Admission en Master

Les conditions d’accès aux masters changent pour l'année universitaire 2017/2018.

Les différents masters ont, dans toute la France, obtenu le droit de recruter leurs étudiants. Ceux-ci devront donc déposer, au printemps 2017, des candidatures dans les différents masters auxquels ils souhaitent être inscrits.

Modalités d'accès en première année de Master

Pour l’université de Strasbourg, vous trouverez l’indication des capacités d’accueil, des documents à joindre aux candidatures, des modalités d’examen de celles-ci et du calendrier des opérations sur une page dédiée et sur les sites des facultés, écoles et instituts.

Si à l’issue de ces opérations vous n’avez obtenu aucune place en première année de master, vous pourrez vous tourner vers le rectorat afin de faire valoir votre droit à l’inscription en master selon les termes du décret du 25 janvier 2017.

Questions fréquentes

NON : il n’y a aucune admission automatique. Il faut dans tous les cas introduire une candidature

OUI, MAIS : la plupart des masters ont indiqué les licences conseillées ; si vous n’êtes pas titulaire d’une des licences conseillées, vous pouvez déposer une candidature, mis celle-ci ne sera sans doute pas prioritaire.

NON, MAIS : Vous avez le droit de déposer des candidatures, mais si elles sont toutes refusées vous ne pourrez vos tourner vers le rectorat.

Si vous résidez dans l’un des pays qui relève de la procédure CEF (Centres pour les études en France), vous devez passer par le portail « Études en France » vous trouverez l’ensemble des informations sur la page dédiée du site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-cef).

Pour les candidats internationaux en provenance des autres pays et notamment des pays membres de l'Union européenne, vous devez candidater de la même manière que les étudiants français (dans la majorité des cas par la plateforme ARIA - https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php). La commission pédagogique compétente vérifiera dans le cadre d'une procédure de validation d'acquis l'adéquation entre le cursus suivi et le Master envisagé.