Vous êtes ici :

Environnement(s), un thème au pluriel pour élargir les horizons

Date de publication : 04/06/19

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université 

Mercredi 5 et jeudi 6 juin 2019, l’Université de Strasbourg et le CNRS vous donnent rendez-vous pour le 5e colloque interdisciplinaire sur le thème «Environnement(s)». A cette occasion, des universitaires de tous horizons interviendront pour apporter une vision large des recherches actuelles autour de cette thématique. Cet évènement est ouvert à tout public.

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ouvriront le grand colloque de recherche « Environnement(s) » qui vise à promouvoir l’interdisciplinarité. Destiné à la communauté académique, aux étudiants mais aussi à la société civile, ce rendez-vous se déroulera mercredi 5 et jeudi 6 juin 2019 à Strasbourg.

Valérie Lamour, vice-présidente déléguée recherche et interdisciplinarité à l’Université de Strasbourg insiste sur le « s » du thème « environnement(s) » : « La thématique n’est pas uniquement en lien avec l’écologie ou l’environnement naturel, mais bien au sens large : l’environnement biologique, l’environnement social, l’environnement urbain, l’environnement de travail… La question des environnements nécessite un regard à plusieurs échelles, sous différentes disciplines. Cela permet d’élargir le champ disciplinaire traditionnel. Le but du colloque est de faire se connaître les différentes communautés scientifiques de Strasbourg autour de cette thématique et d’ouvrir les horizons. » Cette 5e édition est donc une nouvelle occasion de partager les approches, les cultures scientifiques et tenter de construire des ponts entre les disciplines, les savoirs et expertises.

Le programme a été élaboré par le comité scientifique dirigé par Marie-Pierre Camproux Duffrène, professeure en droit privé (UMR 7363-SAGE).

Durant ces deux jours, la parole est donnée aux chercheurs de tous les champs de savoirs à travers une trentaine d’exposés flashs de 8 minutes chrono (trois exemples ici), trois conférences plénières avec des intervenants de renom et une table ronde réunissant des porteurs de projets interdisciplinaires sur l’environnement et des partenaires institutionnels.

Quatre experts prestigieux en séance plénière 

  • Barbara Demeneix, professeur en Physiologie Comparative, Laboratoire d’Évolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7221) ; intervention Perturbateurs endocriniens et Cerveau ;
  • Jean Jouzel, directeur de recherche émérite au CEA, membre du CESE, et Agnès Michelot, maître de conférence en droit international, LIENSs UMR 7266 ; Intervention Le changement climatique vecteur d’inégalités : la justice climatique en questions ;
  • Jean-Baptiste Fressoz, maître de conférences en histoire des sciences, EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales, CRH-Centre de Recherches Historiques, Paris ; intervention L’anthropocène : une révolution géologique d’origine humaine.

Un événement qui s’inscrit dans un double anniversaire

Ce colloque s’inscrit dans le cadre à la fois du 10e anniversaire de l'Université de Strasbourg et des 80 ans du CNRS. Il est soutenu par le programme de l’initiative d’excellence (IdEx).

En pratique

Rendez-vous mercredi 5 et jeudi 6 juin de 9h à 17h30

Amphithéâtre Jean-Cavaillès, bâtiment le Patio, campus Esplanade.

Ouvert à tout public.

Plus d’informations et programme complet sur : environnements.unistra.fr

Contacts presse :

Université de Strasbourg, Christine Guillot

CNRS Alsace, Céline Delalex-Bindner

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande