Des évènements marquants

Les journées nationales de regroupement des missions handicap du 31 mars et 1er avril 2016

Les JNRH rassemblent chaque année les professionnels des établissements d'enseignement supérieur des structures d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés. Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement
supérieur (Apaches).

Diffusion de l'information :

  • Une affiche réalisée par le service reprographie de la DALI.
  • Un focus dans l’Actu n° 120 du 18 mars 2016 « 60 missions handicap réunies pour deux jours à Strasbourg ».
  • Un direct et un reportage en avant-première des JNRH sur Alsace 20 le 23 mars dans l'émission "S'engager pour demain"
  • Un direct sur la radio Judaïca dans l’émission « l’invité de la rédaction » le 12 avril post événement, sur l’accueil des étudiants handicapés à l’Université de Strasbourg.

Handicafé

L'Handicafé est un événement co-organisé avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) et le SVU-mission handicap. Il permet aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d'un café.

Handicafé du 2 mars 2017

Les employeurs présents :
Crédit Agricole Alsace Vosges
Orange
Altran
Conseil départemental du Bas-Rhin
Académie de Strasbourg
Ovalie interim
etc...

Handicafé du 9 février 2016

7 entreprises présentes : Atos, Solvay, CED, la Banque Populaire, le Centre de Gestion 67, l'Académie de Strasbourg et l'Université de Strasbourg.

Handivalides

Cet événement est destiné à sensibiliser les étudiants et personnels valides ou handicapés aux handicaps moteurs et sensoriels (parcours en fauteuil, à la canne, jeu sur la représentation liées aux handicaps, initiation à la langue des signes, au braille, ...). Cet événement est mené en partenariat avec l'association Starting-Block et décentralisé pour sensibiliser un plus grand nombre. Ainsi :

  • 6ème campagne Handivalides le jeudi 24 mars 2011 dans le hall du Patio
  • 7ème campagne Handivalides le vendredi 17 février 2012 dans le hall du Patio
  • 8ème campagne Handivalides le mercredi 13 et jeudi 14 mars 2013 à l'IUT Robert Schuman et l'Ecole de Management
  • 9ème campagne Handivalides le mardi 4 et jeudi 6 mars 2014 à l'Ecole de Management et l'IUT d'Haguenau
  • 10ème campagne Handivalides le mercredi 4 mars 2015 à l'IUT Louis Pasteur

Du côté de la presse :

Bilan presse de l'édition Handivalides 2014

Un article dans les DNA du 11 mars 2014


Bilan presse de l’édition Handivalides 2013

Un article dans la Newletter de la campagne Handivalides le 27/03/2013 :

 

L'édition Handivalides 2012

Un film sur la journée Handivalides du 17 février 2012 à l'Université de Strasbourg a été diffusé sur UTV

 

Bilan presse de l’édition Handivalides 2011

Un article dans les DNA paru le 25 mars 2011

 

Bilan presse de l’édition Handivalides 2010

Un article dans l’Actu, journal interne électronique de l’UdS

Un article dans les DNA paru le mardi 23 mars 2010

 

 
 

Faire tomber les obstacles et préjugés
Parmi les ateliers de sensibilisation proposés, un parcours à la canne. (Photo DNA - Cédric Joubert)

La 5e campagne Handivalides s'est arrêtée à Strasbourg, hier, dans l'aula de la faculté de droit. Son objectif est de sensibiliser les étudiants valides à la situation des étudiants handicapés.

Depuis 2006, la campagne Handivalides, lancée par l'association Starting-Block, sillonne les campus de France pour accélérer l'intégration des étudiants handicapés dans les universités et écoles supérieures. Cette intégration passe par une meilleure compréhension des handicaps, notamment à travers des mises en situation.

De grands progrès

Ainsi, hier dans l'aula de la fac de droit, plus d'une centaine d'étudiants se sont essayés à un parcours en fauteuil, sans difficultés majeures - une pente douce, deux petites marches... - à première vue. « Ceux qui ont essayé ont jugé que c'était épuisant. Ils ne se rendaient pas compte de la force qu'il fallait déployer au niveau des bras, ni des difficultés pour ouvrir une porte, par exemple, commente Pablo, bénévole strasbourgeois à Handivalides. Ce parcours permet une prise de conscience simple et efficace de la complexité d'une vie quotidienne en fauteuil. »

Parcours à l'aveugle à la canne, atelier de sensibilisation aux déficiences auditives et initiation à la langue des signes étaient également proposés, tout comme une table ronde sur le thème du « développement de l'autonomie de l'étudiant handicapé à l'UdS ». Beaucoup de jeunes ont joué à « Keski », une sorte de jeu de l'oie où l'on progresse en répondant à des questions sur tous les types de handicaps. « Grâce au jeu, j'ai appris qu'il fallait parler bien en face et articuler face à une personne malentendante, rien ne sert de crier », explique Florian, étudiant en langues, venu sur le forum par curiosité. Une jeune fille aveugle étudie dans son UFR, il estime qu'elle est « très bien intégrée : il y a toujours d'autres étudiants prêts à l'aider ».
 Les intervenants de la campagne Handivalides jugent que le campus central de Strasbourg a fait de grands progrès en matière d'intégration et d'accessibilité, même si la mission handicap de l'UdS a encore du travail.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 23 Mars 2010. - Tous droits de reproduction réservés

 

 
 

Un reportage sur France Bleu Alsace le mardi 23 mars 2010 vers 6h45

Un reportage sur Alsace 20 (date de diffusion ?)

