Une année 2017 riche en énigmes mathématiques

18/10/2016

L'édition 2017 du désormais traditionnel calendrier mathématique vient de paraitre aux Presses universitaires de Strasbourg, sur le thème « Les modèles de fluides ». Les PUS publient également "MathCal", une application gratuite pour résoudre des énigmes mathématiques sur smartphone.

Calendrier mathématique 2017

Le Calendrier mathématique 2017 - Un défi quotidien - Les modèles de fluides, sous la direction d’Ana Rechtman Bulajich et avec la collaboration de Maxime Bourrigan, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Une année pour faire marcher vos méninges et partir à la découverte des fluides à raison d'une énigme par jour. De l’eau des rivières à l’air que nous respirons en passant par le sang dans nos veines ou les voitures sur une autoroute, vous découvrirez, à travers les textes d’Antoine Rousseau et de Marcela Szopos, comment les mathématiques permettent de mieux comprendre, de manière parfois surprenante, les phénomènes naturels que nous rencontrons au quotidien.
Mettez-vous au défi quotidiennement avec les exercices et les problèmes, élaborés par des mathématiciens professionnels. La réponse de chaque problème est présentée à la fin du calendrier. Pour aller plus loin, le livret des solutions détaille le raisonnement et les théories mathématiques qui permettent la résolution des énigmes.

28 pages illustrées (livret des solutions : 112 pages) - ISBN : 978-2-86820-938-2 - 15 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

MathCal

Les Presses universitaires de Strasbourg lancent leur toute première application : MathCal. Inspirée du Calendrier mathématique, MathCal propose une énigme mathématique par semaine et des exercices pour s’entraîner et se confronter à la communauté des joueurs. Trigonométrie, géométrie, algèbre : tous ces domaines et bien d'autres encore sont abordés dans l'application MathCal. Cette application collaborative permet de jouer avec l'aide de ses amis et d'intégrer une réelle communauté de joueurs afin de résoudre les énigmes. Un peu de logique, d'entraînement cérébral et d'esprit mathématique : c'est la recette de la toute première application éditée par les Presses universitaires de Strasbourg.

En téléchargement gratuit, sur l'AppStore et Google Play.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R