Les archives du magazine Savoir(s) : 2014

Octobre 2014 - Dossier « Le doctorat ... pour quoi faire ? »

Le numéro 22 du mois d'octobre 2014 de Savoir(s) consacre un dossier sur le doctorat.
Pourquoi décide-t-on de faire une thèse et de se lancer dans quelques années supplémentaires de bibliothèque ou de paillasse, souvent semées d’incertitudes et aux revenus parfois aléatoires ? Par passion pour un sujet de recherche ? Par nécessité d’un sésame pour entrer dans une carrière académique ?
Ce dossier interroge les motivations des doctorants, confrontés à de nouvelles exigences et aux réalités mouvantes des débouchés professionnels. L’université tente d’y répondre : en proposant des formations plus ouvertes sur l’extérieur, en mettant en exergue la pluridisciplinarité, en créant des ponts vers le monde socio-économique… La réalisation d’une thèse, qui s’apparente aujourd’hui à du management de projet, ne développe-t-elle pas des qualités transférables dans tout type d’entreprise ?
Et par ailleurs, que sont devenus les docteurs quelques années après leur thèse ? Dans
quels types d’entreprises ont-ils trouvé un emploi ? En sont-ils satisfaits ?

Dans ce numéro également :

  • Erasmus +, qu'a-t-il de plus ? ;
  • Délier les corps en reliant les esprits ! ;
  • Liguées pour la recherche ;
  • Germania et Argentina regagnent le palais
  • Portrait de Hervé Wozniak.

Mai 2014 – Dossier « Propriété intellectuelle : à qui appartiennent les savoirs ? »

Savoir(s) n°21

La propriété intellectuelle désigne les œuvres de l’esprit : inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins et modèles, marques, indications géographiques (terroirs), emblèmes, noms et images du commerce (logos), etc... Dès lors que l’on regarde de plus près ses modalités et ses applications, on est confronté à de nombreuses spécificités, des évolutions, des dysfonctionnements, voire des dérives et des contradictions.

Ce dossier veut mettre en évidence, par des approches variées et principalement dans la sphère universitaire, quelques questions, philosophiques, économiques, sociologiques, qui se posent en matière de propriété intellectuelle : l’évolution de cette notion dans l’histoire, ses incidences, ses limites et ses perspectives dans un contexte de mondialisation de l’économie et de digitalisation des connaissances induisant des accès de plus en plus ouverts aux savoirs.

Dans ce numéro également :

  • Formations : des pépites à préserver;
  • Mon campus est un jardin;
  • Usias : un collège de sages pour développer l'innovation intellectuelle;
  • Portrait de Coralie Bajas-Schaefer.

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Février 2014 – Dossier « Nouvelles technologies = nouvelles pédagogies ? »

Savoir(s) n°20

Qu’est ce que les nouvelles technologies ont apporté de nouveau, en quoi modifient-elles les processus d’acquisition des connaissances ? C’est le thème du dossier de ce numéro, qui rapporte des pratiques locales s’appuyant sur des outils numériques et repérées dans les différentes composantes de l’université. L’équipe du magazine a questionné des experts de la pédagogie, afin qu’ils livrent leur point de vue quant à la plus-value des nouvelles technologies numériques en matière d’apprentissage. Les étudiants et les enseignants apportent également leur analyse sur les outils qu’ils privilégient.

Dans ce numéro également :

  • De la biodiversité en milieu urbain
  • La littérature européenne à l'honneur
  • Savoir(s) pas de papier en 2014
  • Medalis : un Labex dédié aux médicaments contre le cancer et l'inflammation
  • Trois Nobel et après ?

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