Rentrée universitaire 2017 : pas de tirage au sort à l’université de Strasbourg !

[Presse] Formation

15/07/17

Grâce aux efforts concertés de tous les acteurs impliqués, tous les bacheliers ayant demandé Staps ou Psycho en vœu 1 pourront faire leur rentrée à l'Unistra.

L’université de Strasbourg est heureuse de pouvoir annoncer qu’il n’y aura de tirage au sort dans aucune filière à l’université pour cette rentrée 2017/2018. Deux filières auraient pu connaître la mise en place de ce système : jusque mercredi 13 juillet, 170 candidats à la licence de sciences du sport et activités physiques et sportives (Staps) et 66 en psychologie n’avaient pas encore reçu de place.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a mis les moyens financiers sur la table, et avec l’aide des services du rectorat, des deux facultés concernées, l’Université de Strasbourg est désormais en mesure d’inscrire les bacheliers concernés, qui confirmeront leur vœu dans la phase 3, ouverte depuis le 14 juillet 14h (*).
Cette solution résout, d’une manière heureuse pour les étudiants, la situation tendue de cette année 2017-2018. Elle ne règle pas le fond de la question. La mise en place de la rentrée reste plus que jamais un défi pour l’université et les équipes des facultés concernées. Je me réjouis cependant que les efforts communs permettent à tous les bacheliers qui le souhaitaient d’être admis dans la filière de leur choix. À eux maintenant de prouver qu’ils avaient raison de vouloir s’y inscrire !

Michel Deneken,
Président de l’Université de Strasbourg, Vendredi 15 juillet 2017

* nb / les inscriptions définitives se font via la plate-forme Admission post-bac. Il est recommandé aux étudiants concernés d’attendre les propositions, qui leur parviendront entre le 15 et le 17 juillet, avant de confirmer leur choix.