L’excellence de la recherche pour moteur

L’Université de Strasbourg se construit autour de l’ambition de compter parmi les meilleures universités de recherche. Elle bénéficie d’atouts majeurs et largement reconnus au sein de la communauté universitaire : des compétences scientifiques incontestées, une réelle pluridisciplinarité et une culture européenne et internationale fortement ancrée.

L’ Université de Strasbourg doit sa renommée mondiale à ses équipes de recherche qui couvrent l’ensemble des grands champs disciplinaires et relèvent pour près de la moitié d’entre elles d’un partenariat avec des organismes de recherche. Elle compte aussi une quinzaine d’académiciens et 43 enseignants-chercheurs membres de l’Institut universitaire de France (IUF). Elle constitue un pôle scientifique de premier rang au niveau national et européen, notamment en chimie avec un Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) et un deux Nobel.

La dimension européenne est au cœur des travaux menés par certaines équipes hébergées à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha).

Dans une université forte de la richesse de ses enseignements de langues vivantes et classiques, nombre d’équipes étendent leurs recherches au-delà de l’Europe : du Canada au Japon, de l’Iran au Chili, au Proche-Orient et à l’Asie Centrale.

L’Université de Strasbourg nourrit ses formations des meilleures pratiques issues de la recherche pour apporter à ses étudiants l’esprit critique, l’ouverture intellectuelle et les compétences nécessaires à une bonne insertion dans un monde en mutation permanente.