Charte de Déontologie des métiers de la recherche

La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche a été signée par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut Curie le 29 Janvier 2015.

La charte de déontologie des métiers de la Recherche de l'Université de Strasbourg

En adhérant à la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, l’université de Strasbourg fait siens les principes et recommandations qui y sont énoncés.

La charte concerne l’ensemble des femmes et des hommes de l’Université, permanents ou non, qui contribuent à l’activité de recherche et s’engagent à respecter, dans le cadre des missions de recherche ou d’appui à la recherche qui leur incombent, les principes d’intégrité qui y sont formulés.

La commission de la recherche du 13 mai 2015  a validé la charte de déontologie des métiers de la recherche ainsi que le principe de la mise en place de la cellule de déontologie de la recherche.

Découvrez la Charte de déontologie des métiers de la recherche de l'Université de Strasbourg incluant :

Partie 1. Les grands principes

Partie 2. La gestion des manquements à la charte

Partie 3. La charte.

Présentation et formation pour les doctorants

Chaque doctorant inscrit à l'Université de Strasbourg devra, durant son cursus doctoral, avoir suivi la formation relative à la charte de déontologie.

Formation 2015/2016 :

Intervenant : Dr. Lucienne LETELLIER, DR émérite CNRS - Membre du Comité d'éthique du CNRS

Public concerné : Doctorants

Forme : formation ouverte en amphithéâtre (280 places - inscriptions closes)

Calendrier : 25 mai 2016 de 9h00 à 12h00

Lieu : Institut Le Bel - Amphithéâtre A3 - 4 rue Blaise Pascal Strasbourg

Durée validée : 3 heures

Quelques images de la formation du 25 mai 2016.