Les solutions d'économie verte récompensées

Pour la deuxième année, les trophées Seve (Solutions d'économie verte en entreprise) ont été remis à des étudiants et à des entreprises les accueillant en stage. Cet appel à projets de l'Eurométropole, dont l'Unistra est partenaire, valorise les initiatives d'entreprises locales en lien avec l'écologie. 

Benoît Tock, vice-président Formation de l’Unistra, était l’un des maîtres de cérémonie. © Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

Ils étaient cinq en 2016 : cette année, trois étudiants de l'Université de Strasbourg ont été récompensés dans le cadre de l'appel à projets Seve de l'Eurométropole, vendredi 16 juin. La cérémonie, conduite notamment par Benoît Tock, vice-président Formation de l’Unistra, s’est déroulée à la Bibliothèque nationale et universitaire.

Clément Sauer (master 2 Mécatronique et énergie) a piloté l’installation d’une éolienne urbaine sur le toit de l’usine Suchard/Carambar & Co, à la Meinau, et mène une étude de faisabilité de l’équipement de l’ensemble de l’usine en panneaux photovoltaïques.

Anne-Sophie de Lafaye-Cariven (master 2 design de projet) met au point un équipement de fabrication de spiruline par apports d’effluents industriels issus d’une malterie au sein de la société Algae natural food, producteur de micro-algues.

Julien Kohler (master 2 Génie/production industriels) a participé à l’éco-conception et à la miniaturisation d’un de des équipements de l’entreprise In’air solutions, spécialisée en conception et production d’appareils d’analyse de la qualité de l’air intérieur.

Doté d'une enveloppe de 30 000 €, Seve permet aux entreprises lauréates de rémunérer l'étudiant en stage.

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R