Archives 2016

12 décembre 2016 : pour une facilitation de la mobilité des étudiants et du personnel

La première réunion du groupe de travail « mobilité » a permis aux experts des cinq établissements de réfléchir à la poursuite du développement et à l’encouragement de la mobilité au sein du groupement transfrontalier. Pour ce faire, la mise en place d’une procédure standard simplifiée pour la mobilité étudiante est à l’étude. La promotion de la mobilité du personnel était également à l'ordre du jour. Ce groupe de travail est organisé dans le cadre du projet Interreg « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières ».

9 décembre 2016 : la création du GECT « Eucor – Le Campus européen » est récompensée par le Prix Bartholdi

L’Association de promotion du Prix Bartholdi a décerné son prix d’honneur à Eucor – Le Campus européen, récompensant ainsi la contribution et le rôle pionnier du groupement en faveur de la coopération transfrontalière universitaire. Le Prix Bartholdi est attribué chaque année à des projets phares de l’enseignement supérieur transfrontalier dans la Région franco-germano-suisse du Rhin supérieur. En savoir plus.

22 novembre 2016 : inauguration de l'Upper Rhine Cluster for Sustainability Research

L’Upper Rhine Cluster for Sustainability Research (URCforSR) a été inauguré à Fribourg-en-Brisgau en présence de nombreuses personnalités des mondes académique et associatif, des collectivités territoriales allemandes, suisses et françaises et avec la participation de la vice-présidente recherche et formation doctorale, Catherine Florentz. Ce projet trinational rassemble des chercheurs des universités membres d'Eucor - Le Campus européen et de nombreux partenaires associés dans l'objectif de développer des activités de recherche transfrontalières et interdisciplinaires communes autour des enjeux environnementaux et du développement durable avec une portée européenne. Ce projet bénéficie du soutien financier du programme Interreg V-A Rhin supérieur pour 2016-2018. En savoir plus.

18-21 novembre 2016 : les étudiants se préparent au marché de l'emploi franco-germano-suisse

16 étudiants des universités membres d'Eucor – Le Campus européen ont participé au premier séminaire de préparation à la candidature dans un contexte trinational à l'Université de Strasbourg. Au programme :  simulation d'entretiens d'embauche, business diner, conseils sur la candidature et sur les attentes des recruteurs en France, en Allemagne et en Suisse, sensibilisation interculturelle, etc. Ce séminaire leur a permis d'aborder sereinement la recherche d'emploi dans les pays francophones et germanophones tout comme à l'international.

16-18 novembre 2016 : lancement du projet Erasmus + European Student Card

Le projet « European Student Card » a été inauguré du 16 au 18 novembre à Paris. Bénéficiant d'un cofinancement du programme Erasmus + jusqu'en août 2018, ce projet a pour objectif d'aboutir à une carte étudiante unique à l'échelle européenne afin de simplifier et accompagner la mobilité de l’étudiant en Europe. Porté par le CNOUS, le projet regroupe des institutions françaises, allemandes, italiennes et irlandaises. Le GECT "Eucor - Le Campus européen" est partenaire associé et sera site expérimental pilote pour l’implémentation de la carte européenne étudiante.

27 septembre 2016 : présentation et discussion au Conseil scientifique allemand

Les avancées et objectifs d'Eucor - Le Campus européen ont été présentés devant le Conseil scientifique allemand (Wissenschaftsrat) à Cologne dans le cadre du groupe de travail « La Région comme espace d’aménagement en matière de politique scientifique ». Le Wissenschaftsrat conseille le gouvernement fédéral allemand et celui des Länder sur les questions de développement en matière de contenu et de structure des établissements d’enseignement supérieur, de la science et de la recherche. En savoir plus.

