Etre doctorant sur un Campus européen

Etre doctorant à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un Campus européen et profiter de l'offre des universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace et du Karlsruher Institut für Technologie. Le Campus européen offre des conditions idéales pour l’internationalisation des doctorants et pour la mise en place de coopérations universitaires transfrontalières.

Vous pouvez :

  • effectuer une cotutelle de thèse,
  • réaliser une mobilité,
  • suivre une formation transversale,
  • organiser un projet scientifique transfrontalier,
  • bénéficier d'un accompagnement pour votre poursuite de carrière trinationale,
  • accéder aux services universitaires (bibliothèques, restaurants, etc.),
  • participer à la vie étudiante,

dans cinq universités en Allemagne, en Suisse et en France sans jamais avoir à parcourir plus de 200 km.

La cotutelle de thèse

L’objectif de la cotutelle est d’intensifier la coopération internationale dans le domaine de la recherche, tout en renforçant la mobilité des doctorants. Le doctorant obtient le titre de docteur dans deux pays différents sur la base d’une thèse unique réalisée dans deux établissements de ces deux pays et d’une soutenance unique devant un jury de professeurs choisis par les deux établissements concernés.

Les doctorants en cotutelle de thèse entre une université allemande et une université française peuvent solliciter un soutien financier auprès de l’Université Franco-Allemande (UFA).

Pour toute question, veuillez contacter le Pôle international du Collège doctoral.

La mobilité ponctuelle

Grâce au Campus européen, vous pouvez suivre un cours, un séminaire, un colloque, une conférence, une formation transversale ou encore participer à une école d'été dans les quatre autres universités membres. Il s'agit d'une mobilité ponctuelle. Vous pouvez solliciter le remboursement de vos frais de déplacement dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité ponctuelle individuelle.

Si vous souhaitez suivre et valider une formation transversale dans une autre université membre, veuillez consulter le catalogue des formations transversales proposées dans chaque université :

Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription et les places disponibles, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.

Vous avez un projet transfrontalier

Vous souhaitez initier un projet transfrontalier avec une ou plusieurs universités membres du Campus européen ? L'équipe du Campus européen peut vous aider à identifier des partenaires appropriés dans les autres établissements, vous orienter vers les possibilités de financement existantes et communiquer sur votre projet.

Un fonds de soutien Eucor - Le Campus européen permet aux doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs de l'Université de Strasbourg de solliciter une aide financière pour développer, animer ou faire évoluer un partenariat de recherche ou de formation avec une ou plusieurs universités membres.

Une fois lancé, votre projet transfrontalier peut obtenir le label Eucor - Le Campus européen. 

Vous êtes doctorant étranger

A l'Université de Strasbourg, le Bureau d’accueil pour les chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne Centre de services EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

Une question ?

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R