Formation

Mission fondamentale de l’Université de Strasbourg, la Formation tend désormais vers les meilleurs standards internationaux en matière d’enseignement supérieur, en partie grâce à la mise en œuvre des instruments de l’IdEx favorisant une transformation profonde des pratiques pédagogiques et le développement d’offres de formations renforcées et ouvertes à l’international. 

  • Projet-phare du levier Formation de l’IdEx, l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) lancé en 2013 est désormais devenu une structure stratégique et pérenne de l’Université de Strasbourg. Après avoir développé les actions autour de la Pédagogie de l’enseignement supérieur, l’IDIP consacre une partie de son activité à la réussite étudiante. De nouveaux axes de travail sont en cours de constitution autour de la création d’un laboratoire pédagogique, le lancement du Diplôme Universitaire « pédagogie », le renforcement des collaborations avec les autres acteurs du pôle « formation tout au long de la vie ».

En matière de Formation, l’Université de Strasbourg renforce son positionnement et son attractivité par des appels à projets Formation propres aux Investissements d'avenir engendrant :

  • l’expérimentation de pratiques pédagogiques,
  • la création de nouvelles plateformes et ressources pédagogiques,
  • le soutien de parcours innovants et de formations interdisciplinaires,
  • la consolidation de liens étroits tissés avec les universités outre-rhin d’Eucor-le Campus européen

L'Université de Strasbourg propose ainsi des formations labellisées IdEx, interdisciplinaires, innovantes et développant des compétences pluridisciplinaires :