Inscription des étudiants internationaux admis par Études en France

Cette page ne concerne que les candidats internationaux hors Union Européenne, Espace Économique Européen et Suisse admis par le biais d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou d’une procédure CEF (Campus-France) par l’outil « Études en France »

Modalités d'inscription

Si vous avez été admis(e) dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou suite à une procédure CEF par le biais de l’outil « Études en France » et que vous avez accepté votre admission vous pouvez vous inscrire intégralement en ligne à l'aide de l'identifiant commençant par EF suivi de 8 chiffres indiqué dans le message électronique en provenance de l'Université de Strasbourg.

Attention. Votre inscription n'est possible qu'une fois le visa accordé (vérifiez l'état de votre dossier dans « Études en France »).

Avant de commencer

Avant de procéder à votre inscription, nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait de consulter les informations relatives :

Pendant votre inscription vous aurez besoin de :

  • Votre numéro INES/INE ou identifiant national (indiqué sur les relevés de notes du baccalauréat ou sur vos anciens certificats de scolarité si vous avez fréquenté une autre université française)

Si vous n’avez pas de numéro INE (étudiant titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger ou ayant suivi un cursus dans un établissement secondaire étranger), un numéro INE local vous sera attribué lors de votre inscription. Notez-le et conservez-le précieusement il vous sera utile pour activer votre espace numérique de travail E.N.T).

  • Votre attestation « Contribution à la vie étudiante et de campus »
  • Votre carte bancaire (si vous souhaitez payer en ligne ou en plusieurs fois)

Attention : Le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.

Droits d’inscriptions pour les étudiants internationaux «extra-communautaires»

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg dans sa délibération en date du 17 décembre 2019 a décidé de partiellement exonérer l’ensemble des étudiants internationaux non ressortissants de l’Union européenne, des autres pays de l’Espace économique européen, ou de la Suisse des droits d’inscriptions pour ramener ces derniers au même montant que les droits acquittés par les étudiants nationaux.

2 - Activer son Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest)

Une fois votre inscription en ligne achevée vous devrez activer votre Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest) pour y déposer les pièces justificatives demandées.

Activer votre Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest)

Pour activer votre compte merci d'attendre minimum 15 minutes après votre inscription en ligne

3 - Déposer les pièces justificatives

Une fois votre inscription en ligne achevée et votre Ernest activé vous devez déposer les pièces justificatives demandées par courriel.

Attention !
Votre inscription ne pourra être validée et votre carte étudiant pass campus délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, participation aux examens, inscription pédagogique…)

Déposez vos pièces justificatives

Inscription avec prise de rendez-vous

En cas de difficulté, et si vous en avez reçu la consigne par le service de scolarité de votre Faculté, Institut ou école,ou le service d'assistance, une inscription avec prise de rendez-vous est possible.

Dans ce cas, vous devrez vous présenter à la date et à l'heure de rendez-vous au service de la Scolarité indiqué pour procéder à votre inscription.

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R