Une interview du journal 20 minutes et des élèves du CUEJ

Salon de l'autonomie

L'Université de Strasbourg a présenté Navi Rando et Navi Campus sur un stand au salon international de l'Autonomie et de la Silver Economie du 11 au 13 avril. Intégré au village des nouvelles technologies, le stand de l'Unistra a permis de présenter deux solutions innovantes, véritables outils d'aide à la navigation pour les personnes déficientes visuelles. L'application est disponible sur smartphone en mode randonnée, urbain et intérieur.


Etudiants et personnels déficients visuels testent déjà l’application sur le campus de l'Esplanade.  Le mode navigation urbaine permet de relier les arrêts de transports en commun (tram et bus) qui desservent le campus jusqu'à l’entrée des bâtiments. La nouvelle configuration de déplacements permis par la réalisation du nouveau « parc urbain » devrait faciliter le repérage et donc la navigation des personnes déficientes visuelles (textures sols et logiques des cheminements). Le mode navigation intérieure permettra de conduire/guider le déficient visuel depuis l’entrée du bâtiment vers un point d’intérêt dans le bâtiment : salle de cours, secrétariat de faculté, cafeteria, toilettes, etc. Les utilisateurs-testeurs sont accompagnés dans la locomotion et dans l'utilisation de l'application.

Pour suivre l’évolution du projet Navi Rando Navi Campus sur le site de la Faculté des Sciences du Sport : http://fss-navirandocampus.unistra.fr/

Page facebook de Navi Rando : https://www.facebook.com/taminoenroutepourlarando

Côté presse :

La newsletter créditagricole.info du 30 décembre 2015

Un article dans les DNA le 16 mars 2015

Le trophée Handi-friends en 2011

L’Université de Strasbourg remporte le Trophée Handi-Friends 2011

 

L'Université de Strasbourg, à travers sa Mission Handicap, et en collaboration avec la cellule Handicap et Emploi du Crédit Agricole Alsace Vosges, a remporté le 17 mars dernier le Trophée Handi-Friends, dans la catégorie Handi Sensibilisation.

Pour la quatrième année consécutive, les Trophées Handi-Friends, organisés par le Groupe Idecom et Hanploi, ont récompensé en partenariat avec les entreprises, des initiatives menées par les établissements d'enseignement supérieur, écoles et universités, en faveur de l'autonomie et de l'intégration des étudiants en situation de handicap.

Le Trophée Handi-Sensibilisation récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc futurs managers, à l'intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe.

La Mission Handicap de l'Université de Strasbourg a lancé en novembre 2010 une campagne de communication et de sensibilisation audiovisuelle sur le thème « Le monde du travail est ouvert à tous ».
Cette campagne a été réalisée grâce au partenariat avec le Crédit Agricole Alsace Vosges et à une collaboration interne avec le Département des Usages du Numérique (DUN) pour la réalisation des vidéos et clips.
La campagne, menée sur un ton « décalé » et humoristique, a donné lieu à une présentation lors de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, en lien avec l'AGEFIPH, et au lancement d'un concours de scenarii tout public sur « Le monde du travail est ouvert à tous. Handicap et emploi : et vous, vous en diriez quoi ? » (voir les clips : http://www.unistra.fr/index.php?id=536).

L'approche se voulait originale pour susciter une réflexion sur le handicap et le monde du travail et faire bouger les représentations (mise en scène de situations de handicap burlesques). Les portraits d'étudiants ont permis de présenter, à travers des parcours singuliers, un regard croisé entre des étudiants handicapés (en stage, en apprentissage, en formation continu), des collègues de travail et des employeurs.

Le jury du concours a rendu son palmarès au mois de février. Le premier prix va bientôt donner lieu au tournage d'un clip qui sera présenté en salles de cinéma à Strasbourg à l'automne. Une remise des prix pour les 3 meilleurs scénarii aura lieu en septembre à l'Université de Strasbourg.

Au-delà du travail sur les représentations liées aux situations de handicap dans l'emploi, le partenariat entre le Crédit Agricole Alsace Vosges et l'Université de Strasbourg se poursuit pour promouvoir l'accueil et l'intégration d'étudiants handicapés dans le secteur bancaire. L'objectif est d'affiner l'offre de formation de l'Université et de mettre en adéquation les parcours et diplômes avec les métiers de la banque et de l'assurance, pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

Article paru dans l'Actu n°41 du 8 avril 2011