Recherche

Reconnue comme université de référence en Europe pour la recherche, l’Université de Strasbourg, désormais renforcée par sa labellisation IdEx, bénéficie d’une dynamique exceptionnelle. Elle ose et propose avec originalité et audace, elle se démarque avec ambition et se remarque par un ensemble d’instruments et de projets guidés par une stratégie d’avenir cohérente et responsable.

Pour répondre à son ambition scientifique et dépasser les frontières en recherche, l’Université de Strasbourg prône notamment l’interdisciplinarité et favorise l’émergence de projets innovants et compétitifs. 

  • L’Institut d’Etudes Avancées de Strasbourg (USIAS) a ainsi été créé en 2012.
    Lieu d’innovation intellectuelle et d’exploration scientifique interdisciplinaire, l’USIAS accueille en résidence des chercheurs de tout premier plan, venant de divers pays et origines disciplinaires, et menant leurs travaux en toute indépendance, au sein d’une communauté scientifique d’excellence.

En prenant appui sur une activité de recherche et de transfert performante, cette stratégie a été déclinée dans toutes les réponses apportées par l’Université de Strasbourg et ses partenaires du CNRS et de l'Inserm aux différents appels à projets Recherche des Investissements d’avenir :