Valider ses acquis par VAE, VES, ou VAPP

Différents choix s'offrent à vous, selon que vous souhaitiez faire valoir votre expérience professionnelle en vue de l'obtention d'un diplôme par Validation des acquis de l'expérience (VAE); faire reconnaître vos acquis académiques (obtenus en France ou à l'étranger) et tenter une procédure de Validation des études supérieures (VES); faire reconnaître à la fois vos acquis universitaires, personnels et professionnels (en France ou au sein de l'Union Européenne) en vue de reprendre des études à l'université par le biais de la Validation des acquis personnels et/ou professionnels (VAPP).

Afin de déterminer vos choix nous vous invitons à consulter le schéma ci-dessous et à raisonner à la fois en termes de "finalité" (Obtenir un diplôme ? Reprendre des études ?) et sur le type "d'acquis" que vous souhaitez faire valoir dans le cadre de vos démarches.

La VAE, VES et VAPP en un schéma

Schéma des procédures VAE, VES et VAPP

Pour mieux comprendre ce schéma :

  • la première colonne précise l'expérience professionnelle, personnelle ou universitaire dont vous souhaitez la reconnaissance;
  • la deuxième précise les éléments qui seront pris en compte par le jury concerné;
  • la troisième indique la procédure à choisir;
  • la quatrième explicite l'issue de la démarche choisie et sa finalité (sachant que c'est dans cette perspective que vous devrez vous positionner dès le départ afin de choisir la plus adaptée à votre avenir).

Information importante

Validation des acquis personnels et/ou professionnels pour les candidats hors Union européenne :

Si vous souhaitez reprendre ou poursuivre des études au sein de notre université au-delà de la 1e année de licence (dans ce cas précis, reportez vous aux informations concernant la Demande d'admission préalable - DAP) et que vous avez obtenu vos diplômes et possédez éventuellement une expérience professionnelle dans un pays hors Union européenne, reportez vous à la rubrique "Etudiants internationaux". Vous n'êtes pas concernés par la plateforme de candidature Aria ! 

Quels interloculeurs pour quelle procédure ?

  • Si vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et constituer un dossier VAE, adressez vous au service VAE;

  • Si vous souhaitez faire reconnaître un diplôme ou une formation académique par VES, il faudra vous adresser à la composante de votre choix et télécharger le dossier en ligne. Si votre dossier est retenu, vous serez obligatoirement convoqué à un entretien avec le jury;

  • Si vous souhaitez faire une VAPP afin de reprendre ou poursuivre des études, sur la base de vos études et/ou acquis personnels et professionnels en France ou au sein de l'Union européenne, deux cas de figure :

    • Vous êtes salarié, en congé formation, demandeur d'emploi : le Service de formation continue (SFC) sera votre premier interlocuteur;
    • Autres cas : vous êtes étudiant, ou l'avez été avant une interruption d'études, retraité, au foyer... : votre dossier de VAPP sera traité par la faculté, UFR, école ou institut de votre choix, après saisie de votre candidature sur la plateforme Aria, (ou par un dossier à demander à la composante, si elle n'a pas choisi ce support de candidature en ligne).

Pensez aux délais dans le cadre de votre projet

Information importante

Certaines démarches, comme la VAE, s'effectuent sur plusieurs mois.
D'autres, comme la VAPP, nécessitent de respecter le calendrier des candidatures, propre à chaque faculté, UFR, école ou institut ! N'oubliez pas que la VAPP est la seule des trois démarches ayant pour finalité la reprise d'études.

Référez vous également au calendrier universitaire, car même dans le cadre d'une VAE ou d'une VES, vous pourriez n'obtenir qu'une validation partielle de vos acquis et devoir vous inscrire à l'université afin de passer des examens en vue d'obtenir les U.E. (Unités d'enseignement) pour lesquelles vous n'auriez pas obtenu d'équivalence !