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L’Université de Strasbourg retenue par le PIA pour le projet INCLUDE

Date de publication : 09/07/18

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation 

L’Université de Strasbourg lauréate du programme d’investissement d’avenir 3 (PIA) pour le financement du projet INCLUDE à hauteur de 8,2 M€ sur 10 ans.
L’Université de Strasbourg se réjouit du succès de son projet INCLUDE dans le cadre de l’appel du PIA3 « Nouveaux Cursus à l’Université » dont les lauréats ont été annoncés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ce 9 juillet 2018. Elle se voit dotée d’une enveloppe de 8,2 M€ sur 10 ans pour mettre en œuvre ce projet. Ce succès va lui donner les moyens d’entreprendre une rénovation en profondeur de ses licences, afin d’améliorer la réussite universitaire et professionnelle de ses étudiants ! « Avec INCLUDE, l’Université de Strasbourg veut anticiper sur les besoins étudiants de demain, précise Benoît Tock, vice-président Formation. Elle veut aussi mieux prendre en compte la diversité des attentes, du rythme, du travail et des qualités de ses quelque 25 000 étudiants de licence. » INCLUDE : INventer les Cursus de Licence de DEmain   Dans un monde en mutation permanente, les licences universitaires doivent elles aussi continuellement se renouveler. Le public évolue, les missions qui sont assignées à l’université sont de plus en plus nombreuses (formation initiale et tout au long de la vie, préparation et aide à l’insertion professionnelle, formation aux outils numériques, formation aux compétences transversales qui permettront de dépasser des savoirs disciplinaires toujours indispensables mais qui aujourd’hui ne suffisent plus…), les moyens stagnent, tandis que les remarquables efforts consentis par les enseignants et les autres personnels perdent d’efficacité quand ils sont trop indépendants les uns des autres… Le projet INCLUDE veut favoriser la prise en charge de l’ensemble des étudiants dans toute leur diversité, y compris ceux qui dès le départ hésitent ou doutent de leur choix comme de leurs talents : il veut décloisonner des disciplines académiques parfois trop isolées, il veut surtout amener les étudiants à développer leurs qualités propres, leurs compétences. L’enseignant ne peut plus être seulement celui qui transmet des connaissances et expose ses savoir-faire, mais celui qui accompagne les étudiants dans la découverte de nouvelles pratiques, de nouvelles actions.  Et l’université, riche de ses dizaines de formations, de ses milliers d’enseignants, doit favoriser le parcours de chaque étudiant, en l’aidant, en cas d’échec ou de désillusion, à choisir une nouvelle voie. Les valeurs et la dynamique du projet INCLUDE ne sont pas neuves à l’Université de Strasbourg, qui a déjà créé ces dernières années la formation de ses enseignants, le pôle « réussite étudiante », un diplôme universitaire Tremplin pour les étudiants de 1re année en échec, plusieurs FabLabs, la mise en place du contrôle continu intégral… INCLUDE lui permet aujourd’hui de franchir un nouveau pas et de transformer en profondeur, de manière systémique, ses formations de licence en s’appuyant sur son expertise reconnue en matière de pédagogie universitaire et sur son expérience du pilotage de projets de grande ampleur. La transformation de la licence sera menée de front, sur différents axes : l’orientation progressive, l’individualisation des cursus, l’internationalisation et la professionnalisation des formations. L’étudiant pourra ainsi construire son projet d’études et d’insertion professionnelle, de manière évolutive et réversible, en bénéficiant d’un accompagnement. INCLUDE vise donc spécialement les étudiants de licence. Il impliquera toute l’université, les facultés et les services centraux, ainsi que certaines associations étudiantes. Il s’appuiera aussi sur le savoir-faire de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) et de la Mission Investissement d’Avenir, qui ont très largement forcé ce nouveau succès.

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