Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche (HRS4R)

La « Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche (HRS4R) » se réfère à deux textes publiés par la Commission européenne en mars 2005 : la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Cette documentation propose 40 préconisations traitant des aspects éthiques et professionnels du métier de chercheur, du recrutement des chercheurs, des conditions de travail et de sécurité sociale des chercheurs, et de formation des chercheurs.

Les établissements de recherche qui s’inscrivent dans cette démarche se voient décerner par la Commission européenne la certification « HR Excellence in Research », gage de leur volonté à mettre en œuvre des actions envers leurs chercheurs afin que ceux-ci puissent mener à bien et dans les meilleurs conditions leurs missions. Ce logo est affiché sur la page des institutions certifiées. La remise de ce logo confère une attractivité accrue auprès des chercheurs et des bailleurs de fond. En outre, elle garantit l’éligibilité des demandes de subvention de projets de recherche dans le cadre du programme Horizon 2020.

L’Université Louis Pasteur de Strasbourg s’était engagée dès 2006 à respecter les principes de la Charte et du Code. L’Université de Strasbourg a réaffirmé cet engagement le 1er juin 2016.

Afin d’obtenir cette certification, l’Université de Strasbourg a effectué un état des lieux des forces et faiblesses de ses pratiques actuelles en comparaison avec les préconisations européennes. Cet état des lieux a permis l’édition d’un plan d’action. L’Université de Strasbourg s’engage à mettre en œuvre les actions inscrites dans ce plan pour la période 2017-2022. Les progrès réalisés feront l’objet d’évaluations régulières, en interne et en externe.

Pour en savoir plus

Contact

Information importante

Florian FRITSCH
Chargé de projet
03.68.85.15.19
florian.fritsch@unistra.fr