En Allemagne

Il existe de nombreux programmes d'aide à la mobilité dans le cadre d'un stage en Allemagne et dans les pays germanophones.

  • Les financements du Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)
    Le Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD) propose de nombreuses bourses d'études mais finance également quelques programmes de stage:

    • Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un stage de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'université Humboldt, puis un stage de cinq mois auprès d'un parlementaire allemand au Bundestag.
    • Le stage d'études pour groupes d'étudiants
      Sur invitation d’une université allemande, des groupes d’étudiants français,  accompagnés d’un enseignant, peuvent être pris en charge par le DAAD pour participer à un stage pratique dans un domaine universitaire spécifique organisé par une université allemande.

  • Les financements du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), pour étudiants en Master 1 dans le domaine des sciences humaines et sociales.
    Le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) peut financer, dans le cadre du programme "Aide à la mobilité pour un stage" un stage dans une institution ou une entreprise allemande ou d’un pays de langue allemande à hauteur de 650€/mois.


Pour en savoir plus

Consultez les informations et conseils relatifs à la recherche de stage et au mode de candidature en Allemagne.

La chargée de mission pour l'insertion professionnelle dans le domaine franco-allemand vous renseigne sur les possibilités de stage en Allemagne et  vous conseille pour l'élaboration de votre dossier de candidature.

Permanences et contacts