Pilotage

A travers le levier Pilotage de l’IdEx, l’Université de Strasbourg veille à promouvoir ses personnels et à optimiser sa gouvernance et son organisation.

L’ajustement des procédures existantes, le décloisonnement inter-services et la mobilisation des agents de services internes sont autant de gages de la réussite de cette politique. Celle-ci s’est concrétisée au travers de deux programmes :

Synergies2, programme développant une stratégie de management basée sur la performance et la qualité des services rendus aux usagers. Différents dispositifs ont été lancés dans le cadre de ce programme, notamment :

  • Le Pôle unique d'ingénierie (PUI) offre un service performant en matière de montage et de gestion des projets, il soutient les membres de la communauté universitaire souhaitant solliciter un financement pour leurs projets (recherche ou formation ; nationaux, européens et/ou internationaux).
  • La charte Qualité encourage l'amélioration des services d'accueil de l'université selon 19 points répertoriés dans le référentiel Marianne. Ces critères permettent de recevoir le label Marianne délivré aux services de l'Etat pour la qualité de leur accueil.

Gestion des talents, programme stimulant les personnels pour le développement de leurs compétences en proposant des mesures incitatives, par exemple :

  • Les Prix d'excellence "Formation" qui récompensent des équipes pédagogiques à l’origine de formations exemplaires proposées à l’université de Strasbourg.
  • Les Prix scientifiques "Les espoirs de l'université" qui récompensent la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs formant le potentiel scientifique du site strasbourgeois.