Le conseil de publication : déposer un dossier

Le conseil de publication, constitué de 22 membres, est présidé par la Vice-présidente recherche. Sa mission principale est de soutenir les publications des chercheurs, quel que soit l'éditeur (Presses universitaires de Strasbourg ou tout autre éditeur) auquel les auteurs s'adressent pour la publication de leur projet éditorial. Le Conseil a pour rôle de :

  • garantir la qualité scientifique et formelle des publications (ouvrages scientifiques) au travers d'une procédure d'évaluation des projets sur la base d'expertises rédigées par des spécialistes reconnus du sujet ;
  • attribuer des aides financières à publication. Celles-ci sont accordées par la commission de la recherche, sur décision du conseil.

Conditions d’éligibilité

  • les projets d'édition doivent être portés :
  1. par un enseignant-chercheur ou chercheur membre titulaire d'une unité de recherche de l'université de Strasbourg ;
  2. par les docteurs ayant soutenu leur thèse de doctorat à l'université de Strasbourg.
  • l'éditeur choisi doit avoir une diffusion / distribution organisée en librairie ;
  • le dossier est rejeté si l'ouvrage est imprimé avant la décision du conseil de publication : l’éditeur ne peut fixer une date de parution antérieure à la date de la réunion décisionnelle du conseil de publication ;
  • aucune publication ne peut faire l'objet d’une demande de soutien à l’édition après publication ;
  • le manuscrit doit être dans sa version complète.

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d'éligibilité sont présentés en commission.

Critères d'évaluation

  • qualité scientifique du projet éditorial ;
  • impact national et international ;
  • originalité et nouveauté. Sauf exception justifiée, les contributions doivent être inédites. Les contenus proposés (articles) ne doivent pas avoir fait l'objet de publications antérieures.

Critères complémentaires selon le type de publication

Actes de colloques et ouvrages collectifs
Le travail d’édition scientifique est privilégié sur la simple juxtaposition de communications. Il doit être caractérisé par :

  • un appareil critique (notes et références) ainsi que la présence d’outils de consultation (index et glossaire) ;
  • une élaboration disciplinaire ou interdisciplinaire approfondie identifiable dans la présentation générale ; la mise en cohérence de la structure de l’ouvrage avec cette problématique ; la sélection des contributions en fonction de leur pertinence par rapport au sujet ; le travail réalisé sur chacune d’elles pour veiller à la qualité scientifique.
    (critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’HCERES)

Ces conditions s’appliquent aussi aux manuscrits s’apparentant au genre des Mélanges et Hommages.

Thèses de doctorat
Sauf cas exceptionnel et justifié, le dépôt du texte brut de la thèse est refusé. La version remaniée de la thèse, en vue de sa publication, est exigée.

Chaque dossier fait l'objet de deux expertises et d'un rapport présenté en séance. Le conseil de publication, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d'entre eux, au regard de l'ensemble des demandes et de l'enveloppe budgétaire allouée.

Composition du dossier

Pièces à fournir (pour tout projet d'édition chez un éditeur autre que les PUS) :

Le dossier complet doit être adressé à la Direction de la Recherche et de la valorisation -  Barbara Weisbeck - 4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - 67081 Strasbourg Cedex

Les formulaires à compléter du même dossier devront être envoyés par courriel : b.weisbeck@unistra.fr

contact : Barbara Weisbeck - Direction de la Recherche et de la valorisation
03 68 85 10 42 - b.weisbeck@unistra.fr

 

Publier aux Presses universitaires de Strasbourg :

Les auteurs souhaitant publier aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont invités à prendre contact directement avec la maison d'édition (pus-comite-editorial@unistra.fr). Les modalités de soumission des manuscrits sont décrites ici : http://pus.unistra.fr/fr/auxauteurs/

Calendrier

Les réunions du conseil de publication se tiennent 4 fois par an. L'ordre du jour de chaque séance du conseil comporte deux points :
- l'examen de la recevabilité des dossiers soumis
- la décision d'attribution d'une aide à l'édition aux dossiers dont les expertises ont été réalisées

Les dossiers complets devront être déposés au moins quinze jours avant la tenue de la réunion d'examen de la recevabilité des dossiers.

Prochaines dates de clôture du dépôt des dossiers :

  • le 20 septembre 2019 pour une décision en janvier 2020 (clôturé)
  • le 17 janvier 2020 pour une décision en avril 2020
  • le 27 mars 2020 pour une décision en juin 2020

 Le délai nécessaire à l'instruction du dossier (comprenant l'expertise du manuscrit) est de 3 à 4 mois.

 

 

Contact

Barbara Weisbeck
Tél. : 03 68 85 10 42
b.weisbeck@unistra.fr

Adresse postale :

Université de Strasbourg
Direction de la recherche et de la valorisation - Pôle d'appui à la publication
4 rue Blaise Pascal - CS 90032
F-67081 Strasbourg Cedex

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