Guide pratique à destination des lycéens : toutes les informations utiles pour choisir sa formation à l'université

La période d'orientation active est lancée avec l'ouverture du portail admission post-bac. Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, il existe de nombreuses ressources sur les formations de l'Université de Strasbourg.

Consulter l'offre de formation

L'architecture des études supérieures se fonde sur 3 grades : licence, master et doctorat (LMD). Dans ce cadre, l'Université de Strasbourg propose un vaste panel de diplômes, mais également de nombreuses autres formations spécifiques. Parmi elles, certaines ouvrent la possibilité aux non-bacheliers d'accéder aux études supérieures.

Utiliser le moteur de recherche des formations

L'intégralité de l'offre de formation de l'université est directement accessible en ligne, à l'aide d'un moteur de recherche. Il donne accès aux fiches descriptives des diplômes.

Télécharger les brochures de l'offre de formation

L'offre de formation est présentée sous la forme de plusieurs livrets, chacun proposant des informations générales destinées aux (futurs) étudiants, la liste des formations de l'entrée à l'université jusqu'au master, le site internet des composantes (Facultés, écoles et instituts) qui les gèrent et des témoignages d'étudiants.

Suivre des conseils avisés

Vous avez des questions sur votre orientation et votre insertion professionnelle ? Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, est là pour vous donner des conseils et vous accompagner dans vos choix d’études. Une équipe de conseillers a conçu de nombreux documents d'information et peut vous recevoir en entretien individuel tout au long de l'année.