Etre accompagné.e

La vie à l’université, ça peut faire peur ! C’est une grosse structure, et on est amené à y développer son sens de l’autonomie. Mais l’université, ce sont aussi beaucoup de personnes, de services et d’initiatives qui sont là pour vous  aider.

Vous pouvez être accompagné.e  avant, pendant et après votre passage à l’université, par votre faculté, votre IUT, votre école, et de manière plus globale, par votre université !

Avant d'entrer à l'université

Choisir et tester son projet d'études

Rendez-vous dans la rubrique "Choisir sa formation" des pages Lycéen du site de l'Unistra.
Il existe plusieurs moyens complémentaires pour travailler son projet. S'informer sur les filières à travers les sites web, rencontrer des enseignants et des étudiants sur des forums ou lors de la journée portes ouvertes, venir assister à des cours ou des TD en immersion.

Les conseils des étudiants pour réussir à l'université

A votre arrivée à l'Unistra

Les actions de rentrée

Vous souhaitez entrer à l’université du bon pied ?
Un dispositif particulier d’accueil et d’accompagnement vous est proposé : « Booste ta rentrée »
De plus, à la rentrée, un monde et des services à votre disposition sont à découvrir.

La mission handicap

Futurs étudiants en situation de handicap, une mission vous est dédiée. Prenez contact avant votre arrivée avec la mission handicap pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Durant vos études

Des ateliers pour améliorer vos méthodes de travail

Des ateliers vous seront proposés tout au long de l’année pour vous aider à réussir. 
Par exemple, si vous n’êtes pas sur.e de savoir prendre des notes efficacement suivez dès votre inscription à l'université le module d’autoformation en ligne sur la méthodologie de la prise de notes. Il vous propose de découvrir à travers 15 vidéos (d'une durée de 1 à 3 minutes) comment prendre des notes puis comment les analyser et les retravailler.

Un accompagnement dans la construction de votre projet

  • Vous voulez vous renseigner sur la poursuite d'études et les perspectives professionnelles liées à votre formation, l'opportunité de faire un stage, un service civique, une année de césure. Votre composante (faculté, IUT, école...) et Espace Avenir vous accompagnent dans votre recherche d'information et vous conseille tout au long de votre cursus.
  • Vous êtes engagé.e dans une formation et vous pensez vous être trompé.e. Des dispositifs vous sont proposés pour interroger votre projet.

Après votre entrée sur le marché de l'emploi

Vous êtes diplômé.e et vous voulez garder le lien avec votre université, devenez Alumni de l’Université de Strasbourg.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R