Eucor – Le Campus européen reçoit le Prix Bartholdi

Vendredi 9 décembre 2016 à la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, l’Association de promotion du Prix Bartholdi a décerné son prix d’honneur à Eucor – Le Campus européen. Elle reconnaît ainsi la contribution centrale du groupement en faveur de la coopération transfrontalière.

Theresia Bauer, Ministre de la science, de la recherche et des arts du land de Bade-Wurtemberg prononce le discours de remise du prix - Crédit photo : Sandra Meyndt

Le Prix Bartholdi est attribué chaque année à des projets phares de l’enseignement supérieur transfrontalier dans la région franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Il est financé par l’Association de promotion du Prix Bartholdi qui réunit des entreprises, associations et personnes privées de la région.

Des représentants des universités membres de Bâle, Fribourg, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que du Karlsruher Institut für Techologie ont reçu le prix conjointement. Theresia Bauer, Ministre de la science, de la recherche et des arts du land de Bade-Wurtemberg a prononcé le discours de remise du prix : « Pour la toute première fois, un espace d’innovation et de recherche disposant d’une forme juridique européenne a vu le jour. Le Campus européen fournit ainsi un réel travail de pionnier et montre le caractère porteur du transfrontalier au sein du Rhin supérieur dans la manière de le vivre et de le façonner. Les cursus communs sont déjà courants dans le Rhin supérieur ; à l’avenir, les universités du Campus européen occuperont également des chaires conjointes et développeront des stratégies communes. ».

Des représentants des universités membres de Bâle, Fribourg, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que du Karlsruher Institut für Techologie ont reçu le prix conjointement  - Crédit photo : Sandra Meyndt

Selon le Professeur Hans-Jochen Schiewer, Président d’Eucor – Le Campus européen et recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, « le Campus européen est un modèle phare unique en Europe. Nous construisons ensemble une espace trinational de recherche et de formation au rayonnement international. Je me réjouis tout particulièrement que notre engagement en faveur de la coopération transfrontalière scientifique soit récompensé par le prix Bartholdi ».

La cérémonie a également vu la remise des Prix étudiants décernés à cinq étudiants en sciences économiques de la région qui ont effectué un stage à l’étranger. Les lauréats de cette année sont :

  • Kossiwa Apedo du Frankreich-Zentrum de l’Université de Fribourg-en-Brisgau
  • Esmir Davorovic de la Fachhochschule Nordwest Schweiz
  • Kristina Knaub de la Hochschule Karlsruhe
  • Nathalie Morath de la Hochschule Kehl
  • Camille Risser du Centre de Management International de Marketing Strasbourg.
Les étudiants récompensés cette année - Crédit photo : Sandra Meyndt