Licence

Enseignements et offre de formation

A partir de la rentrée 2013, le Département d'Etudes Allemandes de l'Université de Strasbourg diversifie son offre de formation, et propose trois parcours d'études différents :

Parcours A : Langues et cultures des mondes germaniques

Carte de l'Allemagne

Le parcours A s'adresse aux étudiant/e/s qui souhaitent acquérir de solides connaissances en langue, linguistique, traduction, littérature et civilisation allemandes. Il s'agira d'étudier la langue allemande dans sa dimension historique et contemporaine, la littérature germanophone depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours ainsi que l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse.

Ce parcours a pour but de préparer les étudiant/e/s dans la perspective des concours de l'enseignement, soit le master éducation, soit l'Agrégation, et de les familiariser avec la recherche, sans exclure, bien sûr, d'autres débouchés professionnels, par exemple dans le monde des médias, de l'édition et des arts en France et en Allemagne.

Le département a conclu des partenariats avec plusieurs universités en Allemagne qui permettent aux étudiant/e/s de passer un semestre dans une université outre-Rhin dans le cadre du programme européen Erasmus, par exemple à Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Iéna, Bamberg, Heidelberg, Tübingen et Fribourg-en-Brisgau.

Pour plus de renseignements, consulter le guide pédagogique.

Parcours B : Art et culture dans l'espace transfrontalier

Berlin Volksbühne

Le parcours B  se propose d'offrir aux étudiants une solide formation de germaniste avec une spécialisation dans le domaine culturel.

Il s'agira au cours des trois années de licence d'acquérir des connaissances approfondies sur le milieu culturel, tant dans ses aspects esthétiques et historiques que dans ses aspects économiques et pratiques. La dimension franco-allemande, mais aussi franco-suisse, constituera un volet important de la formation.

On veillera à développer des partenariats avec les institutions culturelles strasbourgeoises, mais aussi allemandes et suisses (musées, théâtres, cinémas).

La formation permettra aux étudiants d'acquérir de solides connaissances :

  • en histoire culturelle. Cette partie de la formation s'intéressera tout particulièrement à l'histoire des courants / mouvements artistiques dans les différents domaines (peinture, littérature, architecture, théâtre, cinéma, danse...) et veillera à les mettre en regard avec l'histoire des pays.
  • Connaissance des milieux culturels dans la région EUCOR (fonctionnement des différentes institutions, programmation, économie de la culture, spécificités nationales et régionales...).
  • Mise en place d'un projet culturel

Pour plus de renseignements, consulter le guide pédagogique.

Parcours C : Parcours de Licence d'allemand proposé en enseignement à distance.

Le parcours C s'adresse aux étudiants qui n'ont pas la possibilité de suivre les cours en présentiel pour des raisons personnelles (activité salariée, assistanat en Allemagne, congé parental, double cursus, problèmes de santé...). Il offre aux étudiants une formation générale et ouverte sur la diversité des mondes germaniques, dans les domaines de la littérature, de l'histoire des idées et de la civilisation des pays de langue allemande, ainsi qu'en linguistique allemande et en traduction (thème/version).

Pour s'inscrire en 1ère année, un niveau équivalent à allemand LV1 en Terminale (ce qui correspond au niveau B2 du portfolio européen des langues-utilisateur indépendant -niveau avancé) est souhaité. Des validations d'UE sont possibles en fonction des diplômes et du parcours du candidat.

Les cours ont lieu en ligne via la plate-forme Moodle et sont évalués selon le principe du contrôle continu intégral (deux séries de devoirs obligatoires à déposer sur la plate-forme aux dates prévues par le calendrier pour les semestres impairs, une série de devoirs obligatoires à déposer sur Moodle et une session d'examen en présentiel pour les semestres pairs).

Ce parcours vise à préparer les étudiant(e)s aux carrières de l'enseignement (professeur des écoles, section bilingue ou non, professeur du secondaire) et de la recherche (poursuite possible en master Recherche Allemand «Mondes Germaniques», parcours EAD), mais aussi aux métiers de la culture nécessitant une maîtrise de la langue allemande et une connaissance approfondie des mentalités et des problématiques culturelles et politiques des pays de langue allemande (édition, management ou animation culturels, relations publiques, organisations internationales, traduction, média...).

Pour plus de renseignements, consulter le guide pédagogique 2014-2015.

Plus d'informations sur l'enseignement à distance.