Le chantier avance

3 juillet 2017 : un premier appel à projets pour la recherche, l'innovation et la formation transfrontalière

Eucor - Le Campus européen lance son premier appel à projets « Seed Money » qui vise à apporter un soutien financier d'amorçage (max. 60 000 €) aux projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la formation entre les universités membres du GECT. L'objectif est d'inciter les enseignants-chercheurs et chercheurs des cinq établissements à initier des projets en coopération afin d'augmenter l'attractivité et la visibilité d'Eucor - Le Campus européen. Les demandes de financement doivent être soumises jusqu'au 2 octobre, 14h00 via un formulaire en ligne. L'appel à projets sera réitéré en 2018 et en 2019. En savoir plus.

10 juin 2017 : Le Eucor-Festival réunit les étudiants

Les étudiant(e)s des cinq universités membres se sont retrouvés à Karlsruhe pour faire la fête ensemble à l'occasion de la première édition du Eucor-Festival. Organisé par les volontaires franco-allemandes de l'Université de Strasbourg et du Karlsruher Institut für Technologie avec le soutien du Conseil étudiant et des associations étudiantes, ce festival transfrontalier a permis à sept groupes de musique venant des cinq universités membres de se produire devant un public étudiant franco-germano-suisse. Indie pop, jazz, groove, punck rock, il y en avait pour tous les goûts ! Consultez le programme et la vidéo. En savoir plus.

1er juin 2017: les jeunes chercheurs s'informent sur la mobilité et la poursuite de carrière dans un contexte trinational

55 doctorants et post-doctorants des cinq universités membres ont participé à la "Journée trinationale des Jeunes chercheurs" qui a eu lieu à l'Université de Strasbourg dans le cadre du projet Interreg "Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières". Tout au long de la journée, ils ont pu s'informer sur le financement de la mobilité trinationale dans le cadre de la recherche, apprendre à valoriser leurs compétences transversales dans le cadre de leur projet professionnel et échanger avec des professionnels pour renforcer leur réseau. En savoir plus.

29 mai 2017 : les équipes présidentielles développent une stratégie commune

Lors de cette première réunion stratégique, les recteurs et présidents ainsi que les vice-présidents et vice-recteurs en charge de la recherche, de la formation et d'Eucor - Le Campus européen des cinq universités membres se sont réunis afin de discuter de l'avenir et du développement stratégique du groupement universitaire transfrontalier. Ils ont ainsi défini, en s'appuyant sur un état des lieux détaillé, des thématiques prioritaires et des objectifs et actions stratégiques pour les prochaines années. 

19 mai 2017 : 950 000 euros pour implanter une infrastructure de recherche de grande envergure dans le Rhin supérieur

Le Comité de suivi du programme INTERREG V A Rhin Supérieur a approuvé la demande de financement concernant le projet d’infrastructure de recherche de grande envergure « RMTMO RI – Renforcement des infrastructures de recherche dans la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur » en accordant une subvention d’un montant de 947 637 euros pour la période 2017-2020. Initiative phare du Campus européen et de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT), ce projet a pour objectif de développer un concept novateur pour l’implantation d’une infrastructure de recherche transfrontalière qui renforcera de manière décisive l’attractivité scientifique et internationale du Rhin supérieur en offrant des conditions de recherche attractives et compétitives au niveau mondial. Outre les universités membres d'Eucor - Le Campus européen, de nombreuses universités et institutions de recherche françaises, allemandes et suisses participent au projet.

17 février 2017 : les vice-présidents Recherche se rencontrent

Les vice-présidents Recherche des cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européens se sont rencontrés pour la première fois à l’Université de Strasbourg le 17 février 2017. Cette première rencontre a permis d'échanger sur les orientations politiques et les projets de recherche mis en place  au sein des établissements respectifs. Cette rencontre s’inscrit dans un objectif général de mise en réseau afin de constituer un espace académique et scientifique sans frontières à rayonnement international.

Archives

Information importante

Vous voulez en savoir plus ? Consultez les archives des années précédentes :