15 septembre 2016 : Une volontaire franco-allemande pour Eucor - Le Campus européen

Anna David effectue un volontariat franco-allemand (OFAJ) au sein de l’équipe d’Eucor – Le Campus européen à l’Université de Strasbourg depuis mi-septembre. Pendant dix mois, elle participera à la promotion de la mobilité étudiante vers les pays germanophones. Au sein de l'équipe d'Eucor - Le Campus européen du Karlsruher Institut für Technologie, Lauriane Wolf, également volontaire franco-allemande, travaille pour le bureau de coordination de l’initiative franco-allemande (KIT-DeFI) et aura pour mission de promouvoir Eucor - Le Campus européen, en étroite collaboration avec Anna David. En savoir plus.

13 septembre 2016 : un plan stratégique commun en cours d'élaboration

La première réunion du groupe de travail « stratégie » a eu lieu à Fribourg-en-Brisgau dans le cadre du projet Interreg V Rhin supérieur : « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières ». A l’occasion de cette première rencontre, des représentants des cinq universités ont présenté le fonctionnement de la stratégie et de la gouvernance de leur établissement. L’objectif de ce groupe de travail est la mise en place d’un plan de structuration et de stratégie commun pour Eucor – Le Campus européen.

20 juin 2016 : Eucor – Le Campus européen progresse dans le domaine de l’insertion professionnelle

Ce 20 juin, les acteurs de l’insertion professionnelle des universités membres d’Eucor – Le Campus européen se sont rencontrés. L’objectif était de développer des projets communs d’aide à l’insertion professionnelle dans le Rhin supérieur.
Au quotidien, les participants travaillent dans leur université à renforcer l’insertion professionnelle des lycéens, étudiants, diplômés et jeunes chercheurs. Ils les conseillent et les accompagnent dans la construction de leur projet professionnel. En savoir plus.

1er juin 2016 : Echange de bonnes pratiques pour améliorer l’accueil des réfugiés dans les cinq universités

Comme dans toute l’Europe, l’intégration des réfugiés à l’université est un sujet d’actualité pour les établissements membres d’Eucor – Le Campus européen. Une rencontre entre les acteurs des dispositifs d’aide à l’accueil des réfugiés mis en place dans les cinq universités a eu lieu à Mulhouse le 1er juin 2016. Cette rencontre a permis d’échanger sur les actions développées dans leurs établissements respectifs et de réfléchir au meilleur moyen de coopérer au sein d’Eucor – Le Campus européen.


24 mai 2016 : Réunion du groupe de travail "Euraxess/Welcome Offices"

Des représentants des centres Euraxess et des Welcome-Centers des universités d’Eucor – Le Campus européen se sont réunis à Strasbourg. Cet échange avait pour objectif la mise en réseau de ces services et le développement d’actions communes pour les chercheurs internationaux.

19 mai 2016 : Pour une meilleure compréhension entre les universités voisines

Avec l'inauguration d’Eucor – Le Campus européen et le renforcement de la coopération trinationale, le besoin de connaissance des systèmes universitaires des partenaires augmente. Dans ce contexte, l’Université de Strasbourg a proposé une formation « L’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne, en France et en Suisse » au personnel administratif et aux enseignants-chercheurs des universités membres du Campus européen le 19 mai 2016. En savoir plus.

11 mai 2016 : inauguration Campus européen sous le signe de l’innovation, de l’excellence et de l’ouverture

Projet-phare d’Eucor, le Campus européen a été inauguré mercredi 11 mai en présence des représentants de ses cinq établissements membres*, du commissaire européen à la recherche, Carlos Moedas, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. Étaient aussi présents enseignants-chercheurs et étudiants, ses meilleurs ambassadeurs. En savoir plus.

11 mai 2016 : Hans-Jochen Schiewer élu premier président du Campus Européen

Hans-Jochen Schiewer; Crédits : Silvia Gehrke

Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, est depuis le 11 mai 2016 le premier président du groupement transfrontalier Eucor – Le Campus européen, pour les 3 années à venir. Son élection a eu lieu à l’occasion du lancement officiel du Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT). Hans-Jochen Schiewer a déjà été président d’Eucor en 2009 et depuis 2013. Sa suppléante est Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle.

