Mobilité libre

Avec la mobilité libre, vous avez la possibilité de venir étudier à l'Université de Strasbourg, université membre du Campus européen dès la première année de licence. Vous pouvez partir un ou deux semestres (mobilité au semestre) ou de manière plus ponctuelle en suivant individuellement un ou plusieurs cours (mobilité ponctuelle).

Les 2 types de mobilité

Mobilité au semestre (études) Mobilité ponctuelle

Vous passez un ou deux semestres en immersion totale dans une autre université membre.

Vous y suivez l'intégralité des cours, soit 30 crédits ECTS.

Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité de la part de votre université d'origine.

Vous organisez vos études "à la carte" entre cinq universités membres.

Vous pouvez, avec l'accord de votre responsable pédagogique, suivre un ou plusieurs cours au choix dans une université membre de votre choix.

Les crédits ECTS acquis sont validés dans votre cursus d'origine.

Vous étudiez majoritairement dans votre université d'origine et effectuez principalement des déplacements hebdomadaires.

Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité de la part de votre université d'origine.

Délais : Pour une mobilité durant l'année universitaire 2019/20, candidature en ligne à l'Université de Strasbourg du 25 février au 28 juin 2019 pour une mobilité au premier semestre, et jusqu'au 29 novembre 2019 pour une mobilité au second semestre.

Pour une mobilité durant l'année universitaire 2020/21, candidature en ligne à l'Université de Strasbourg du 24 février au 26 juin 2020 pour une mobilité au premier semestre, et jusqu'au 27 novembre 2020 pour une mobilité au second semestre.

Délais : Il est recommandé de commencer les démarches au moins deux mois avant le début de la mobilité.

Avant toute mobilité, vous devez réfléchir à votre projet en fonction de vos objectifs et des raisons qui vous poussent à effectuer cette mobilité. L’équipe pédagogique de votre cursus peut vous conseiller et vous guider dans la constitution de votre projet. A l'Université de Strasbourg, le correspondant relations internationales (CORI) de votre composante d'accueil peut également vous orienter.

Les 4 étapes à suivre

Pour identifier le ou les cours qui vous intéresse(nt), il est conseillé de consulter la liste des composantes et les formations proposées par l'Université de Strasbourg, puis de contacter le correspondant relations internationales (CORI) et le service de la scolarité de la composante qui vous intéresse pour vous renseigner sur les cours proposés au sein de la composante.

Les universités françaises ne disposent pas encore d'un catalogue détaillé des cours (Vorlesungsverzeichnis) tel qu'il en existe dans les universités allemandes et suisses.

Une fois le ou les cours identifié(s), veuillez contacter le responsable du ou des cours qui vous intéresse(nt) pour lui demander des précisions sur les modalités d'inscription dans le cadre d'une mobilité libre au sein du Campus européen. 

Vous êtes étudiant de l'Universität Basel

  1. Complétez votre attestation de mobilité Eucor (Eucor-Testatblätter) et faites-la signer.
  2. Il est vivement recommandé de prendre contact avec un interlocuteur de votre faculté d’origine à l’Universität Basel afin de vous faire conseiller. Identifiez vous-même le ou les cours qui vous intéressent à l’Université de Strasbourg et contactez le responsable en avance. L’accord de l’Universität Basel et de l’Université de Strasbourg est nécessaire pour la reconnaissance des crédits ECTS acquis.

Vous êtes étudiant de l'Universität Freiburg

  1. Récupérez votre carte d’étudiant Eucor (Eucor-Studierendenausweis) au bureau "Kurzinfo" du service central des études (Service Center Studium). Apportez une photo d’identité et votre carte d’étudiant. Tenez compte des horaires d’ouverture indiqués sur le site Internet.
  2. Le projet pédagogique doit être validé par votre composante (Fachbereich) ou par le bureau des examens (Prüfungsamt) afin d'assurer la reconnaissance des crédits ECTS acquis à la fin de votre mobilité.
  3. Complétez l’attestation de mobilité Eucor (Eucor-Testat) avec le ou les professeurs des cours choisi(s) à l'Université de Strasbourg.
  4. Avant votre mobilité, remplissez le formulaire de candidature pour solliciter une aide financière à la mobilité.

