Master Recherche, mention "Mondes germaniques"

Présentation générale

Cliquez pour télécharger le dépliant d'information

Ce master recherche mention « Allemand – Mondes germaniques » s’appuie sur une tradition solide des Etudes germaniques à l’Université de Strasbourg ainsi que sur de fortes ressources scientifiques et documentaires spécifiques au site alsacien :  la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA / USR 3227), le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Mondes germaniques, les ressources de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS, CADIST Etudes germaniques). 

Ce master propose une formation interdisciplinaire. Pour la littérature, l’histoire des idées et la civilisation, il s’appuie sur les capacités d’accueil de l’Equipe de Recherche en Etudes germaniques (EA 1341).  

Contact : Mme Catherine REPUSSARD, maître de conférences HDR (repussardcatherine@wanadoo.fr).

Les étudiants souhaitant se spécialiser en linguistique suivront les activités de recherche de l’EA 1339 (LILPA). Le rapport de stage des étudiants linguistes sera validé dans ce cadre.

Ce master encourage la mobilité internationale vers les pays germanophones, en particulier vers les universités frontalières du réseau EUCOR (Freiburg im Breisgau, Karlsruhe, Basel), avec lesquelles existent des échanges et une mutualisation des enseignements.

Grâce à la présence d’un service d’enseignement à distance sur le site strasbourgeois, une formation complète non-présentielle est également proposée. 

Parcours présentiels et à distance

STAGE EN EQUIPE DE RECHERCHE (MASTER 2) :

Objectifs : Le stage en équipe de recherche vise à  initier les candidats au master  à la pratique de la recherche dans un cadre collectif, si possible par une participation active aux travaux entrepris dans l'équipe d'accueil de rattachement de la formation. Il complète ainsi la formation à la recherche que donne la rédaction du mémoire. Le stage doit permettre aux candidats d'entrer en contact avec des chercheurs, de se familiariser avec la notion de projet collectif et de s'intégrer dans une équipe.

Nombre d'heures : 24 heures/an, réparties sur les semestres 3 et 4 du master.

Modalités : Les candidats opteront pour une ou plusieurs des activités suivantes :

* Participation active à un séminaire de recherche proposé dans le cadre de l'une des composantes de l'Equipe d'accueil (EA 1341), du Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » ou d'un programme de  la Maison interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA, USR3227-CNRS), en relation avec le projet de recherche du candidat.

* Participation à un séminaire international : par exemple séminaire franco-allemand organisé dans le cadre d'EUCOR...(en fonction de l'offre proposée).

* Participation à une journée d'étude ou un colloque  organisés dans l'équipe ou agréés par l'équipe, à Strasbourg, dans une autre établissement français  ou à l'étranger.

* Participation à des travaux de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur (réalisation d'un projet de recherche : travail en archives, collecte de données, enquête bibliographique, aspects techniques de la recherche, édition...).  En fonction des possibilités proposées par les responsables des composantes internes de l'EA 1341.

* Activités d'information sur l'insertion et le projet professionnel (stage « édition » à la MISHA, séances proposées par l'Ecole doctorale des Humanités, etc.).


Les étudiants sont invités à prendre connaissance des actualités sur la page d'accueil de l'unité de recherche sur le site web de l'UDS : www.ea1341.unistra.fr

Ils y trouveront également tous renseignements utiles sur les programmes de recherche de l'unité, sur la composition (membres et doctorants) et sur la politique de formation doctorale

Evaluation : les candidats remettront en vue du jury de M2  un bilan des activités suivies, sous forme d'une liste précise, assortie des attestations et d'une réflexion personnelle de 2 pages minimum.

Informations : repussardcatherine@wanadoo.fr

Voir l'actualité des manifestations proposées sur le site.