29 avril 2016 : Ouverture d’un bureau de liaison d’Eucor – Le Campus européen à New York

L’Université de Freiburg et ses partenaires de la Confédération Eucor – Le Campus européen ont ouvert leur « Liaison Office North America » le 29 avril 2016 dans l’immeuble « German House » à New York. Le Dr. Markus Lemmens, directeur du bureau de liaison, apprécie la proximité d’autres établissements scientifiques. Son objectif sera d'établir des contact avec des acteurs des domaines de la science, de l’économie et de la politique, avec des anciens étudiants des différentes universités et avec les médias afin de faire connaître le Campus européen outre-Atlantique.
La « German House » à New York abrite entre autres la Représentation permanente de l’Allemagne auprès des Nations unies, un Consulat général d’Allemagne, des agences d’organisations scientifiques tels que la « Deutsche Forschungsgemeinschaft » (Fondation allemande pour la recherche), les bureaux d’universités allemandes, et désormais également le bureau de liaison de l’Université de Freiburg et du Campus européen. En savoir plus.

22-23 avril 2016 : Les doctorants et masters anglicistes du réseau Eucor réunis à Strasbourg

Pour la première fois, la rencontre annuelle des doctorants et masters anglicistes organisée depuis dix ans s’est déroulée sur deux jours, à Strasbourg. 38 étudiants originaires de quatre universités membres d’Eucor étaient réunis les 22 et 23 avril, pour échanger autour de leur recherche et s’enrichir mutuellement de leurs approches nationales.

Le but des rencontres Eucor English : permettre aux étudiants de master et doctorants issus des départements d’anglais des universités de Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Fribourg, de présenter leurs travaux de recherche dans des groupes mêlant niveaux et universités d’origine. Chacun de ces ateliers était présidé par des doctorants strasbourgeois. Une vingtaine de leurs camarades étaient venus les écouter et les soutenir, pendant qu’ils étaient évalués par une quinzaine d’enseignants-chercheurs. En savoir plus.

7 avril 2016 : Eucor - Le Campus européen à l'ordre du jour du Conseil des Ministres franco-allemand

Lors du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand qui s'est déroulé à Metz le 7 avril 2016, la France et l’Allemagne ont souhaité renforcer les coopérations concrètes entre leurs deux pays, dont Eucor - Le Campus européen pour la collaboration transfrontalière au sein de l'enseignement supérieur et la recherche.
Symboles forts de la coopération entre les deux pays, les Conseils des ministres franco-allemands réunissent le président de la République, le premier ministre, le chancelier fédéral et tous ou une partie des ministres français et allemands ; ils favorisent un rapprochement des processus de décision des deux gouvernements. En savoir plus

 

21 mars 2016 : Manifestation « D’Eucor au Campus européen » à Bâle

Table ronde à Bâle, Campus Européen, crédits Peter Schnetz

A l'occasion d'une manifestation intitulée « D’Eucor au Campus européen » qui a eu lieu à Bâle le 21 mars 2016, les perspectives et les défis de la coopération des Universités du Rhin supérieur ont été discutés en présence de 70 participants. Les intervenants ont présenté plusieurs projets interreg menés dans le cadre d'Eucor – Le Campus européen en soulignant son importance dans les stratégies d’internationalisation des universités membres ainsi que pour la toute la région du Rhin supérieur. En savoir plus

27 janvier 2016 : Confirmation officielle du GECT

Des représentants du Campus européen avec la présidente du Regierungspräsidium Bärbel Schäfer. Crédits photo Universität Freiburg/Patrick Seeger

La présidente du Regierungspräsidium Freiburg Bärbel Schäfer vient de remettre à Hans-Jochen Schiewer, président d'Eucor – Le Campus européen, la notification d'autorisation du "Groupement européen de coopération territoriale" (GECT). Ainsi, le Campus européen a obtenu son approbation officielle. Dans le même temps, Bärbel Schäfer a remis les notifications de soutien aux projets Interreg « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières » et « Cluster du Rhin supérieur pour la recherche en durabilité », validés en Décembre 2015. En savoir plus