Mobilité libre

Avec la mobilité libre, vous avez la possibilité d'étudier dans une autre université membre du Campus européen dès la première année de licence. Vous pouvez partir un ou deux semestres (mobilité au semestre) ou de manière plus ponctuelle en suivant individuellement un ou plusieurs cours (mobilité ponctuelle) dans une autre université membre.

Les 2 types de mobilité

Mobilité au semestre Mobilité ponctuelle

Vous passez un ou deux semestres en immersion totale dans une autre université membre.

Vous y suivez l'intégralité des cours, soit 30 crédits ECTS.

Vous pouvez solliciter un soutien financier dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité au semestre.

 

Vous organisez vos études "à la carte" entre cinq universités membres.

Vous pouvez, avec l'accord de votre correspondant relations internationales, suivre un ou plusieurs cours au choix dans une université membre de votre choix. Les crédits ECTS acquis sont validés dans votre cursus d'origine.

Vous étudiez majoritairement dans votre université d'origine et effectuez généralement des déplacements hebdomadaires.

Vous pouvez solliciter un soutien financier dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité ponctuelle individuelle.

Délais : Pour un départ durant l'année universitaire 2019/20, candidature en ligne du 1er juillet au 30 septembre 2019 pour le premier semestre, avant le 3 février 2020 pour le second semestre.

Pour un départ durant l'année universitaire 2020/21, candidature en ligne du 1er juillet au 25 septembre 2020, avant le 29 janvier 2021 pour le second semestre.

Délais : Il est recommandé d’entamer les démarches au moins 2 mois avant le début du semestre.

La candidature est à déposer au plus tard 1 semaine avant le départ.

Avant toute mobilité, vous devez réfléchir à votre projet en fonction de vos objectifs et des raisons qui vous poussent à effectuer cette mobilité. L’équipe pédagogique et le correspondant relations internationales de votre cursus peuvent vous conseiller et vous guider dans la constitution de votre projet.

Les 4 étapes à suivre

Regardez l'offre de cours de chaque université (Vorlesungsverzeichnis) puis contactez le responsable du ou des cours qui vous intéresse(nt) pour lui demander des précisions sur les modalités d'inscription dans le cadre d'une mobilité au sein d'Eucor - Le Campus européen.

1. Contactez le correspondant relations internationales (CORI) de votre composante pour établir votre contrat d’études qui stipule le ou les cours choisi(s) en remplacement du ou des cours de la maquette de votre cursus ou dans le cadre d’une UE libre.

2. Complétez votre dossier de mobilité, qui inclut la demande d'aide financière et ses critères d'éligibilité et inscrivez-vous en ligne :

Dans le cadre d'une mobilité au semestre, le montant de l'aide s'élève à 100 € par mois. Dans le cadre d'une mobilité ponctuelle, vos frais de déplacement peuvent être remboursés aux frais réels (dans la limite du budget disponible).

Une fois le choix des cours validé par votre composante et votre dossier envoyé, l'inscription auprès de l'université partenaire est obligatoire et nécessaire pour pouvoir bénéficier de tous les services étudiants (accès aux restaurants et bibliothèques universitaires, activités sportives, etc.). Vous ne payez aucun frais d'inscription complémentaire*.

Inscription à l'Universität Basel

  1. Complétez votre dossier d’inscription (Registrierung et Belegschein) puis déposez les au secrétariat des études (Studiensekretariat) muni de votre pass campus.
  2. Après inscription, vous recevrez toutes les informations pour l’activation de votre compte e-mail.

Délai : au plus tard 4 semaines après le début des cours.

Inscription à l'Universität Freiburg

  1. Complétez votre dossier d’inscription (Antrag auf Registrierung).
  2. Déposez-le au bureau des admissions internationales du Service central des études (International Admissions and Services, Service-Center Studium) pour finaliser votre inscription. Tenez compte des horaires d’ouverture indiqués sur le site Internet.

Délais : Inscription du 01/06 au 31/10 pour le semestre d’hiver (Wintersemester) et du 15/01 au 30/04 pour le semestre d’été (Sommersemester).

​Inscription au Kalrsruher Institut für Technologie (KIT)

  1. Constituez votre dossier de candidature en ligne en vous inscrivant comme "étudiant temporaire" (Zeitstudent) et en cochant l'option "pas de délivrance de diplôme" (keine Abschlussprüfung / no final degree).
  2. Rassemblez les pièces justificatives nécessaires : le récépissé de candidature en ligne, une photo d'identité, un justificatif de scolarité de l'Université de Strasbourg, une copie de votre pass campus.
  3. Déposez votre dossier complet au bureau des étudiants internationaux (International Students Office - IStO) auprès de Mme Yvette Haas. Tenez compte des horaires d’ouverture indiqués sur le site Internet.
  4. Vous recevrez dans un délai d’une semaine votre carte étudiante du KIT ainsi que votre identifiant pour l’intranet du KIT.

Délais : Inscription jusqu'au 31/07 pour le semestre d’hiver (Wintersemester) et jusqu'au 31/01 pour le semestre d’été (Sommersemester).

​Inscription à l'Université de Haute-Alsace

  1. Contactez la plateforme Eucor qui vous guidera de manière personnalisée dans vos démarches.

NB : À l’Universität Basel et l’Universität Freiburg vous n’aurez aucun frais d’inscription à payer. Au KIT, vous devrez avancer la cotisation semestrielle étudiante à hauteur de 77,70€ qui vous sera par la suite remboursée.

Dans le cas d'une mobilité au semestre :

  • Transmettez à la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg votre attestation de présence effective (annexe 3 du dossier de mobilité), le rapport de fin de mobilité (annexe 4 du dossier de mobilité) et la copie des résultats obtenus aux cours prévus dans le contrat d'études.

Dans le cas d'une mobilité ponctuelle :

  • Transmettez à la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg votre attestation de présence (annexe 2 du dossier de mobilité) et les originaux des titres de transport pour leur remboursement.

Envie d'effectuer une mobilité professionnelle dans un pays germanophone ? A l’Espace Avenir, le chargé de mission pour l’insertion professionnelle franco-allemande vous renseigne sur les possibilités de stage, d'apprentissage et d'emploi dans les pays germanophones. En savoir plus

Une question ?

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R