Les toiles de la laïcité

Le cycle de projections-débats Les toiles de la laïcité est organisé par l'équipe Droits et religions de l'Unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (Dres), du 2 mars 2017 au 1er juin 2017. Il s'agit, à partir du 7e art, d'illustrer les différentes applications et dimensions de la laïcité et d'apporter au public, lors des débats, des réponses juridiques aux questions soulevées par chacun des films projetés.

Toutes les soirées de projections-débats se déroulent au Cinéma Star à Strasbourg. L'entrée est libre.

Le cycle Les toiles de la laïcité est organisé avec le soutien de l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir

2 mars 2017 à 18h : « Enfin, la grande mosquée »

Un film de Afsaneh Chehrehgosha

En présence de Jean-Marie Woehrling, Président de l’Institut du droit local alsacien-mosellan

Depuis 20 ans, les musulmans de la ville de Strasbourg se mobilisent pour avoir un lieu de culte respectueux et digne pour pratiquer leur religion. Des femmes et des hommes d'horizons différents, racontent l'histoire de la grande mosquée et, parfois, comment celle-ci a pu changer leur vie.
L'espoir exprimé par les fidèles ne dissimule pas les limites d'une intégration par la reconnaissance de leur foi, ni les peurs et les méfiances que celle-ci peut engendrer dans la société française.

 

Production / Diffusion : Seppia, Alsace 20

2012 - France

6 avril 2017 à 18h : « Et la laïcité dans tout ça ? »

Un film de Philomène Esposito

En présence de Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité

La laïcité est-elle écornée ou est-elle vraiment en danger ? Incendie criminel, attaques contre des théâtres, repas différenciés dans les cantines scolaires, visées électorales, la laïcité est au cœur d’un champ de bataille essentiel de la société française. Ce documentaire donne la parole à des témoins à l'école, à l'hôpital, tout en s'appuyant sur l'analyse de spécialistes, historiens et philosophes. 

 

Production / Diffusion : Pampa diffusion

2012 - France

4 mai 2017 à 18h : « Un aumônier musulman »

Un film de Laurent Savariaud 

En présence de Julia SCHMITZ, maître de conférences de droit public à l’Université Toulouse I Capitole et de Elise FRADET, responsable des questions pénitentiaires auprès du Défenseur des droits.

En France, l’islam représente la première religion en milieu carcéral. Comment les musulmans pratiquent-ils leur religion en prison ? Quelle place l’administration pénitentiaire accorde-t-elle à l’islam ? En suivant le quotidien d’un aumônier musulman à Fleury-Mérogis, nous partons à la rencontre d’un sujet révélateur d’une société qui cherche son identité, entre un strict respect de la laïcité et l’acceptation de l’altérité de ses populations immigrées.

 

Production / Diffusion : Albalena Films

2010 - France - 49 minutes

1er juin 2017 à 18h : « Washington, la frontière du protestantisme »

Un film de Olivier Mille

En présence de Blandine Chélini-Pont, professeur à Aix-Marseille Université.

Pôle symbolique d’un protestantisme affirmé, Washington est aussi la ville où de jeunes rappeurs prêchent l’Évangile et où des médecins proposent de soigner par la prière. Quel est le véritable fondement de la loi aux États-Unis ? Bible ou constitution civile ? État religieux ou État laïque ?
Des personnages insolites nous présentent leur vision du protestantisme et nous révèlent un modèle de foi totalement différent du nôtre.

 

Co-production : Artline Films, France 3, SIC, TFO-TV, YLE TV1
Diffusion : ADAV, Zodiak (Marathon/Téléimages)

2000 - France - 52 minutes