Présentation

L’EA 1341 Etudes germaniques, dirigée par Christine Maillard jusqu’en décembre 2012, puis Maryse Staiber depuis janvier 2013, est un groupe de recherche dont les travaux portent sur les relations de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) à divers espaces culturels proches (Europe centrale, Europe du nord…) et lointains (espace extrême-oriental : Inde, Japon, Chine…). Adossée à l’École doctorale des Humanités (ED 520), l’EA 1341 est membre du Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) « Mondes germaniques » fondé en 2006 par les  universités alsaciennes et le CNRS.

Par ailleurs, les enseignants chercheurs de cette équipe œuvrent en faveur d’une collaboration avec des institutions scientifiques nationales (CNRS, CIERA…) ainsi qu’internationales (notamment les universités de Fribourg en Brisgau et Bâle – réseau EUCOR, Freiburg Research Institute for Advances Studies ; la Nehru University de New Dehli).

De par la présence de spécialistes des aires culturelles les plus diverses, l’équipe aborde les questions de l’identité culturelle des mondes germanophones en les confrontant à cet espace d’altérités qui les ont façonnés au cours de l’histoire. Les processus de régionalisation, avec leurs déplacements successifs, les conflits, crises et transformations impliquées dans le monde politique, sociétal, culturel et artistique, qui en sont leur corollaire, constituent des objets d’étude majeurs. 

Les approches privilégiées sont celles des sciences culturelles, de l’histoire des savoirs et des discours, de l’histoire politique et sociale, avec une ouverture interdisciplinaire forte. Littératures, cultures et civilisations, histoire des idées (philosophie, sciences humaines), écriture de l’histoire, réflexions sur la traduction sont autant de problématiques développées par l’équipe sur une période allant du moyen âge à l’époque contemporaine et ultra-contemporaine. Par la localisation de l’équipe, l’Alsace dans ses dimensions culturelles et historiques fait également partie de ses centres d’intérêt.

 

Contact : Maryse STAIBER, Le Patio, Bât. 4, S. 4204.

Magali VOGT, Secrétariat GIS, MISHA. secretariat@gis-mg.fr

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre journal électronique L'Actu.