Vivre une expérience professionnelle en Allemagne

Programmes d'aide à l'insertion professionnelle en Allemagne

De nombreuses institutions subventionnent, financent ou cofinancent des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes français en Allemagne.

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une institution favorisant les échanges entrejeunes résidant en France et en Allemagne. Il propose, entre autres, de nombreux programmes d'aide à l'insertion professionnelle dans le pays voisin :

  • FranceMobil : 12 bourses d'animateurs en Allemagne du 1er septembre au 31 juillet
    12 animateurs francophones sillonneront les routes des différents Länder pour promouvoir l'apprentissage de la langue et la culture françaises.

  • Job dans la ville jumelée : bourse permettant d'effectuer un stage ou un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne dans une entreprise allemande, au sein d'une institution ou encore d'une administration.

  • Volontariat franco-allemand : service civique d'une durée de dix à douze mois effectué en Allemagne. Les missions d'intérêt général sont réalisées dans les domaines suivants : culturel, écologique, social, sportif, scolaires et universitaires.

  • Le programme Georges-Arthur-Goldschmidt a pour objectif de donner à des jeunes traducteurs en début de carrière l'occasion de s'informer sur les structures éditoriales, de travailler à la traduction de textes encore non traduits et d'établir des contacts professionnels décisifs pour la suite de leur parcours.

 

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) propose, entre autres, le programme d'assistants français à l'étranger qui permet aux étudiant(e)s ou jeunes diplômé(e)s d'avoir une première expérience professionnelle rémunérée dans le domaine de l'enseignement du français à l'étranger.

 

Business France est un organisme qui propose le volontariat international. Le volontariat international permet aux jeunes diplômé(e)s de moins de 28 ans de partir effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d'une entreprise (VIE) ou d'une administration (VIA) française à l'étranger.

Tous les métiers sont concernés par le volontariat international. Il constitue une expérience professionnelle enrichissante et s'avère souvent être un véritable tremplin pour une carrière internationale.

Toutes les offres de VIA et VIE sont accessibles sur www.civiweb.com.

Poursuite de carrière et formation continue dans le franco-allemand

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une institution favorisant les échanges entre jeunes résidant en France et en Allemagne. Il propose, entre autres, de nombreux programmes de mobilité professionnelle vers l'Allemagne :

  • Formation commerciale intensive : formation franco-allemande en collaboration avec la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie. Elle permet aux jeunes professionnels de PME de découvrir la culture d'entreprise dans les deux pays.

 

Information importante

Le CIDAL, centre d'information de l'Ambassade d'Allemagne à Paris, a publié une brochure d'informations sur la recherche d'emploi et de stage en Allemagne et le marché du travail allemand contenant de nombreux conseils pour la candidature en Allemagne.

Information importante

Le Centre européen de la consommation a publié un guide numérique gratuit intitulé « Guide de la vie quotidienne : étudier & vivre en Allemagne » et qui  s'adresse aux jeunes étudiants, stagiaires, apprentis français qui projettent de partir quelque temps en Allemagne dans le cadre des études, d'un stage ou encore d'un emploi. Ce guide compile les principales informations pratiques et juridiques pour les jeunes qui décident de franchir la frontière pour y étudier et s'y installer.

Richesses du franco-allemand

Document(s) à télécharger

Offres de stage, éventuels employeurs, offres de bourse de mobilité dans le cadre d'études ou de stages, programmes pour un premier emploi, manifestations franco-allemandes à l'Université de Strasbourg, etc.

Périodicité mensuelle - Bulletins des 6 derniers mois :

Abonnement / Désabonnement à la newsletter "Les richesses du franco-allemand" :