Diplômés 2012

Les résultats des enquêtes sur l'insertion professionnelle des étudiants issus de la formation initiale des universités d'Alsace sont présentés sous forme d'une fiche recto-verso par diplôme. Certaines enquêtes, plus globales ou concernant des effectifs importants, ont également fait l'objet de dossiers ou de lettres de l'Observatoire. Vous pouvez les consulter dans la rubrique "Lettres et dossiers de l'ORESIPE".

Les enquêtes sur le devenir des diplômés 2012 de Licences Professionnelles (LP) et de master ont été menées dans le cadre d'une enquête nationale initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Tous les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle ou un master à l'Université de Haute Alsace (UHA) ou à l'Université de Strasbourg en 2012 ont été interrogés sur leur situation au 1er décembre 2014, soit 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

Le questionnaire a été administré par l'Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Etudiants (ORESIPE) pour l'enquête sur le devenir des titulaires d'une licence professionnelle ou d'un master. L'enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne, suivi de relances téléphoniques pour ceux qui n'avaient pas répondu. L'exploitation de l'enquête a été réalisée par l'ORESIPE.

 

L’enquête sur les docteurs 2012 a été réalisée par l’ORESIPE. Le questionnaire, issu d’une réflexion menée par RESOSUP (RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur), a été adapté par l’ORESIPE en partenariat avec la direction de la recherche de l’université de Strasbourg. Il porte essentiellement sur la situation professionnelle des diplômés au 1er mars 2015, soit entre 26 et 38 mois après l’obtention du doctorat. Les résultats de cette enquête sont présentés sous forme de fiche recto-verso par école doctorale.

Doctorat - Université de Haute-Alsace