Les trois prix Nobel de chimie 2016 réunis à l’Unistra

Jean-Pierre Sauvage, James Fraser Stoddart et Bernard Feringa - Copyright © Nobel Media AB 2016

Les trois chercheurs prix Nobel de chimie 2016, Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences, James Fraser Stoddart, de l’Université Northwestern (Etats-Unis) et Bernard Feringa, de l’Université de Groningue (Pays-Bas) étaient réunis à l’Université de Strasbourg, lundi 6 mars, pour une conférence exceptionnelle et un échange avec la communauté scientifique.

Jean-Pierre Sauvage, James Fraser Stoddart et Bernard Feringa ont été récompensés du prix Nobel de chimie par l'Académie royale des sciences de Suède en octobre 2016. Ils ont tous trois répondu à l’invitation de l'Université de Strasbourg, de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) de l’Unistra et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour présenter leurs travaux et partager leur expérience. 
Sous le patronage de Jean Marie Lehn (prix Nobel de chimie 1987), les trois lauréats ont exposé leurs travaux de recherche qui portent sur le développement de systèmes moléculaires dynamiques : machines ou moteurs moléculaires dont les mouvements sont contrôlés.
Ce rendez-vous exceptionnel s'est dérouler en présence d’Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l'innovation, de Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg et de Dominique Massiot, directeur de l'Institut de chimie du CNRS.

La conférences des trois prix Nobel en vidéo

Retrouvez sur Canal C2 l'ensemble des interventions en vidéo.