Les solutions d'économie verte récompensées

Pour la deuxième année, les trophées Seve (Solutions d'économie verte en entreprise) ont été remis à des étudiants et à des entreprises les accueillant en stage. Cet appel à projets de l'Eurométropole, dont l'Unistra est partenaire, valorise les initiatives d'entreprises locales en lien avec l'écologie. 

Benoît Tock, vice-président Formation de l’Unistra, était l’un des maîtres de cérémonie. © Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

Ils étaient cinq en 2016 : cette année, trois étudiants de l'Université de Strasbourg ont été récompensés dans le cadre de l'appel à projets Seve de l'Eurométropole, vendredi 16 juin. La cérémonie, conduite notamment par Benoît Tock, vice-président Formation de l’Unistra, s’est déroulée à la Bibliothèque nationale et universitaire.

Clément Sauer (master 2 Mécatronique et énergie) a piloté l’installation d’une éolienne urbaine sur le toit de l’usine Suchard/Carambar & Co, à la Meinau, et mène une étude de faisabilité de l’équipement de l’ensemble de l’usine en panneaux photovoltaïques.

Anne-Sophie de Lafaye-Cariven (master 2 design de projet) met au point un équipement de fabrication de spiruline par apports d’effluents industriels issus d’une malterie au sein de la société Algae natural food, producteur de micro-algues.

Julien Kohler (master 2 Génie/production industriels) a participé à l’éco-conception et à la miniaturisation d’un de des équipements de l’entreprise In’air solutions, spécialisée en conception et production d’appareils d’analyse de la qualité de l’air intérieur.

Doté d'une enveloppe de 30 000 €, Seve permet aux entreprises lauréates de rémunérer l'étudiant en stage.