-Communication
Poursuite d'étude
Insertion dans la vie professionnelle
Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en communication des organisations peuvent s'orienter vers le travail en agence de communication ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....
Poursuite d'études
À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en communication des organisations peuvent s'orienter vers le travail en agence de communication ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....
Poursuite d'études
À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
- licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT : LP Webdesigner, LP référenceur et rédacteur web, LP chargé de communication ... : consultez le Portail des IUT
- écoles de communication, Celsa, écoles de commerce
- master en communication
- concours de recrutement de la fonction publique d’Etat et/ou de la fonction publique territoriale
Codes Rome
- E1103 - Communication
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1107 - Organisation d'événementiel
Poursuite d'étude
À l’IUT Robert Schuman :
Dans d'autres établissements :
Dans d'autres établissements :
- licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT. Retrouvez la liste sur le portail des IUT.
- écoles de communication
- master en communication
Codes Rome
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Poursuite d'étude
Insertion dans la vie professionnelle
Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en publicité peuvent s'orienter vers le travail en agence de publicité ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....
Poursuite d'études
À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en publicité peuvent s'orienter vers le travail en agence de publicité ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....
Poursuite d'études
À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
- licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT : LP Webdesigner, LP référenceur et rédacteur web, LP chargé de communication ... : consultez le Portail des IUT
- écoles de communication, Celsa, écoles de commerce
- master en communication
- concours de recrutement de la fonction publique d’Etat et/ou de la fonction publique territoriale
Codes Rome
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1105 - Coordination d'édition
Programme des enseignements
Information - Communication : Communication des organisations
Information - Communication : Information numérique dans les organisations
- CMCITDTPTE
-
UE 41 Conclusion en expression et langues - 4 ECTS
-
UE 42 Concrétisation professionnelle - 17 ECTS
-
UE 43 Consolidation des méthodes et pratiques - 5 ECTS
-
UE 44 Modules complémentaires en continuation - 4 ECTS
- Développement interpersonnel : management - mentions web et communication interne
- Maîtrise professionnelle de l'écrit : rédaction de presse - toutes mentions
- Note de synthèse - mentions communication interne et Doc-Bib
- Pratiques professionnelles spécialisées : projet interdisciplinaire - mentions web et Doc-Bib
- Recherche d'emploi, préparation au stage : E-porfolio - toutes mentions