Vous êtes étudiant du Karlsruher Institut für Technologie (KIT)

  1. Vérifiez auprès de votre composante (Fachbereich) ou du bureau des examens (Prüfungsamt) que les crédits ECTS du ou des cours que vous avez choisi(s) pourront bien être reconnus à votre retour.
  2. Avant votre mobilité, candidatez à une aide financière en contactant par e-mail la Deutsch-Französische Initiative (DeFi).
  3. Complétez l’attestation de mobilité Eucor (Eucor-Testat) avec le ou les professeurs du ou des cours choisi(s). L’attestation vous sera également nécessaire pour le remboursement de vos frais de déplacement.

Vous êtes étudiant de l'Université de Haute-Alsace

  1. Avant votre mobilité, vous pouvez vous renseigner auprès du centre de compétences transfrontalières NovaTris concernant les différents programmes de soutien à la mobilité transfrontalière.
  2. Vous pouvez ensuite contacter la plateforme Eucor de l'Université de Haute-Alsace pour plus d'informations.

L'inscription auprès de l'Université de Strasbourg est obligatoire et nécessaire afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble des services étudiants (accès aux restaurants et bibliothèques universitaires, activités sportives et culturelles, etc.). Vous ne payez aucun frais d'inscription complémentaire.

  1. Contactez l'équipe en charge de la mobilité entrante Eucor - Le Campus européenpuis constituez et imprimez votre dossier de candidature en ligne à l’aide du lien qui vous aura été envoyé par e-mail. Transmettez votre récapitulatif de candidature à l'équipe en charge de la mobilité entrante Eucor – Le Campus européen.
  2. L'équipe en charge de la mobilité entrante Eucor – Le Campus européen transmet votre dossier de candidature au correspondant des relations internationales (CORI) de la composante concernée pour validation.
  3. Une fois votre candidature validée, vous recevrez un récapitulatif des démarches à effectuer à votre arrivée. Vous devrez notamment procéder à votre inscription administrative et pédagogique dans votre composante d’accueil. Pour cela, rendez-vous au bureau de la scolarité de votre composante d’accueil.

Vous êtes étudiant de l'Universität Basel

  • Vous pouvez faire reconnaître vos crédits ECTS auprès du décanat de votre faculté d'origine.
  • A la fin de la mobilité, vous pouvez déposer une demande d’indemnité de transport (max. 500 Fr. par semestre). Remettez les pièces suivantes à Mme Eva Nydegger, Universität Basel, Kommunikation & Makerting, Petersgraben 35, Postfach 4001 Basel :

    • titres de transport
    • copie de la carte étudiante (Basler Legi
    • certificat Eucor signé et tamponné (Eucor-Testatblätter)
    • coordonnées bancaires

Vous êtes étudiant de l'Universität Freiburg

  • Pour obtenir une aide financière, transmettez votre dossier à l'International Office accompagné des pièces suivantes : formulaire de décompte (Abrechnungsformular), attestation de mobilité Eucor (Eucor-Testat) dûment complétée par les responsables des cours suivis à l'Université de Strasbourg, factures d'essence ou titres de transport en commun relatifs à vos déplacements réguliers à l'Université de Strasbourg.

Vous êtes étudiant du Karlsruher Institut für Technologie (KIT)

Vous êtes étudiant de l'Université de Haute-Alsace

  • Vous pouvez contacter la plateforme Eucor de l'Université de Haute-Alsace pour plus d'informations sur le remboursement des frais de transport et la validation des crédits ECTS.

Tous les étudiants des universités d'Eucor - Le Campus européen ont accès au dispositif Carte culture qui permet d'obtenir des tarifs préférentiels pour des places de spectacles ou de musées ainsi que des sorties cinéma en Alsace. En savoir plus

Une question ?

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R