Une nouvelle revue consacrée au droit des religions

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

04/05/2016

En mai 2016 paraît aux Presses universitaires de Strasbourg le premier numéro de la toute nouvelle Revue du droit des religions. Un nouvel outil, destiné aussi bien aux juristes qu’aux pouvoirs publics et aux autorités cultuelles, pour mieux comprendre ce champ d’application du droit.

L’Université de Strasbourg est depuis longtemps une référence dans le domaine de la théologie et de l’étude des sciences des religions. C’est par exemple la seule université de France qui compte deux facultés publiques de théologie (catholique et protestante), en plus d’un institut de droit canonique et d’une équipe de recherche en droit des religions.

Le droit des religions fait partie des sciences des religions, mais il s’agit d’abord de droit. C’est ce que nous expliquent Francis Messner et Françoise Curtit, deux chercheurs rattachés à l’unité mixte de recherche « Droit, religion, entreprise et société » (DRES).

Françoise Curtit est ingénieure d’études au CNRS, secrétaire de rédaction et rédactrice en chef de la Revue du droit des religions.

Francis Messner est directeur de recherche émérite au CNRS, co-responsable de l’équipe « Droits et religions » à l’UMR DRES (Droit, religion, entreprise et société), professeur conventionné à l’Unistra, responsable du master d’islamologie du DRES.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R